AEX
-5.5500
Les balbuzards-pêcheurs font désormais l'objet de mesures de protection rapprochée de la préfecture maritime en Corse, seulement neuf nids étant encore occupés par cet oiseau emblématique de l'île de Beauté, a-t-on appris auprès d'une association et de la préfecture maritime.
Un arrêté préfectoral temporaire du préfet maritime de la Méditerranée, publié annuellement, interdit la navigation aux abords des nids de balbuzards-pêcheurs susceptibles de donner lieu à une reproduction sur la façade nord occidentale.
La période concernée s'étale du 1er mai au 31 juillet, avec une possibilité d'extension au mois d'août si nécessaire.
"Ce texte permet cette année de protéger neuf nids, conformément aux derniers comptages scientifiques de l'office de l'environnement en Corse (OEC) datés du 29 avril", avait précisé la préfecture maritime dans un communiqué début mai.
Une situation que l'association environnementale U Levante a déplorée dans un communiqué jeudi: "Sur 29 nids possibles, neuf seulement sont donc occupés sur la façade nord occidentale de la Corse en 2024, dont un seul dans la réserve naturelle de Scandola. La forte chute de la reproduction de cet oiseau emblématique ne peut pas être niée".
L'association met en avant des mesures de protection insuffisantes: "Ainsi, depuis le premier mai 2024, 9 zones seulement, sur un rayon de 250 mètres autour des 9 nids occupés par les balbuzards, sont interdites de navigation. Il y en avait 15 en 2023".
Le balbuzard-pêcheur, dont la période de reproduction s'étale de mars à août, est inscrit sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce en danger, et bénéficie d'un statut d'espèce protégée.
Un rapport du CNRS de décembre 2018 jugeait que "la population de balbuzard-pêcheur (..) s'effondr(ait) dans la réserve naturelle nationale de Scandola" (Corse-du-Sud) à cause du tourisme.
Depuis 2019, des périmètres de protection des nids ont été mis en place.
H.Roth--NZN