Zürcher Nachrichten - Netflix en France, dix ans et toujours roi de la cour de récré

EUR -
AED 4.081513
AFN 77.230118
ALL 99.042862
AMD 430.140447
ANG 2.003297
AOA 1032.870816
ARS 1069.272543
AUD 1.642244
AWG 2.001578
AZN 1.891198
BAM 1.953279
BBD 2.244384
BDT 132.82382
BGN 1.955628
BHD 0.418727
BIF 3214.74806
BMD 1.111216
BND 1.437883
BOB 7.68095
BRL 6.070127
BSD 1.111556
BTN 93.071223
BWP 14.684447
BYN 3.637804
BYR 21779.834762
BZD 2.240568
CAD 1.512215
CDF 3189.190401
CHF 0.941761
CLF 0.037483
CLP 1034.264491
CNY 7.869634
CNH 7.889245
COP 4656.273092
CRC 575.347202
CUC 1.111216
CUP 29.447226
CVE 110.581035
CZK 25.072369
DJF 197.485658
DKK 7.459843
DOP 66.72826
DZD 146.835789
EGP 53.922652
ERN 16.668241
ETB 129.160898
FJD 2.451457
FKP 0.846257
GBP 0.841741
GEL 2.980835
GGP 0.846257
GHS 17.457112
GIP 0.846257
GMD 76.673956
GNF 9612.018347
GTQ 8.597828
GYD 232.625627
HKD 8.660018
HNL 27.735577
HRK 7.55517
HTG 146.669414
HUF 394.304073
IDR 17004.939355
ILS 4.199563
IMP 0.846257
INR 93.080735
IQD 1455.693038
IRR 46787.751798
ISK 152.292299
JEP 0.846257
JMD 174.634647
JOD 0.787521
JPY 158.672729
KES 143.346323
KGS 93.744637
KHR 4522.64896
KMF 491.711705
KPW 1000.093823
KRW 1476.253041
KWD 0.338843
KYD 0.92633
KZT 532.423365
LAK 24568.987385
LBP 99509.397658
LKR 337.191845
LRD 216.687298
LSL 19.545888
LTL 3.281132
LVL 0.672163
LYD 5.283827
MAD 10.841857
MDL 19.313599
MGA 5067.145444
MKD 61.530629
MMK 3609.186415
MNT 3775.91212
MOP 8.922126
MRU 44.114338
MUR 50.948991
MVR 17.057703
MWK 1928.515872
MXN 21.403543
MYR 4.724337
MZN 71.006746
NAD 19.546773
NGN 1821.761212
NIO 40.848097
NOK 11.769856
NPR 148.920849
NZD 1.788863
OMR 0.42778
PAB 1.111546
PEN 4.195007
PGK 4.36469
PHP 62.030859
PKR 309.085048
PLN 4.273859
PYG 8666.738233
QAR 4.04566
RON 4.975249
RSD 117.057684
RUB 104.038142
RWF 1489.029519
SAR 4.170346
SBD 9.246166
SCR 14.965422
SDG 668.391412
SEK 11.34546
SGD 1.440891
SHP 0.846257
SLE 25.38829
SLL 23301.639441
SOS 634.504739
SRD 33.417049
STD 22999.928891
SVC 9.726099
SYP 2791.963614
SZL 19.545971
THB 37.115306
TJS 11.838011
TMT 3.900368
TND 3.36811
TOP 2.611133
TRY 37.856354
TTD 7.550121
TWD 35.523332
TZS 3027.441423
UAH 46.079379
UGX 4134.627366
USD 1.111216
UYU 45.549582
UZS 14162.448707
VEF 4025438.551901
VES 40.818578
VND 27363.69546
VUV 131.925803
WST 3.108586
XAF 655.129292
XAG 0.036848
XAU 0.000435
XCD 3.003117
XDR 0.823859
XOF 655.049687
XPF 119.331742
YER 278.192985
ZAR 19.512729
ZMK 10002.272396
ZMW 29.428495
ZWL 357.811118
  • AEX

    -7.6500

    892.63

    -0.85%

  • BEL20

    -14.8400

    4224.97

    -0.35%

  • PX1

    -41.9300

    7444.9

    -0.56%

  • ISEQ

    -54.1300

    9787.36

    -0.55%

  • OSEBX

    -4.3500

    1400.41

    -0.31%

  • PSI20

    -63.4100

    6754.67

    -0.93%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -30.5700

    2560.08

    -1.18%

  • N150

    -5.0000

    3327.92

    -0.15%

Netflix en France, dix ans et toujours roi de la cour de récré
Netflix en France, dix ans et toujours roi de la cour de récré / Photo: Alastair Pike - AFP/Archives

Netflix en France, dix ans et toujours roi de la cour de récré

C'est un autre débarquement américain: le 15 septembre 2014, Netflix, plateforme mastodonte du streaming vidéo, arrive en France et plus rien ne sera jamais comme avant.

