Zürcher Nachrichten - Artistes et personnalités de la culture: leur regard sur la "renaissance" de Notre-Dame

EUR -
AED 3.831072
AFN 72.927229
ALL 98.419269
AMD 410.271893
ANG 1.872215
AOA 957.496706
ARS 1061.692588
AUD 1.668305
AWG 1.877444
AZN 1.777282
BAM 1.955189
BBD 2.097545
BDT 124.141237
BGN 1.955855
BHD 0.391978
BIF 3071.340978
BMD 1.043024
BND 1.410859
BOB 7.178758
BRL 6.347889
BSD 1.038876
BTN 88.318423
BWP 14.358517
BYN 3.399738
BYR 20443.276614
BZD 2.088248
CAD 1.495916
CDF 2993.480167
CHF 0.932343
CLF 0.037343
CLP 1030.408256
CNY 7.610327
CNH 7.606363
COP 4547.280118
CRC 524.136339
CUC 1.043024
CUP 27.640144
CVE 110.230581
CZK 25.128859
DJF 184.992236
DKK 7.459297
DOP 63.260247
DZD 140.605096
EGP 53.072428
ERN 15.645365
ETB 129.499464
FJD 2.41674
FKP 0.826056
GBP 0.830004
GEL 2.931306
GGP 0.826056
GHS 15.271232
GIP 0.826056
GMD 75.098122
GNF 8975.197506
GTQ 8.004501
GYD 217.342135
HKD 8.109462
HNL 26.370766
HRK 7.481515
HTG 135.907563
HUF 414.018477
IDR 16867.059138
ILS 3.811566
IMP 0.826056
INR 88.607528
IQD 1360.875069
IRR 43898.289923
ISK 145.105945
JEP 0.826056
JMD 162.539247
JOD 0.739613
JPY 163.175981
KES 134.118122
KGS 90.743481
KHR 4174.696457
KMF 486.179751
KPW 938.721302
KRW 1508.651632
KWD 0.3212
KYD 0.86573
KZT 545.579643
LAK 22737.90012
LBP 93027.952144
LKR 305.004763
LRD 188.551125
LSL 19.125728
LTL 3.07978
LVL 0.630915
LYD 5.104406
MAD 10.455435
MDL 19.135025
MGA 4901.469523
MKD 61.515792
MMK 3387.702296
MNT 3544.196494
MOP 8.316603
MRU 41.315099
MUR 49.23465
MVR 16.066474
MWK 1801.337535
MXN 20.945288
MYR 4.701994
MZN 66.653144
NAD 19.125728
NGN 1616.208293
NIO 38.228063
NOK 11.807144
NPR 141.309876
NZD 1.844266
OMR 0.401355
PAB 1.038876
PEN 3.868392
PGK 4.212685
PHP 61.403232
PKR 289.16061
PLN 4.263169
PYG 8100.470639
QAR 3.787117
RON 4.976899
RSD 116.931488
RUB 107.374772
RWF 1448.147818
SAR 3.91792
SBD 8.744252
SCR 14.545014
SDG 627.382961
SEK 11.507274
SGD 1.414241
SHP 0.826056
SLE 23.784779
SLL 21871.701575
SOS 593.714613
SRD 36.642527
STD 21588.497505
SVC 9.090162
SYP 2620.630141
SZL 19.121029
THB 35.692677
TJS 11.364851
TMT 3.661015
TND 3.310266
TOP 2.442871
TRY 36.580744
TTD 7.050798
TWD 34.034966
TZS 2467.229611
UAH 43.568696
UGX 3810.81008
USD 1.043024
UYU 46.335532
UZS 13393.817798
VES 53.689938
VND 26550.18399
VUV 123.829936
WST 2.881655
XAF 655.752242
XAG 0.03535
XAU 0.000398
XCD 2.818826
XDR 0.792453
XOF 655.752242
XPF 119.331742
YER 261.147252
ZAR 19.097296
ZMK 9388.474223
ZMW 28.750023
ZWL 335.853405
  • AEX

    -3.4300

    875.44

    -0.39%

  • BEL20

    9.6700

    4214.22

    +0.23%

  • PX1

    -19.6900

    7274.48

    -0.27%

  • ISEQ

    -17.4700

    9685.54

    -0.18%

  • OSEBX

    -5.4800

    1400.54

    -0.39%

  • PSI20

    -14.4700

    6276.75

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    3.2200

    3227.17

    +0.1%

Artistes et personnalités de la culture: leur regard sur la "renaissance" de Notre-Dame
Artistes et personnalités de la culture: leur regard sur la "renaissance" de Notre-Dame / Photo: Kiran RIDLEY, Kiran RIDLEY - AFP

Artistes et personnalités de la culture: leur regard sur la "renaissance" de Notre-Dame

Du cinéaste Jean-Jacques Annaud au styliste Jean-Charles de Castelbajac en passant par la chanteuse d'opéra Julie Fuchs, des personnalités livrent à l'AFP leur regard sur Notre-Dame, qui a inspiré leur travail ou nourri leur imaginaire.

