Zürcher Nachrichten - Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android

EUR -
AED 3.875889
AFN 72.205181
ALL 98.1458
AMD 411.558537
ANG 1.916541
AOA 962.380548
ARS 1053.460617
AUD 1.629039
AWG 1.899436
AZN 1.796054
BAM 1.955128
BBD 2.147062
BDT 127.076321
BGN 1.955501
BHD 0.397691
BIF 3140.220626
BMD 1.055242
BND 1.421211
BOB 7.348474
BRL 6.127479
BSD 1.063429
BTN 89.681974
BWP 14.429177
BYN 3.480104
BYR 20682.748811
BZD 2.143463
CAD 1.477856
CDF 3023.268931
CHF 0.936037
CLF 0.037475
CLP 1034.042999
CNY 7.643435
CNH 7.656268
COP 4726.4302
CRC 543.013352
CUC 1.055242
CUP 27.963921
CVE 110.227112
CZK 25.29162
DJF 189.364013
DKK 7.458431
DOP 64.047985
DZD 141.595584
EGP 52.048878
ERN 15.828634
ETB 129.787589
FJD 2.400517
FKP 0.831939
GBP 0.831679
GEL 2.880533
GGP 0.831939
GHS 17.174097
GIP 0.831939
GMD 74.922181
GNF 9164.849807
GTQ 8.217176
GYD 222.483527
HKD 8.210793
HNL 26.847772
HRK 7.527398
HTG 139.82194
HUF 408.071164
IDR 16747.750325
ILS 3.961617
IMP 0.831939
INR 89.091464
IQD 1393.021183
IRR 44417.781293
ISK 147.301429
JEP 0.831939
JMD 168.352133
JOD 0.748277
JPY 164.528089
KES 136.65697
KGS 90.959327
KHR 4308.519052
KMF 492.111895
KPW 949.718351
KRW 1484.483078
KWD 0.324709
KYD 0.886195
KZT 524.13984
LAK 23353.972643
LBP 95227.167988
LKR 310.813166
LRD 200.4511
LSL 19.103234
LTL 3.115856
LVL 0.638305
LYD 5.152205
MAD 10.573666
MDL 19.162413
MGA 4962.294333
MKD 61.50386
MMK 3427.385783
MNT 3585.713011
MOP 8.520071
MRU 42.333449
MUR 49.480474
MVR 16.303257
MWK 1843.966182
MXN 21.714761
MYR 4.729581
MZN 67.429784
NAD 19.103234
NGN 1777.15508
NIO 39.136548
NOK 11.768911
NPR 143.490319
NZD 1.79792
OMR 0.406301
PAB 1.063434
PEN 4.030415
PGK 4.274531
PHP 62.083597
PKR 295.462042
PLN 4.341712
PYG 8299.108061
QAR 3.877067
RON 4.9761
RSD 116.986248
RUB 103.941388
RWF 1459.598299
SAR 3.965
SBD 8.846682
SCR 14.372691
SDG 634.721198
SEK 11.604083
SGD 1.419443
SHP 0.831939
SLE 24.075373
SLL 22127.897695
SOS 607.691121
SRD 37.228328
STD 21841.3848
SVC 9.304802
SYP 2651.327542
SZL 19.109251
THB 36.955598
TJS 11.330505
TMT 3.7039
TND 3.34705
TOP 2.471482
TRY 36.253371
TTD 7.226516
TWD 34.38931
TZS 2806.944247
UAH 43.932499
UGX 3902.658556
USD 1.055242
UYU 44.834589
UZS 13604.323846
VES 47.482416
VND 26792.601648
VUV 125.280461
WST 2.949681
XAF 655.731608
XAG 0.035015
XAU 0.000412
XCD 2.851845
XDR 0.801125
XOF 655.728502
XPF 119.331742
YER 263.600634
ZAR 19.280301
ZMK 9498.447256
ZMW 29.089001
ZWL 339.787586
  • AEX

    -2.2500

    862.98

    -0.26%

  • BEL20

    7.5700

    4213.02

    +0.18%

  • PX1

    -10.1200

    7216.83

    -0.14%

  • ISEQ

    -100.8600

    9691.81

    -1.03%

  • OSEBX

    -8.7500

    1402.42

    -0.62%

  • PSI20

    -38.0000

    6294.7

    -0.6%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    48.0500

    2942.61

    +1.66%

  • N150

    -12.4200

    3255.75

    -0.38%

Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android
Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android

Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android

Google, suivant l'exemple d'Apple, a annoncé mercredi vouloir construire un nouveau système de ciblage publicitaire limitant le partage d'informations personnelles récoltées par les applications mobiles avec des tiers, sur les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android.

