Zürcher Nachrichten - Fermeture du tronçon nord du RER B: beaucoup de flegme et des bus pour limiter la galère

EUR -
AED 4.102105
AFN 75.943776
ALL 98.559302
AMD 432.564919
ANG 2.012493
AOA 1053.718626
ARS 1078.246379
AUD 1.615995
AWG 2.013058
AZN 1.903018
BAM 1.956263
BBD 2.254705
BDT 133.431563
BGN 1.95567
BHD 0.420474
BIF 3227.592984
BMD 1.116814
BND 1.432422
BOB 7.716309
BRL 6.068661
BSD 1.116649
BTN 93.443216
BWP 14.597564
BYN 3.654164
BYR 21889.557957
BZD 2.250874
CAD 1.510324
CDF 3199.673034
CHF 0.93949
CLF 0.036393
CLP 1004.183913
CNY 7.830771
CNH 7.796932
COP 4662.174305
CRC 579.581211
CUC 1.116814
CUP 29.595576
CVE 110.844247
CZK 25.143401
DJF 198.480656
DKK 7.45943
DOP 67.511856
DZD 147.632829
EGP 53.951777
ERN 16.752213
ETB 133.128577
FJD 2.438568
FKP 0.85052
GBP 0.835251
GEL 3.038171
GGP 0.85052
GHS 17.612595
GIP 0.85052
GMD 76.506072
GNF 9640.902719
GTQ 8.637546
GYD 233.589897
HKD 8.680271
HNL 27.775602
HRK 7.593232
HTG 147.162717
HUF 397.072547
IDR 16891.646973
ILS 4.130236
IMP 0.85052
INR 93.498064
IQD 1463.026578
IRR 47023.461504
ISK 150.960204
JEP 0.85052
JMD 175.431498
JOD 0.791491
JPY 158.761881
KES 144.069421
KGS 94.039997
KHR 4539.850039
KMF 493.213107
KPW 1005.13213
KRW 1463.356082
KWD 0.34064
KYD 0.930595
KZT 535.615475
LAK 24662.053383
LBP 100066.551049
LKR 333.41887
LRD 216.410712
LSL 19.192495
LTL 3.297662
LVL 0.67555
LYD 5.294124
MAD 10.82556
MDL 19.447167
MGA 5082.621727
MKD 61.575479
MMK 3627.368897
MNT 3794.934539
MOP 8.941976
MRU 44.354319
MUR 51.318034
MVR 17.154688
MWK 1938.789804
MXN 22.01096
MYR 4.606902
MZN 71.336549
NAD 19.192495
NGN 1863.393714
NIO 41.102919
NOK 11.731184
NPR 149.506067
NZD 1.761259
OMR 0.429471
PAB 1.116634
PEN 4.187052
PGK 4.437666
PHP 62.551688
PKR 310.143432
PLN 4.278011
PYG 8716.061777
QAR 4.066042
RON 4.979097
RSD 117.161668
RUB 105.231058
RWF 1487.59649
SAR 4.189354
SBD 9.261119
SCR 14.79953
SDG 671.767835
SEK 11.26907
SGD 1.429415
SHP 0.85052
SLE 25.516192
SLL 23419.029236
SOS 637.701275
SRD 34.286758
STD 23115.798718
SVC 9.770311
SYP 2806.029064
SZL 19.192494
THB 36.151687
TJS 11.881355
TMT 3.90885
TND 3.394561
TOP 2.615695
TRY 38.121675
TTD 7.585372
TWD 35.28057
TZS 3048.90309
UAH 45.967974
UGX 4125.289807
USD 1.116814
UYU 46.821075
UZS 14225.424679
VEF 4045718.043587
VES 41.120607
VND 27484.797006
VUV 132.590423
WST 3.124246
XAF 656.162155
XAG 0.035308
XAU 0.000421
XCD 3.018247
XDR 0.826043
XOF 657.249161
XPF 119.331742
YER 279.566552
ZAR 19.115571
ZMK 10052.671816
ZMW 29.530836
ZWL 359.613711
  • AEX

    5.7400

    917.43

    +0.63%

  • BEL20

    36.8200

    4318.18

    +0.86%

  • PX1

    49.5500

    7791.79

    +0.64%

  • ISEQ

    -115.5200

    10107.15

    -1.13%

  • OSEBX

    13.1000

    1406.93

    +0.94%

  • PSI20

    36.5700

    6808.25

    +0.54%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    11.7500

    2565.27

    +0.46%

  • N150

    26.5900

    3392.61

    +0.79%

Fermeture du tronçon nord du RER B: beaucoup de flegme et des bus pour limiter la galère
Fermeture du tronçon nord du RER B: beaucoup de flegme et des bus pour limiter la galère / Photo: Miguel MEDINA - AFP