Taille du texte:

- Jean-Jacques Annaud: "Notre-Dame est une star internationale"

Cinéaste, réalisateur du film "Notre-Dame brûle" (2022)

"Quand Emmanuel Macron a annoncé que Notre-Dame serait restaurée en cinq ans après ce monstrueux incendie, j'ai vraiment pensé que ça n'allait pas le faire. Aujourd'hui, j'attends le bonheur de redécouvrir cette cathédrale. J'habite à 100 mètres et j'ai vécu intensément la reconstruction.

Je suis très admiratif du travail gigantesque qui a été accompli, un tour de force piloté par le général Georgelin et son successeur qui a réuni les meilleurs artisans du patrimoine. Je suis stupéfait devant la rapidité avec laquelle les traces de l'incendie ont été effacées. Je suis très fier de la France.

Je prends cet incendie tragique comme un immense mal pour un bien: depuis le drame, toutes les procédures de sécurité ont été revues dans les cathédrales et nos plus beaux monuments historiques.

Notre-Dame est une star internationale d'une grande beauté qui a été attaquée par le plus charismatique des méchants: le feu. De toutes les actrices que j'ai eu la chance de diriger, Notre-Dame est sans nul doute la plus digne, mais aussi la plus fragile."

- Julie Fuchs: "Chanter pour appliquer un baume sur ces murs traumatisés"

La soprano, s'est produite dans la cathédrale en décembre 2020 et chantera à la réouverture

"En décembre 2020, je me rappelle qu'il y avait beaucoup de précautions prises, notamment en termes de sécurité. On avait chanté avec des casques, des chaussures de sécurité. Il y avait la sensation d'entrer dans une grande dame toute abîmée, toute fragilisée.

J'avais l'impression d'apporter un peu de vie, de douceur, d'art, de musique et de confiance en la vie dans ce bâtiment fragilisé. C'était un moment unique parce que j'avais l'impression qu'il fallait prendre extrêmement soin de ce qu'on amenait entre ces murs.

Peut-être que c'était un peu à notre tour en tant qu'artiste de déposer un baume sur ces murs traumatisés.

Comme tous les Français et tous les gens du monde entier, j'avais été très touchée par cet événement. Une cathédrale, c'est un lieu bien plus que religieux. C'est un symbole de rassemblement, de recueillement. C'est le symbole aussi d'une pierre posée après l'autre, de cette construction faite sur des années avec tellement de soin, de respect pour la dignité, pour la beauté.

J'adore chanter dans les églises. L'acoustique est extrêmement agréable, il y a une énergie incroyable qui n'a pas de rivale dans tous les lieux de concerts du monde."

- Jean-Charles de Castelbajac: "Une tristesse universelle quand Notre-Dame a brûlé"

Styliste, créateur des nouvelles tenues liturgiques à Notre-Dame

"Notre-Dame est un lieu extraordinaire parce qu'il n'y a pas de touristes, il y a des visiteurs, et il y a cette dimension universelle. On sent la puissance et on a ressenti une tristesse universelle lorsque Notre-Dame a brûlé. C'était un moment d'une terrible émotion, comme une prémonition pour notre monde en difficulté.

Mais je suis un infatigable optimiste. Donc je suis rentré à la maison. J'ai commencé à dessiner le toit de Notre-Dame en vitraux, à installer des arcs-en-ciel, des anges. Et mon utopie a repris le dessus. Mais je n'ai jamais pensé à ce moment que je serai convoqué pour participer à ce merveilleux projet, à cet atelier Notre-Dame qui fait qu'on a ce rendez-vous avec cette merveilleuse dame universelle.

Mon premier souvenir de Notre-Dame est un souvenir de provincial, lorsque je suis venu à Paris à 17 ans. Mystérieusement, je m'attendais à être perdu dans l'immensité de Notre-Dame. En fait, je me suis trouvé un lieu intime.

Dans le trésor de Notre-Dame, il y avait cette robe qui était une sorte de tee-shirt du Moyen-Âge, qui avait appartenu à Saint-Louis et a inspiré toute ma vie de designer. C'était une chose cruciforme, extrêmement simple, qui a été le support de mes robes tableaux.

