Zürcher Nachrichten - Crash au large des Comores en 2009: Yemenia Airways condamnée à l'amende maximale

EUR -
AED 4.099512
AFN 76.984357
ALL 99.279632
AMD 432.840824
ANG 2.0117
AOA 1035.51375
ARS 1074.340751
AUD 1.635204
AWG 2.00904
AZN 1.895592
BAM 1.956437
BBD 2.253773
BDT 133.392204
BGN 1.954913
BHD 0.420605
BIF 3235.894809
BMD 1.116133
BND 1.442356
BOB 7.71351
BRL 6.058062
BSD 1.116233
BTN 93.297054
BWP 14.755404
BYN 3.65299
BYR 21876.209389
BZD 2.249972
CAD 1.513644
CDF 3204.418308
CHF 0.949696
CLF 0.037554
CLP 1036.220769
CNY 7.867842
CNH 7.86961
COP 4636.394708
CRC 579.178056
CUC 1.116133
CUP 29.577528
CVE 110.300886
CZK 25.054931
DJF 198.769327
DKK 7.459888
DOP 67.000598
DZD 147.66206
EGP 54.24362
ERN 16.741997
ETB 129.530722
FJD 2.453652
FKP 0.850001
GBP 0.838411
GEL 3.047082
GGP 0.850001
GHS 17.548709
GIP 0.850001
GMD 76.455821
GNF 9643.921622
GTQ 8.628807
GYD 233.515974
HKD 8.691552
HNL 27.689513
HRK 7.588601
HTG 147.28462
HUF 393.231003
IDR 16990.113376
ILS 4.220378
IMP 0.850001
INR 93.212522
IQD 1462.242986
IRR 46980.831802
ISK 152.095942
JEP 0.850001
JMD 175.373915
JOD 0.791006
JPY 160.854911
KES 143.992586
KGS 94.021383
KHR 4533.393698
KMF 492.605134
KPW 1004.519186
KRW 1491.009022
KWD 0.340416
KYD 0.930182
KZT 535.17213
LAK 24648.577696
LBP 99958.634637
LKR 340.567752
LRD 223.252635
LSL 19.595924
LTL 3.295651
LVL 0.675138
LYD 5.300582
MAD 10.823721
MDL 19.477814
MGA 5048.506827
MKD 61.59503
MMK 3625.156875
MNT 3792.620333
MOP 8.960114
MRU 44.359439
MUR 51.009885
MVR 17.144257
MWK 1935.377652
MXN 21.640375
MYR 4.686081
MZN 71.264933
NAD 19.595837
NGN 1829.654745
NIO 41.082446
NOK 11.684111
NPR 149.272891
NZD 1.787314
OMR 0.429665
PAB 1.116263
PEN 4.183924
PGK 4.369343
PHP 62.232796
PKR 310.145369
PLN 4.271489
PYG 8708.599254
QAR 4.069624
RON 4.973049
RSD 117.075377
RUB 103.801751
RWF 1504.749122
SAR 4.188285
SBD 9.271648
SCR 14.515301
SDG 671.353324
SEK 11.353859
SGD 1.440721
SHP 0.850001
SLE 25.500632
SLL 23404.747974
SOS 637.896108
SRD 33.7128
STD 23101.70237
SVC 9.766959
SYP 2804.317907
SZL 19.602851
THB 36.685625
TJS 11.865648
TMT 3.906466
TND 3.3823
TOP 2.614096
TRY 38.067392
TTD 7.592402
TWD 35.774329
TZS 3042.265291
UAH 46.13667
UGX 4135.345428
USD 1.116133
UYU 46.12418
UZS 14204.303188
VEF 4043250.906352
VES 41.114742
VND 27447.387917
VUV 132.509568
WST 3.122341
XAF 656.152842
XAG 0.036026
XAU 0.000425
XCD 3.016405
XDR 0.827247
XOF 656.152842
XPF 119.331742
YER 279.396004
ZAR 19.443089
ZMK 10046.526221
ZMW 29.55182
ZWL 359.394413
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

Crash au large des Comores en 2009: Yemenia Airways condamnée à l'amende maximale
Crash au large des Comores en 2009: Yemenia Airways condamnée à l'amende maximale / Photo: Thomas SAMSON - AFP/Archives

Crash au large des Comores en 2009: Yemenia Airways condamnée à l'amende maximale

Des "imprudences en lien certain avec l'accident": la Yemenia Airways a été condamnée mercredi à 225.000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires, après le crash en 2009 d'un avion au large des Comores qui a coûté la vie à 152 personnes.

