Zürcher Nachrichten - Au Mexique, les puits sacrés pré-hispaniques bloquent l'avancée du Train maya

EUR -
AED 4.09901
AFN 76.989056
ALL 99.290141
AMD 432.192289
ANG 2.011913
AOA 1035.386702
ARS 1074.098225
AUD 1.639961
AWG 2.008793
AZN 1.901624
BAM 1.956573
BBD 2.253991
BDT 133.402737
BGN 1.953965
BHD 0.420623
BIF 3236.121309
BMD 1.115996
BND 1.44247
BOB 7.713911
BRL 6.15305
BSD 1.116341
BTN 93.301912
BWP 14.756966
BYN 3.653344
BYR 21873.525049
BZD 2.250149
CAD 1.514028
CDF 3204.025425
CHF 0.949606
CLF 0.03764
CLP 1038.602283
CNY 7.869898
CNH 7.861953
COP 4633.616123
CRC 579.218597
CUC 1.115996
CUP 29.573899
CVE 110.307124
CZK 25.054454
DJF 198.335279
DKK 7.459212
DOP 67.006489
DZD 147.641875
EGP 54.135082
ERN 16.739943
ETB 129.539788
FJD 2.455531
FKP 0.849897
GBP 0.83852
GEL 3.047105
GGP 0.849897
GHS 17.549623
GIP 0.849897
GMD 76.450036
GNF 9644.683106
GTQ 8.629489
GYD 233.528133
HKD 8.695151
HNL 27.691947
HRK 7.58767
HTG 147.295589
HUF 393.020806
IDR 16929.717789
ILS 4.225859
IMP 0.849897
INR 93.170894
IQD 1462.378108
IRR 46975.073296
ISK 152.114535
JEP 0.849897
JMD 175.389335
JOD 0.790799
JPY 160.589064
KES 144.008576
KGS 94.009848
KHR 4533.7923
KMF 492.545341
KPW 1004.395926
KRW 1488.07353
KWD 0.340469
KYD 0.930276
KZT 535.211989
LAK 24650.303003
LBP 99966.527279
LKR 340.594644
LRD 223.26426
LSL 19.597823
LTL 3.295247
LVL 0.675055
LYD 5.301286
MAD 10.824867
MDL 19.479875
MGA 5048.905452
MKD 61.626661
MMK 3624.712047
MNT 3792.154956
MOP 8.960782
MRU 44.363935
MUR 51.202327
MVR 17.142123
MWK 1935.530467
MXN 21.676597
MYR 4.692807
MZN 71.256777
NAD 19.597647
NGN 1829.620351
NIO 41.08569
NOK 11.718262
NPR 149.286016
NZD 1.789531
OMR 0.429634
PAB 1.116321
PEN 4.184198
PGK 4.369884
PHP 62.08849
PKR 310.175419
PLN 4.270192
PYG 8709.44302
QAR 4.069909
RON 4.973218
RSD 117.079418
RUB 103.062741
RWF 1504.908406
SAR 4.187915
SBD 9.27051
SCR 14.830813
SDG 671.275802
SEK 11.359865
SGD 1.44083
SHP 0.849897
SLE 25.497503
SLL 23401.876073
SOS 637.957914
SRD 33.708707
STD 23098.867655
SVC 9.76773
SYP 2803.973801
SZL 19.604926
THB 36.761326
TJS 11.866478
TMT 3.905987
TND 3.382537
TOP 2.613779
TRY 38.072924
TTD 7.592866
TWD 35.712252
TZS 3042.431049
UAH 46.142795
UGX 4135.783196
USD 1.115996
UYU 46.127615
UZS 14205.615769
VEF 4042754.77568
VES 41.018985
VND 27459.08591
VUV 132.493308
WST 3.121958
XAF 656.204651
XAG 0.035869
XAU 0.000426
XCD 3.016036
XDR 0.827327
XOF 656.207592
XPF 119.331742
YER 279.361784
ZAR 19.504527
ZMK 10045.308782
ZMW 29.554154
ZWL 359.350313
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

Au Mexique, les puits sacrés pré-hispaniques bloquent l'avancée du Train maya
Au Mexique, les puits sacrés pré-hispaniques bloquent l'avancée du Train maya / Photo: CARLO ECHEGOYEN - AFP

Au Mexique, les puits sacrés pré-hispaniques bloquent l'avancée du Train maya

Elle marche au milieu d'une forêt déboisée pour les besoins du "Train maya" dans la péninsule du Yucatan (sud-est du Mexique), chantier emblématique du président dont elle vient d'obtenir avec d'autres activistes la suspension partielle, au nom de la protection des arbres et d'un réseau souterrain de puits pré-hispaniques.