Et j'en parle avec d'autant plus d'émotion que, lorsque j'ai habillé Jean-Paul II pour les Journées mondiales de la jeunesse en 1997, il a donné au trésor de Notre-Dame la chasuble que j'avais dessinée pour lui. Donc elle a rejoint ce tee-shirt du Moyen-Âge qui m'avait inspiré. Et, aujourd'hui, c'est une relique, puisque Jean-Paul II a été sanctifié."

- Roy Conli: "Un symbole de refuge, de pardon et d'amour"

Producteur du dessin animé Walt Disney "Le Bossu de Notre-Dame" (1996)

"Je suis si heureux que Notre-Dame rouvre enfin car, à mes yeux, c'est le cœur de Paris.

Quand j'ai commencé à travailler avec Disney en mai 1993 et que je développais +Le Bossu de Notre-Dame+, j'ai pu organiser un voyage à Paris pour voir les sections médiévales et explorer la cathédrale elle-même. Nous avons travaillé avec de nombreux experts, visité la Conciergerie, exploré la cathédrale, sommes montés dans la tour des cloches... C'était une immersion incroyable dans ce qu'était le Paris médiéval.

Notre-Dame était toujours au centre de notre vie à Paris et de notre film. Je me souviens de Noël 1995, quand je suis allé à la messe de minuit à Notre-Dame : la splendeur, la beauté, les sons... Notre-Dame a une vie propre.

Je trouve que la conception de Notre-Dame est presque féminine, alors que la cathédrale de Chartres semble plus masculine.

Pour moi, Notre-Dame est un symbole de refuge, de pardon, d'acceptation, d'amour. Dans un monde comme le nôtre, nous avons besoin de ces lieux sûrs. C'est l'essence même de la cathédrale dans le film: un sanctuaire pour tous. Parler de Notre-Dame m'émeut presque aux larmes, elle est tellement spéciale."

- Rima Abdul Malak: "Le monde entier regardait cette reconstruction"

Ministre de la Culture pendant une partie du chantier de reconstruction

"Quand Notre-Dame a brûlé, j'étais à New York et j'ai pu voir l'extrême émotion que l'incendie a soulevée aux Etats-Unis. Même là-bas, il y avait cette peur que Notre-Dame disparaisse complètement du paysage.

Quand j'ai été nommée conseillère culture du chef de l'Etat en novembre 2019, j'ai tout de suite compris que le chantier de reconstruction était une priorité absolue du Président avec un pilotage hors normes.

C'était la première fois qu'un chantier du patrimoine était intégralement financé par des dons du monde entier, géré par un établissement public spécifique et dirigé par un général d'armée.

Le monde entier regardait cette reconstruction, c'était bien plus qu'un chantier de patrimoine. Un symbole de la capacité de la France à être à la hauteur de l'Histoire.

La première fois que j'ai visité le chantier, je me souviens avoir été écrasée par l'ampleur de la tâche. Je me suis dit: +Ouh là là ! C'est à ce point...+

Le pire, ça a été quand le Covid est arrivé. La première idée qui m'est venue quand on a commencé à parler d'un confinement, c'était: qu'est-ce qu'on va faire avec le chantier de Notre-Dame ?

De voir aujourd'hui Notre-Dame à nouveau debout et encore plus belle, c'est absolument sublime. C'est une victoire collective, un symbole de résilience. J'ai versé ma petite larme en voyant les images de l'intérieur de la cathédrale.

J'espère que ça rejaillira sur l'ensemble de la société française parce que c'est une magnifique preuve de ce qu'on est capable de faire quand on unit nos talents."

- Thomas Jolly: "C'est le coeur battant de la cité"

Directeur artistique des cérémonies des JO-2024 à Paris, dont une séquence rendait hommage à Notre-Dame

"Quand j'ai pris mon poste en 2022, on m'a dit que la cathédrale ne serait pas prête pour juillet 2024. Je me suis posé la question de quand même la faire participer à la fête.

Donc j'ai utilisé sa robe d'échafaudages comme un outil pour créer une chorégraphie de danse verticale, dans le cadre d'un tableau qui rendait hommage aux artisans, aux métiers d'art et à l'artisanat français.

La cathédrale, je l'ai un peu personnifiée car, pour moi, c'est comme un personnage de notre culture. Au tout dernier moment du tableau, je voulais qu'elle sonne. Donc elle a sonné ce soir-là. Je voulais qu'elle nous dise: +je ne suis pas prête encore complètement mais je veux participer à la fête+. Je voulais montrer qu'elle était comme le métronome, le coeur battant de la cité de Paris.

Je suis acteur à la base. J'ai l'habitude, dans tous mes spectacles, de me glisser à un endroit. Je me suis dit qu'il serait joli de faire apparaître Quasimodo en haut de la flèche, ce que j'ai fait, grâce à une petite astuce que je ne révélerai pas.

