Zürcher Nachrichten - Dans une économie morose, le luxe fait les yeux doux aux clients chinois

EUR -
AED 4.104397
AFN 76.945413
ALL 99.231189
AMD 432.617988
ANG 2.010719
AOA 1036.724537
ARS 1074.129077
AUD 1.641361
AWG 2.011389
AZN 1.904081
BAM 1.955429
BBD 2.252673
BDT 133.324726
BGN 1.955429
BHD 0.42042
BIF 3234.286875
BMD 1.117438
BND 1.441627
BOB 7.709539
BRL 6.162788
BSD 1.115688
BTN 93.249023
BWP 14.748204
BYN 3.651208
BYR 21901.788071
BZD 2.248874
CAD 1.517202
CDF 3208.165381
CHF 0.949812
CLF 0.037598
CLP 1037.433333
CNY 7.880067
CNH 7.870123
COP 4641.820049
CRC 578.89026
CUC 1.117438
CUP 29.612111
CVE 110.244101
CZK 25.088056
DJF 198.672338
DKK 7.466767
DOP 66.967305
DZD 147.657009
EGP 54.142736
ERN 16.761573
ETB 129.466357
FJD 2.459262
FKP 0.850995
GBP 0.83876
GEL 3.051043
GGP 0.850995
GHS 17.539675
GIP 0.850995
GMD 76.548818
GNF 9639.172699
GTQ 8.624365
GYD 233.395755
HKD 8.704949
HNL 27.675753
HRK 7.597474
HTG 147.212093
HUF 393.517458
IDR 16941.25656
ILS 4.221139
IMP 0.850995
INR 93.284241
IQD 1461.522939
IRR 47035.770303
ISK 152.262556
JEP 0.850995
JMD 175.286771
JOD 0.791709
JPY 160.803866
KES 143.922717
KGS 94.13132
KHR 4531.14103
KMF 493.181764
KPW 1005.693717
KRW 1488.975611
KWD 0.340897
KYD 0.929724
KZT 534.908597
LAK 24636.329683
LBP 99909.860054
LKR 340.395471
LRD 223.1377
LSL 19.586187
LTL 3.299505
LVL 0.675928
LYD 5.297996
MAD 10.818149
MDL 19.468309
MGA 5046.04342
MKD 61.603322
MMK 3629.395577
MNT 3797.054841
MOP 8.955702
MRU 44.337595
MUR 51.268486
MVR 17.164273
MWK 1934.433289
MXN 21.697078
MYR 4.698871
MZN 71.348848
NAD 19.586187
NGN 1831.984424
NIO 41.062216
NOK 11.713438
NPR 149.198716
NZD 1.791484
OMR 0.429669
PAB 1.115688
PEN 4.181807
PGK 4.367172
PHP 62.188829
PKR 309.994034
PLN 4.274593
PYG 8704.349913
QAR 4.067529
RON 4.972492
RSD 117.064808
RUB 103.380402
RWF 1504.014883
SAR 4.193134
SBD 9.282489
SCR 14.578236
SDG 672.143165
SEK 11.364797
SGD 1.442952
SHP 0.850995
SLE 25.530448
SLL 23432.113894
SOS 637.579134
SRD 33.752262
STD 23128.713955
SVC 9.762149
SYP 2807.596846
SZL 19.593286
THB 36.793929
TJS 11.859752
TMT 3.911034
TND 3.380559
TOP 2.617156
TRY 38.132438
TTD 7.588561
TWD 35.736832
TZS 3045.822602
UAH 46.114158
UGX 4133.216465
USD 1.117438
UYU 46.101261
UZS 14197.308611
VEF 4047978.463464
VES 41.096875
VND 27494.566096
VUV 132.664504
WST 3.125992
XAF 655.832674
XAG 0.035881
XAU 0.000426
XCD 3.019933
XDR 0.826843
XOF 655.832674
XPF 119.331742
YER 279.722751
ZAR 19.426272
ZMK 10058.288435
ZMW 29.537401
ZWL 359.814634
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

Dans une économie morose, le luxe fait les yeux doux aux clients chinois
Dans une économie morose, le luxe fait les yeux doux aux clients chinois / Photo: Hector RETAMAL - AFP

Dans une économie morose, le luxe fait les yeux doux aux clients chinois

Sirotant du champagne et grignotant des raviolis, l'élite fortunée de Shanghai profitait il y a peu de la soirée post-défilé Louis Vuitton, alors que le secteur du luxe vise la clientèle chinoise pour surmonter le ralentissement économique.

Taille du texte:

La Chine est le pays le plus dépensier en produits de luxe, représentant la moitié des ventes globales. Mais la consommation dans la deuxième économie mondiale peine à redémarrer depuis les années Covid, suscitant l'inquiétude du secteur.