Taille du texte:

Spéléologue, Tania Ramirez, 42 ans, avance au milieu de deux bulldozers à l'arrêt qui ont tailladé le massif forestier à la sortie de Playa del Carmen vers Tulum (64 km). "Un suicide", lâche-t-elle.

Et encore ne s'agit-il, selon Mme Ramirez, que de la partie des dégâts visible à l'oeil nu dans cette vitrine touristique du Mexique, pays parmi les plus visités au monde (et même deuxième destination mondiale en 2021 d'après certaines sources).

Outre la forêt, le chantier du Train menace surtout le sous-sol de la péninsule, royaume des dieux de la mort et de la maladie dans les croyances maya.

Le Yucatan repose sur un réseau de cours d'eau souterrains uniques au monde: grottes, rivières et puits d'eau douce, les mystérieux cénotes.

Nichés dans des gouffres naturels, ces réservoirs d'eau turquoise se comptent par milliers. Voie de passage vers l'"inframonde" des Maya, les cénotes sont d'une grande valeur écologique et archéologique. Et même touristique: certains sont aménagés pour des baignades en famille.

Ce sont ces puits et ces gouffres qui sont menacés par le chantier du train touristique Maya -- 1.554 km au total, dont 60 km sur le tronçon litigieux, d'après la spéléologue.

"A chaque pas tu peux trouver une grotte", selon Tania Ramirez, qui conduit l'équipe de l'AFP dans l'une des cavités découvertes sur le tracé du train.

L'entrée est à peine visible entre les troncs abattus et les branches mortes. A l'intérieur, des chauves-souris volent entre des stalactites. La grotte conduit à une rivière souterraine.

Dans un autre caveau naturel, Tania Ramirez affirme avoir découvert des vestiges archéologiques, peut-être un garde-manger de l'époque maya selon elle.

Ces découvertes en marge du chantier sont protégées, affirme le gouvernement, qui prétend également avoir planté 500.000 hectares d'arbres en surface.

Tania Ramirez s'entend souvent dire que les grottes ne se trouvent pas sur le tracé du train.

Mais l'argument ne convainc pas les spécialistes, qui comparent le sous-sol de la région à un vaste gruyère.

"C'est une zone creuse qui ne supporterait pas le poids d'un train", estime Vicente Fito, plongeur de 48 ans.

- "Imposteurs" -

Entre Playa del Carmen et Tulum, le tronçon numéro 5 du train touristique a déclenché une bataille ouverte entre les défenseurs de l'environnement et le président Andres Manuel Lopez Obrador.

Initialement, le train devait suivre le tracé de la route Tulum-Cancun. Le parcours a finalement été modifié début 2022 vers l'intérieur des terres où le sol est plus ferme, d'après le président.

Las! Un juge fédéral a ordonné fin avril la suspension provisoire des travaux, après un recours de Tania Ramirez et d'autres activistes du collectif "Sauve-moi du train".

Le juge a estimé que le chantier n'avait pas été précédé d'études d'impact environnemental.

La société a besoin de ce transport public, mais aussi que sa construction se fasse "conformément aux dispositions légales en matière d'environnement qui prévalent en droit mexicain", a écrit le magistrat.

Pas plus tard que lundi, une autre ONG environnementaliste a affirmé qu'un autre juge avait également demandé la suspension des travaux.

Tournant le dos aux environnementalistes, le président a visité lundi l'usine Alstom-Bombardier qui a signé un contrat pour construire "42 trains avec 210 wagons pour le train Maya", a-t-il indiqué sur Twitter.

AMLO (ses initiales, son surnom) a dénoncé en avril la présence d'"imposteurs" parmi les défenseurs de l'environnement dont certains sont, selon lui, les suppôts de campagnes politiques financées par les Etats-Unis.

Le chef de l'Etat estime que son train d'un coût total de 10 milliards de dollars permettra le développement de la péninsule du Yucatan.

Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté dans l'arrière-pays de l'Etat du Quintana Roo, derrière les vitrines brillantes du tourisme international (Cancun, Playa del Carmen, Tulum).

"Nous avons besoin de ce type de projets", assure Lenin Betancourt, président du Conseil de coordination des entrepreneurs de la Riviera Maya. "Nous devons combattre cette pauvreté".

Pour un autre spéléologue et activiste, Otto Von Bertrab, la seule solution viable, selon lui, est que le train retrouve son tracé le long de la route. Dans le cas contraire "la destruction sera le leg de ce président".

F.Schneider--NZN