AEX
-5.5500
Le roi Charles III, soigné pour un cancer, a choisi le cadre d'une ancienne chapelle d'hôpital pour son discours de Noël, rompant avec la tradition de prononcer cette allocution depuis une résidence royale, a annoncé lundi le palais de Buckingham.
Cette prise de parole viendra clore une année éprouvante pour la famille royale britannique, après les annonces du cancer du roi en février et, en mars, de celui de la princesse Kate.
Le discours, qui sera diffusé mercredi à 15H00 GMT sur Sky News, a été pré-enregistré à la chapelle Fitzrovia dans le centre de Londres.
Cette chapelle d'inspiration byzantine faisait partie de l'ancien hôpital de Middlesex. "Elle a servi de lieu de réconfort, de prière et de repos pour le personnel et les patients", selon un communiqué du palais de Buckingham.
Elle est aujourd'hui un espace culturel accueillant concerts et expositions, également ouvert aux visites.
Le roi, âgé de 76 ans, a repris progressivement ses activités publiques en avril et poursuit un traitement pour son cancer dont la nature n'a pas été dévoilée.
Sa belle-fille, la princesse de Galles, a quant à elle annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie.
La dernière fois que ce traditionnel discours de Noël a eu lieu en dehors d'une résidence royale remonte à 2006, quand la mère de Charles, la défunte reine Elizabeth II, l'avait prononcé à la cathédrale de Southwark à Londres.
Dans son dernier discours de Noël, depuis le palais de Buckingham, Charles III avait évoqué ses préoccupations environnementales et adressé un message de paix.
A.Wyss--NZN