Les actions de Kering, maison-mère de Gucci, ont chuté en avril après l'annonce d'une baisse de ses ventes de 11% au premier trimestre, imputée notamment aux conditions de marché difficiles en Chine.

"Gucci ne sera pas le seul dans ce cas, d'autres marques souffrent aussi de (la baisse) de la demande intérieure en Chine", explique Fflur Roberts, chargée du secteur du luxe à Euromonitor International, spécialiste des études de marchés.

Des enseignes comme Louis Vuitton, bien implanté en Chine, ont organisé ces derniers mois des événements spéciaux ciblant ses VIC, autrement dit "Very important clients".

Son défilé à Shanghai le mois dernier, baptisé "Voyager", a été présenté par la marque comme le "nouveau chapitre dans la relation longue et forte" qui l'unit à la Chine.

Ses pièces phares, des robes colorées illustrées de dessins d'animaux, sont le fruit d'une collaboration avec l'artiste contemporain chinois Sun Yitian, l'occasion pour la marque française de saluer "l'incroyable vitalité artistique" de la jeunesse chinoise.

Au premier rang du défilé, des stars d'Hollywood comme Cate Blanchett et Jennifer Connelly, mais aussi des ambassadeurs chinois de la marque comme le rappeur Jackson Wang et la chanteuse et actrice Liu Yifei.

- "Voyager plus" -

LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, a vu ses ventes mondiales reculer de 2% au premier trimestre, le groupe citant le contexte en Chine.

"Au premier trimestre de l'année dernière, le marché chinois avait commencé à s'ouvrir" après la pandémie. Les Chinois "avaient eu une année 2022 extrêmement dure (...), il y avait beaucoup d'euphorie", a expliqué le directeur financier Jean-Jacques Guiony à des journalistes.

Le soufflet est depuis retombé avec une croissance "autour de 10%" seulement de ses ventes en Chine au premier trimestre.

Si Prada et Hermès ont dépassé les attentes des analystes au premier trimestre, avec 18% et 17% respectivement de hausse de leurs ventes à taux de change constants, dans l'ensemble le marché est au ralenti.

La société de consultants Bain & Company prévoit ainsi une croissance à un chiffre du marché du luxe en Chine cette année, contre 12% en 2023.

"Le ralentissement économique a un impact sur la confiance des consommateurs chinois de luxe", indique Lisa Nan, correspondant du Jing Daily spécialisée dans ce secteur.

"On fait face à des consommateurs de plus en plus prudents et attentifs à la valeur des biens, qui vont aussi vérifier la valeur d'un sac sur le marché d'occasion avant d'acheter".

Après les années Covid, on observe aussi un changement dans les habitudes des consommateurs.

A Shanghai, une passante qui ne donne que son nom de famille -- Mme Liu -- confie acheter parfois des objets de marques, mais ne ferait jamais la queue pour acheter le dernier sac à la mode.

"Je préfère voyager un peu plus", raconte-t-elle. "Je ne suis pas obsédée par les noms des marques".

- "On n'avait rien" -

Cette tendance transparaît dans le récent rapport de la société d'études Hurun sur les préférences des plus riches.

"Il y a un vrai basculement vers des expériences de luxe, plutôt que des biens de luxe", explique Lisa Nan.

Pendant la pandémie, l'absence de touristes chinois à fort pouvoir d'achat avait porté un coup dur au secteur européen du luxe.

Une partie de ces dépenses se sont reportées sur la Chine, et désormais les marques y organisent des événements et créent des biens spécialement pensés pour le géant asiatique, leur premier marché.

Les perspectives pour le secteur restent "compliquées", prévient Fflur Roberts, d'Euromonitor.

"Cela étant, il y a encore en Chine plus de 2,5 millions de personnes avec une fortune personnelle nette de plus d'un million de dollars", note-t-elle.

Par une journée ensoleillée dans le centre de Shanghai, on croise encore des passants arborant un sac de luxe pour aller faire leurs emplettes.

"Certains disent que si vous les achetez dans un style classique, alors leur valeur peut s'apprécier et cela peut être un investissement", raconte Winnie, une employée du secteur des médias de 28 ans portant un sac Dior.

"Mais pour moi, ce n'est pas un investissement. Tant que je l'aime, ça me convient".

Pour Jennifer Sheng, une passante d'une soixantaine d'années, "en Chine, les marques (européennes) sont encore importantes" et beaucoup de Chinois aiment montrer qu'ils possèdent des objets de luxe.

"Il y a 20 ou 30 ans, on n'avait rien", se souvient-elle. Maintenant, "on veut avoir ces choses".

O.Hofer--NZN