AEX
13.6800
L'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise.
Une détonation a été entendue mardi vers 18H00 (16H00 GMT) dans une rue près de l'ambassade dans le centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.
"Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l'ambassade d'Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l'enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm.
Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police dans un communiqué.
Cet incident intervient alors que deux explosions ont été signalées dans la nuit à proximité de l'ambassade d'Israël au Danemark, dans la banlieue de Copenhague.
A Stockholm, personne n'a été blessé et une enquête a été ouverte pour infraction aggravée à la législation sur les armes, mise en danger d'autrui et menaces illégales.
La police n'a arrêté personne mais de nombreuses caméras de surveillance sont installées dans la zone et la police travaille à la collecte et à l'analyse d'éléments matériels, a souligné la porte-parole.
Cet incident survient dans un contexte d'extrême tensions au Proche-Orient, l'Iran ayant lancé près de 200 missiles sur Israël mardi tandis que les autorités israéliennes ont promis que Téhéran en "(paierait) le prix".
Plusieurs incidents se sont produits à proximité de l'ambassade d'Israël en Suède depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas en octobre 2023.
En février, une grenade a été retrouvée dans l'enceinte de l'ambassade, ce que l'ambassadeur d'Israël avait qualifié de tentative d'attentat.
En mai, des tirs avaient été constatés à l'extérieur du bâtiment, ce qui avait conduit à un renforcement des mesures de sécurité autour des intérêts israéliens en Suède.
Les services de renseignement suédois ont affirmé fin mai que l'Iran recrutait des membres des gangs criminels suédois pour mener des "actes de violence" contre Israël, ce que Téhéran a nié.
Les autorités ont également enregistré une hausse des actes antisémites en Suède depuis le début de la guerre à Gaza.
W.Vogt--NZN