Taille du texte:

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Moroni, la capitale des Comores, le vol Yemenia 626 s'est abîmé dans l'océan Indien en emportant 141 passagers, dont 65 Français, et 11 membres d'équipage.

Seule une enfant de 12 ans, la Française Bahia Bakari, a survécu en restant agrippée toute la nuit à un débris de l'avion, avant d'être secourue par un bateau le lendemain.

Les investigations menées sur les boîtes noires, retrouvées fin août 2009 au fond de l'océan, ont permis de conclure que l'accident était dû à une série d'erreurs de pilotage.

Si la Yemenia a "respecté la réglementation", elle a en revanche commis "deux imprudences en lien certain avec l'accident", a déclaré la présidente Sylvie Daunis en prononçant la décision.

Le tribunal a souligné que la compagnie avait maintenu les vols de nuit en période estivale, où la météo était susceptible d'imposer une manœuvre d'atterrissage délicate et ce, dans un contexte où certains feux de l'aéroport ne fonctionnaient pas.

La juridiction a en outre relevé "l'affectation du copilote sur ce vol, malgré ses fragilités professionnelles" et alors que son rôle était particulièrement important au moment de l'approche nocturne sur Moroni.

La "sécurité aérienne suppose de raisonnablement anticiper une situation réelle, critique voir dangereuse pour l'avion et ses occupants et non d'espérer que, par chance, il n'y aura pas d'accident et d'aviser ultérieurement s'il s'en produit un", a tancé la présidente, pointant la "culture de la sécurité et de la responsabilité défaillante" de la compagnie.

- "Dignité" -

"La Yemenia va interjeter appel dans la mesure où elle conteste totalement toute responsabilité", a réagi Me Léon-Lef Forster, citant "tous les dysfonctionnements extérieurs à la Yemenia, à savoir les problèmes de tour de contrôle, l'absence de lumière sur l'aéroport, l'absence de transmission de la météo".

Comme lors du procès, qui s'est déroulé du 9 mai au 2 juin, aucun responsable de la compagnie n'était présent, à cause de la guerre qui ravage le Yémen selon la défense.

Des dizaines de proches des victimes sont venus écouter avec émotion la décision, rendue plus de treize ans après les faits.

La seule rescapée du drame, Bahia Bakari, qui a perdu sa mère dans le crash, a fait part de son "soulagement d'entendre la justice et de se dire que la compagnie est coupable".

"Pour nous, aujourd'hui, c'est un grand jour parce que c'est l'aboutissement d'un combat de plus d'une décennie, de 13 ans", a réagi Saïd Assoumani, président de l'association des familles des victimes (AFVCA), depuis Marseille où vivaient de nombreux passagers décédés. "Ce combat, on l'a mené pour nous les vivants, pour notre dignité, mais aussi pour la dignité de nos morts".

Les proches ont néanmoins regretté un probable deuxième procès. "Mais si aujourd'hui ils veulent encore faire appel, c'est qu'ils veulent que chaque année la douleur reste toujours dans nos cœurs. C'est pas normal", a lâché l'un d'eux, Souighiri Soulé, présent au tribunal à Paris.

- Un million en frais d'avocats -

La compagnie a en outre été condamnée à verser avec exécution provisoire, c'est-à-dire immédiatement, un million d'euros au titre des honoraires d'avocats et 50.000 euros pour les frais d'accompagnement à l'AFVCA.

La Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs s'est, elle, vu octroyer 30.000 euros au total.

Des proches de défunts comoriens s'étaient constitués parties civiles à ce procès, mais le tribunal a souligné qu'il n'était compétent que pour les victimes de nationalité française.

"La douleur n'a pas de nationalité", a insisté la présidente, ajoutant que ces personnes étaient "sans contestation possible victimes" mais pas "partie civile".

Pour d'autres familles françaises, le tribunal a rappelé qu'il ne pouvait statuer que sur les frais d'avocats, renvoyant ce sujet à une audience ultérieure.

Depuis l'accident, la plupart des ayant-droits ont engagé des procédures d'indemnisation parallèles à la procédure pénale. Un tiers d'entre eux n'ont pas encore été définitivement indemnisés, selon l'AFVCA.

Y.Keller--NZN