AEX
-5.5500
Après une pause pour s'occuper de son épouse Kate convalescente, le prince William, héritier du trône britannique, a repris mercredi ses engagements royaux publics, au moment où le roi Charles III prend de la distance pour traiter son cancer.
Moins de 18 mois après avoir accédé au trône, le souverain de 75 ans a débuté lundi son traitement contre une forme de cancer qui n'a pas été précisée. S'il va poursuivre certaines de ses fonctions administratives, il va s'absenter de la vie publique pour une durée indéterminée et s'est dès mardi mis au vert dans sa résidence de campagne de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.
Comme un avant-goût du destin qui l'attend lorsqu'il succèdera à son père, William, très populaire auprès du public, va se retrouver encore un peu plus sur le devant de la scène.
Le prince de Galles, 41 ans, a remis des décorations au château de Windsor mercredi matin, sa première apparition officielle en trois semaines. Il doit assister en soirée à un gala de charité à Londres au profit de la London Air Ambulance, selon les informations publiées lundi par le palais, quelques heures seulement avant l'annonce de la maladie du roi.
William s'était mis en retrait en raison de l'opération subie par son épouse, et afin de s'occuper de leurs trois jeunes enfants, George, Charlotte et Louis.
Kate 42 ans, a été hospitalisée le 16 janvier pour une opération chirurgicale de l'abdomen. Les raisons de cette intervention restent inconnues, mais il ne s'agit pas d'un cancer, selon les médias britanniques.
La princesse, qui est sortie de la clinique la semaine dernière, selon le palais de Kensington, doit passer sa convalescence au domicile familial de Windsor à l'ouest de Londres. Elle ne devrait pas reprendre ses activités avant Pâques, le 31 mars.
- Continuité et stabilité -
Le cancer de Charles a constitué un choc alors qu'il s'était montré en forme et semblait, malgré sa faible popularité initiale, avoir trouvé sa place auprès des Britanniques. Il s'est notamment montré très actif sur le front diplomatique et sur son sujet de prédilection, la défense de l'environnement.
Après avoir voulu rassurer en déclarant mardi que la maladie avait été détectée "tôt", le Premier ministre Rishi Sunak a renouvelé ses voeux de guérison mercredi au Parlement, se disant "pressé de le voir reprendre ses fonctions en personne en temps voulu".
Très attendu en raison de son titre d'héritier, le retour de William semble pour l'instant réduit au minimum: aucun engagement ne figure à son agenda pour les jours à venir. La continuité et la stabilité de la monarchie, qui existe surtout pour le public à travers les milliers de visites réalisées sur le terrain par ses membres chaque année, reposent essentiellement sur les épaules de la reine Camilla, très visible ces derniers jours, et de la princesse Anne, la soeur de Charles.
Camilla a enchaîné ces derniers jours les déplacements. Mais nul doute qu'elle devrait rester proche de lui pour l'aider à traverser cette épreuve.
Mardi, le couple a été aperçu quittant ensemble en voiture leur résidence londonienne de Clarence House pour se rendre à Buckingham Palace, non loin de là, où ils ont pris un hélicoptère pour rejoindre Sandringham, autre résidence royale située dans l'Est de l'Angleterre, dans un cadre champêtre à l'abri des objectifs.
Charles III venait de recevoir la brève visite -un peu plus d'une demi-heure- de son fils cadet, le prince Harry, tout juste arrivé de Californie où il vit avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet.
Malgré les tensions toujours vivaces entre Harry et le reste de la famille royale, le roi avait personnellement informé son fils de sa maladie.
De quoi susciter de nouvelles interrogations sur une éventuelle réconciliation entre le prince, son père, et surtout son frère, William. Même si selon des médias britanniques, le prince de Galles n'a pas prévu de rencontrer son frère.
Y.Keller--NZN