AEX
-3.4300
De la neige abondante a commencé à recouvrir dimanche les Alpes du Nord, un épisode neigeux "remarquable" selon Météo-France, accueilli avec vigilance sur les routes et les pistes, mais comme un "cadeau du ciel" avant Noël par les stations de ski.
A Valloire en Savoie, l'an dernier en début de saison "la station faisait cracher les canons à neige", se souvient Valentin Magnin, co-gérant d'une entreprise familiale de location de skis, joint au téléphone par l'AFP.
Cette année le manteau blanc sera plus "naturel", se réjouit-il.
Pour le savoyard de 32 ans, originaire de ce village montagnard de 1.000 habitants, dont le domaine skiable s'étend entre 1.430 m et 2.750 m d'altitude, la neige est "toujours un point positif". Elle permettra de passer les derniers jours de 2024 dans "une belle ambiance de Noël".
Dans cette station, la neige est arrivée dans l'après-midi, mais ailleurs dans les Alpes du Nord, elle tombait déjà depuis le matin sous un ciel gris et opaque.
Aux Ménuires (Savoie), des images ont montré des skieurs slalomer entre les flocons, et une épaisse couche de neige fraîche recouvrant toits et véhicules.
La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain ont été placés en vigilance orange neige-verglas dimanche par Météo-France.
En montagne, près d'un mètre de neige est attendu jusqu'à lundi soir au-dessus de 1.800/2.000 m, selon un dernier bulletin de l'organisme à 16H00, et jusqu'à 60 cm à 1.000 m. De fortes rafales de vent atteignant 100 km/h doivent aussi balayer les reliefs.
Les automobilistes sont appelés à une "grande vigilance" sur les routes par les services de l'État, et à rouler équipés de pneus hiver ou de chaînes. Prudence également dans les nombreux départements de l'Est, Centre-Est et Sud-Ouest placés eux en vigilance jaune neige-verglas.
L'accès français au tunnel du Mont-Blanc sera fermé entre 6H30 et 8H00 lundi pour permettre le "déclenchement préventif d'avalanches" à proximité, informe sur X son concessionnaire français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).
Les cumuls de neige sont susceptibles de perturber les accès aux stations d'altitude, précise Météo-France, mais, début des vacances oblige, "beaucoup de nos clients sont arrivés hier et sont donc déjà sur place", indique à l'AFP Anne Marty, présidente des Domaines skiables de France.
La neige arrive "pile au bon moment," estime-t-elle. Une poudreuse accueillie sur les pistes comme un "cadeau du ciel", un "cadeau de Noël". "Les deux saisons dernières ont été difficiles, on était plein d'espoir pour celle-ci", dit-elle.
- "très bon augure" -
À l'Alpe du Grand Serre (Isère), une station menacée de fermeture faute d'or blanc et où seule une petite partie du domaine de 50km de pistes est plantée de canons à neige, ces flocons sont de "très bon augure", dit Cédric Fraux, 35 ans, moniteur de ski et éleveur local de brebis.
"On devrait avoir un domaine skiable complet pour les vacances", et "un coup de neige comme celui-ci, ça booste les réservations!", se réjouit-il.
L'association qu'il préside, Alpe du Grand Serre Demain, lutte pour la survie économique et touristique de la station qui, en déficit et vouée à la fermeture, a obtenu fin octobre un sursis d'un an et a pu réouvrir samedi pour une nouvelle saison.
"On est conscients que le climat évolue, mais à l'heure actuelle, il n'y a que le ski qui peut financer une transition vers un autre modèle de station", commente-t-il.
En haute comme en moyenne montagne, il va y avoir de "super conditions pour tout le monde" durant les vacances, assure pour sa part Anne Marty.
Les deux Savoie et l'Isère sont également en vigilance orange avalanches depuis 18H00 ce dimanche et pour toute la journée de lundi. Dans leurs différents massifs, le hors-piste y est fortement déconseillé à cause de l'instabilité de la neige.
De "grandes avalanches" vont se déclencher au fur et à mesure de l'épisode neigeux, prévoit Météo-France. Elles "pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d'altitude".
Dans les Hautes-Alpes, vigilance jaune neige-verglas, la préfecture a interdit la circulation sur le col du Lautaret cette nuit "compte tenu des rafales de vents qui vont dépasser les 100 à 120 km/h avec un risque fort de formation de congères".
T.Furrer--NZN