Fermeture du tronçon nord du RER B: beaucoup de flegme et des bus pour limiter la galère

"C'est bien organisé, on arrive vite !". La fermeture pour travaux, inédite un jour ouvré, du RER B au nord de Paris en direction notamment de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, annonçait un lundi compliqué. Mais le dispositif de bus de substitution permettait à la mi-journée de limiter la galère des usagers et touristes.

Taille du texte:

"Au lieu de faire de longues correspondances, ça nous facilite le trajet", poursuit Juliette Aimé, 40 ans, assistante de personnes à mobilité réduite qui s’est levée à 04H00 du matin, comme d'habitude, et qui se dit "très contente" d'avoir attrapé le bus de substitution

Six cents bus assurant 2.400 rotations, 1.000 chauffeurs, 200 gilets rouges chargés d'orienter les voyageurs, 40 bagagistes mobilisés: le dispositif pour pallier l'interruption du trafic sur l'axe nord de la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe est inédit par son ampleur.

À la station Stade de France, des dizaines d’agents de la SNCF ont été mobilisés pour guider les passagers.

"Aujourd'hui on attend du monde", s'inquiète Yor Dnaiye, 49 ans, "mais ici presque tout le monde parle anglais, alors ça va", se rassure-t-il.

"Bien sûr il y en a que ça énerve un peu. D’autres, au contraire, sont assez contents de la logistique", ajoute l'agent d'accueil.

Parmi les mécontents, Saifi Adamo, 35 ans, agent d’escale chez Air France qui s’est levé plus tôt pour faire ce "grand détour" et sera malgré tout "en retard au travail". "Je ne dis pas qu’il faut pas faire de travaux mais pour moi c’est mal organisé", dit-il.

A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, certains touristes sont parfois un peu désorientés tel Marcel, arrivé d'Allemagne (qui ne souhaite pas communiquer son patronyme). L'homme de 31 ans se "sent perdu" mais finit par trouver une navette pour rejoindre la capitale.

- "Moins de monde" -

Dans la salle de contrôle de la SNCF en gare du Nord, une dizaine de personnes suit les opérations. "Ce matin, ça s'est très bien passé, que ce soit pour les bus comme pour les trains. Il y a quand même beaucoup moins de monde que d'habitude", confie en fin de matinée, Pascal, le chef de salle, au ministre délégué aux Transports Clément Beaune et au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou venus inspecter le dispositif.

"Il y a eu une bonne gestion des flux de voyageurs avec des départs (de bus) toutes les quatre à sept minutes" depuis l'aéroport et un temps d'attente qui n'a "jamais dépassé les 15 minutes", rend compte à la salle de contrôle un agent en poste à Roissy.

Si la ligne de bus reliant le Stade de France à Aulnay et la ligne directe Stade de France-aéroport Charles de Gaulle ont eu un taux de remplissage approchant les 100% à l'heure de pointe, il était inférieur à 50% sur les autres lignes de substitution, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Les autorités avaient appelé depuis des semaines les usagers concernés à reporter leurs déplacements. Le weekend s'est ainsi déroulé sans perturbations majeures.

Mais ce lundi inquiétait avec un dispositif de substitution capable de transporter 100.000 personnes, contre 200.000 personnes attendues un jour ouvré de mi-août.

L'inquiétude concernait principalement les professions qui ne peuvent pas poser de RTT ou télétravailler, comme les professionnels de santé.

Réalisés au coeur de l'été, ces travaux ont pour objectif de moderniser les voies du RER B et de le doter d'un nouveau terminus près du Stade de France, qui doit permettre aux trains de faire demi-tour rapidement en cas de coupure sur la ligne.

"Quand on rattrape des sous-investissements de plusieurs décennies, il y a des programmes de travaux qui sont très chargés. On a besoin de le faire, c'est pour la bonne cause", a affirmé Clément Beaune, conscient "qu'on crée des galères" avec un service "forcément dégradé".

La RATP et Île-de-France mobilités multiplient les travaux en ce dernier été avant les Jeux olympiques de Paris. Les ligne de RER A, C, D, E connaissent des fermetures partielles jusqu'à fin août, tout comme plusieurs lignes de métro.

A.Wyss--NZN