AEX
-5.5500
Le prince William, l'héritier du trône britannique, a renoncé au dernier moment à assister à une cérémonie en mémoire de son parrain, le roi Constantin de Grèce, au château de Windsor, pour "une raison personnelle", ont annoncé mardi les services royaux.
William, 41 ans, est en première ligne, alors que le roi Charles est atteint d'un cancer et que son épouse Kate reste en convalescence après une opération, mi-janvier.
"Le prince de Galles a renoncé à assister à la cérémonie du souvenir du défunt roi Constantin de Grèce au château de Windsor pour une raison personnelle", a annoncé le palais de Kensington, cité par l'agence britannique PA.
Le palais "n'a pas voulu donner plus de détails, mais a indiqué que la princesse de Galles, qui se remet d'une intervention chirurgicale à l'abdomen, continue de bien se porter", a précisé PA.
Kate, âgée de 42 ans, a été hospitalisée le 16 janvier pour une opération chirurgicale de l'abdomen. Les raisons de cette intervention restent inconnues, mais il ne s'agit pas d'un cancer, selon les médias britanniques.
La princesse, qui n'est pas apparue en public depuis Noël, passe sa convalescence au domicile familial de Windsor à l'ouest de Londres, non loin du château où se déroule la cérémonie mardi. Kate, qui est extrêmement populaire au Royaume-Uni, ne devrait pas reprendre ses activités avant Pâques, le 31 mars.
William a allégé son emploi du temps en raison de l'opération subie par son épouse, et afin de s'occuper de leurs trois jeunes enfants, George, Charlotte et Louis. Il était présent à la cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma le 18 février.
Le roi Constantin de Grèce, qui était le parrain de William, est décédé en janvier 2023 à 82 ans.
Le prince de Galles, qui devait faire une lecture à la cérémonie au château de Windsor, "a appelé la famille royale grecque (...) pour l'informer qu'il ne pourrait pas y assister".
Charles III était également absent de cette cérémonie. La reine Camilla était présente, tout comme le prince Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson.
Constantin II, qui était le dernier roi de Grèce, a été inhumé en janvier 2023 au nord d'Athènes.
La monarchie en Grèce a été abolie par référendum en 1974 qui, avec une majorité de 70%, a déchu officiellement Constantin II.
Critiqué pour ne pas avoir empêché l'accession au pouvoir de la junte, Constantin avait quitté la Grèce en 1968 et a vécu quarante ans en exil à Londres, avant de rentrer dans son pays en 2013.
O.Krasniqi--NZN