Taille du texte:

. "Loup dans la bergerie"

Au départ, en 1997, c'est un service en ligne de location et d'achat de DVD, avant de devenir la plateforme qu'on connaît. A son arrivée dans l'Hexagone, Netflix revendique "plus de 48 millions de foyers abonnés dans plus de 40 pays" (aujourd'hui "plus de 278 millions d'utilisateurs payants dans plus de 190 pays", leader du marché). Des programmes originaux, comme "Orange is the new black" ou "House of cards", détonnent.

"Une réalité suffisante" pour que Canal+ fourbisse CanalPlay Infinity (plateforme de vidéo à la demande, 2011-19), éclaire pour l'AFP Philippe Bailly, président du cabinet NPA conseil.

"Ne pas faire entrer le loup dans la bergerie" entend-on chez "certains opérateurs télécoms", rembobine pour l'AFP Capucine Cousin, journaliste économique à L'Agefi et autrice de "Netflix, Amazon, Disney & Cie, la bataille des nouveaux titans de l'audiovisuel" (éditions Dunod).

Netflix ne passe pas au début par les box internet, accès privilégié des Français. Des opérateurs, comme Orange, jugent insuffisantes les conditions financières.

Il faut être un peu "geek", résume Philippe Bailly. Mais très vite, Bouygues Télécom promet Netflix via sa box pour novembre 2014. D'autres suivent.

Ce nouvel entrant, comme d'autres services étrangers de vidéo sur abonnement, échappera-t-il aux obligations de financement de la création imposées aux acteurs hexagonaux ? Un décret statue en juillet 2021. Netflix avance "250 millions d'euros" investis en 2023 dans la production française, dont "50 millions dans le cinéma".

. Paysage "bouleversé"

En 2016, "Marseille", avec Gérard Depardieu, est la première série originale française "made in Netflix". Cette production ne marquera pas les esprits, contrairement à "Lupin" lancée avec Omar Sy en 2021, dans "le top 10 des séries les plus regardées dans 70 pays", vante la plateforme. Il en reste néanmoins un panneau géant Marseille de 13,70 mètres de haut et 120 mètres de long au-dessus de la cité phocéenne.

C'est surtout le paysage audiovisuel français qui est "bouleversé", insiste Philippe Bailly: "Disney+, Paramount+, Max, etc. auraient sans doute fini par arriver, mais leur lancement a été une réponse à Netflix".

Netflix commence "à dicter un peu les règles du jeu en créant" des "nouveaux usages, adoptés par d'autres diffuseurs plus traditionnels", appuie Capucine Cousin.

Des plateformes "comme TF1+, M6+, France.tv, sont sur des niveaux beaucoup plus ambitieux que le simple replay", prolonge Philippe Bailly.

Sans oublier "la tentative Salto (2020-23), volonté de TF1, M6, France Télévisions, en s'associant, de s'adapter", synthétise encore l'expert.

. Déjà dans l'"après"

En 2022, Netflix franchit le cap des 10 millions de foyers abonnés français (dernières données de la plateforme). Aujourd'hui, "on est au-dessus de 40% des foyers français abonnés", mesure Philippe Bailly. "Le deuxième, c'est Prime Video (Amazon), à peu près à 30%. Et le troisième, c'est Disney+, à près de 20%".

Au plus fort de la crise Covid, Netflix devient même le symbole de l'offre culturelle quand salles de cinéma et de spectacles ferment.

Mais il y a un retour de balancier lorsque la crise sanitaire s'estompe et que l'inflation pointe.

La plateforme dégaine alors "des nouveautés un peu à son corps défendant", établit Capucine Cousin. Soit des "formules d'abonnement moins chères avec publicité (5,99 euros dès novembre 2022, contre 7,99 euros en 2014 alors sans publicité, NDLR), alors que ce n'était absolument pas l'ADN original". "Et la fin de la grosse tolérance du partage de comptes d'abonnés".

Coup gagnant: "entre 10 et 15%" des abonnés français choisissent l'offre avec publicité, jauge Philippe Bailly. Là encore, Netflix est "copié, suivi par les autres", rebondit Capucine Cousin.

Les étapes d'après se dessinent: "aller vers du direct, notamment autour du sport", pour l'instant aux USA, brosse M. Bailly. L'autre, c'est de faire "développer par des studios de jeux vidéo des jeux adaptés de séries de Netflix", pour devenir une "plateforme de divertissement élargie, plus globale".

Amorce en 2022: la plateforme et l'éditeur français Ubisoft annoncent leur collaboration autour de trois jeux proposés "aux abonnés Netflix, notamment un nouveau jeu Assassin's Creed".

A.Senn--NZN