Taille du texte:

L'objectif pour le géant du web est de trouver un nouvel équilibre entre la demande croissante de confidentialité réclamée par les utilisateurs et les régulateurs et la nécessité de permettre aux annonceurs de cibler finement leurs publicités à grande échelle, lui rapportant au passage des milliards de dollars.

L'entreprise, filiale d'Alphabet, veut prendre son temps et prévient déjà que cela prendra plusieurs années.

Sur son blog mercredi, Google rappelle que si 90% des applications proposées sur sa plateforme Google Play sont gratuites, c'est en grande partie grâce aux publicités.

Le réseau social Facebook par exemple utilise des outils sophistiqués pour étudier le comportement des membres de son réseau sur internet et ensuite proposer aux annonceurs de viser spécifiquement les profils les plus susceptibles d'être intéressées.

Mais "le secteur doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des utilisateurs", reconnaît Google.

Apple s'est déjà engagé dans cette voie pour tous les appareils fonctionnant avec son système iOS, en obligeant les éditeurs d'applications mobiles à demander à leurs utilisateurs s'ils veulent bien être pistés une fois sortis de l'application.

Ce changement a été justifié par le respect de la confidentialité des données. Mais il n'empêche pas la société elle-même de récolter des informations, et nuit clairement à des sociétés comme Facebook ou Google qui ne peuvent plus vendre des publicités aussi bien ciblées qu'auparavant.

Meta, la maison-mère de Facebook, estime déjà que cette nouvelle règle va lui coûter 10 milliards de dollars de revenus perdus cette année.

- Collaboration -

Pour son nouveau système, Google assure vouloir améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs "sans mettre en péril l'accès gratuit à des contenus et services".

"D'autres plateformes ont adopté une approche différente de la confidentialité des publicités, limitant brutalement les technologies utilisées par les développeurs et les annonceurs", souligne Google dans une allusion à Apple.

Mais cette approche "n'est pas efficace" et "peut conduire à une situation encore pire pour la confidentialité des utilisateurs et les affaires des développeurs", estime l'entreprise.

Le groupe assure vouloir travailler avec les développeurs et affirme qu'il continuera à proposer les outils publicitaires actuellement sur sa plateforme "pendant au moins deux ans", le temps de concevoir, construire et tester les nouveaux outils.

Il promet aussi de consulter les régulateurs et de partager régulièrement l'avancée de ses travaux.

Google veut trouver des solutions pour limiter le partage de données avec des parties tierces et éliminer les outils permettant de pister les utilisateurs quand ils passent d'une application à l'autre, y compris ceux destinés à la publicité.

La société dit aussi vouloir "explorer des technologies réduisant la possibilité de collecter secrètement des données".

L'approche collaborative du groupe a été saluée par un responsable de Facebook, Graham Mudd, qui l'a trouvée "encourageante".

"Nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux et le reste du secteur via des organisations professionnelles sur les technologies visant à améliorer la protection de la vie privée", a-t-il écrit sur Twitter.

L'écrasante majorité des smartphones et tablettes dans le monde fonctionnent sous les systèmes d'exploitation de Google et Apple, Android (environ 70% de parts de marché) et iOS (environ 25%).

Google avait déjà annoncé début 2020 vouloir, dans les deux ans, éliminer de son navigateur les "cookies" des sites internet, ces petits modules électroniques d'identification qui suivent les internautes dans leur navigation sur le web pour mieux cibler la publicité.

Mais le groupe a dû repousser son calendrier afin de mieux prendre en compte les retours des divers acteurs du secteur.

Il a aussi dû s'engager auprès de l'autorité britannique de la concurrence, qui craignait que Google renforce sa mainmise sur le marché, à ne pas favoriser ses propres services publicitaires lorsque les cookies tiers seront éliminés.

N.Zaugg--NZN