Je n'étais jamais rentré dans Notre-Dame de Paris avant la catastrophe. Pendant la fabrication de la cérémonie, j'ai vu les chantiers à l'intérieur, c'était incroyable. D'après les images que j'en vois aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on retrouve une sorte de majesté, de pureté, et puis aussi de détail qui, finalement, avait disparu même avant l'incendie."

- Stéphane Bern: "C'est le livre d'histoire de la France inscrit dans la pierre"

Présentateur télé, spécialiste du patrimoine, animera la réouverture pour France Télévisions

"Il y a quelque chose d'assez miraculeux de voir qu'en cinq ans on a réussi, avec les bâtisseurs des temps modernes, à reconstruire Notre-Dame. C'était impossible mais ils l'ont fait. Ce qui a été fabuleux, c'est l'élan de solidarité, d'émotion en France mais aussi à l'étranger, c'est quelque chose qui m'a vraiment impressionné.

Il n'y a jamais eu autant de petits donateurs sur un chantier. Ce qui m'avait touché, c'est que des gens m'ont envoyé de l'argent en disant avoir confiance en moi. Ils m'ont envoyé 10 euros et j'ai dû m'arranger avec les fondations pour reverser l'argent. A côté de cela, des gens du monde entier, à commencer par le roi d'Angleterre, ont fait des dons.

C'est fabuleux de voir la renaissance de Notre-Dame. Cette cathédrale, c'est vraiment le livre d'histoire de la France inscrit dans la pierre, à la fois un symbole culturel, et je crois que ce qui est important, c'est que la réouverture soit un moment de communion nationale, au-delà des croyances."

- Richard Cocciante: "C'est un miracle qui est en train de se produire"

Chanteur-compositeur, co-créateur de la comédie musicale "Notre-Dame-de-Paris" (1998)

"Ce qui me lie au monument, c'est cet opéra populaire que j'ai créé avec Luc Plamondon.

J'ai aimé le livre de Victor Hugo, l'histoire, tous les personnages. C'est l'histoire de la richesse de la différence humaine.

Ce qui nous a inspirés, c'est l'âme de Notre-Dame. Ca nous a donné des ondes qu'on a pu transmettre.

Avec Luc, quand on a fini d'écrire l'oeuvre, on l'a proposée à des producteurs qui n'en voulaient pas parce que c'était quelque chose qui soi-disant ne fonctionnait plus (auprès du public). Ensuite, ça a eu le succès qu'on connaît, un succès authentique.

Au moment de l'incendie, on s'est dit: +est-ce qu'on pourra la reconstruire ?+ C'est un miracle ce qui est en train de se produire, elle renaît encore une fois de ses cendres."

- Jean-Michel Jarre: "Notre-Dame a un côté révolutionnaire"

Musicien et compositeur de musique électronique, a donné un concert dans Notre-Dame virtuelle le 31 décembre 2020

"J'ai été très frappé, comme chacun de nous, par ce qui s'est passé à Notre-Dame, aussi parce qu'il y a eu une sorte de synchronisme assez étrange avec le Covid. C'est comme si nous avions tous été affaiblis en même temps que la cathédrale.

Il y avait une symbolique qui me paraissait vraiment intéressante et un message d'espoir pour la nouvelle année 2021, l'espoir qu'on arrive enfin à juguler le Covid et qu'on puisse renaître comme la cathédrale.

Pour la reproduire numériquement, on est parti d'une modélisation que la société française de jeux vidéo Ubisoft avait faite pour un de leurs jeux et qui était très fidèle.

Au final, on a eu plus de 75 millions de personnes qui nous ont suivis et ça montre la convergence qu'il y a eu entre le concert lui-même, le côté novateur du projet en réalité virtuelle et Notre-Dame.

Ce qu'on oublie souvent, c'est que les gens qui étaient à l'origine de la conception de Notre-Dame étaient des visionnaires absolus qui ont absolument révolutionné les technologies de l'époque en termes de construction, de maçonnerie, en termes artistiques aussi, de création des vitraux. Notre-Dame a donc, en elle-même, un côté révolutionnaire.

Sur un plan personnel, ça m'intéressait beaucoup et j'ai pensé que la meilleure manière de rendre hommage à un bâtiment futuriste comme Notre-Dame, c'était de le faire avec les moyens et les outils de notre époque, en essayant d'être aussi novateur et visionnaire que les gens qui l'ont bâti."

jt-jfg-kp-ac-cgc-ls-fan/pel/mpm/zub

B.Brunner--NZN