Zürcher Nachrichten - Les "cookies" n'étaient pas censés s'immiscer dans la vie privée des internautes, selon leur créateur

EUR -
AED 3.831072
AFN 72.927229
ALL 98.419269
AMD 410.271893
ANG 1.872215
AOA 957.496706
ARS 1061.692588
AUD 1.668305
AWG 1.877444
AZN 1.777282
BAM 1.955189
BBD 2.097545
BDT 124.141237
BGN 1.955855
BHD 0.391978
BIF 3071.340978
BMD 1.043024
BND 1.410859
BOB 7.178758
BRL 6.347889
BSD 1.038876
BTN 88.318423
BWP 14.358517
BYN 3.399738
BYR 20443.276614
BZD 2.088248
CAD 1.495916
CDF 2993.480167
CHF 0.932343
CLF 0.037343
CLP 1030.408256
CNY 7.610327
CNH 7.606363
COP 4547.280118
CRC 524.136339
CUC 1.043024
CUP 27.640144
CVE 110.230581
CZK 25.128859
DJF 184.992236
DKK 7.459297
DOP 63.260247
DZD 140.605096
EGP 53.072428
ERN 15.645365
ETB 129.499464
FJD 2.41674
FKP 0.826056
GBP 0.830004
GEL 2.931306
GGP 0.826056
GHS 15.271232
GIP 0.826056
GMD 75.098122
GNF 8975.197506
GTQ 8.004501
GYD 217.342135
HKD 8.109462
HNL 26.370766
HRK 7.481515
HTG 135.907563
HUF 414.018477
IDR 16867.059138
ILS 3.811566
IMP 0.826056
INR 88.607528
IQD 1360.875069
IRR 43898.289923
ISK 145.105945
JEP 0.826056
JMD 162.539247
JOD 0.739613
JPY 163.175981
KES 134.118122
KGS 90.743481
KHR 4174.696457
KMF 486.179751
KPW 938.721302
KRW 1508.651632
KWD 0.3212
KYD 0.86573
KZT 545.579643
LAK 22737.90012
LBP 93027.952144
LKR 305.004763
LRD 188.551125
LSL 19.125728
LTL 3.07978
LVL 0.630915
LYD 5.104406
MAD 10.455435
MDL 19.135025
MGA 4901.469523
MKD 61.515792
MMK 3387.702296
MNT 3544.196494
MOP 8.316603
MRU 41.315099
MUR 49.23465
MVR 16.066474
MWK 1801.337535
MXN 20.945288
MYR 4.701994
MZN 66.653144
NAD 19.125728
NGN 1616.208293
NIO 38.228063
NOK 11.807144
NPR 141.309876
NZD 1.844266
OMR 0.401355
PAB 1.038876
PEN 3.868392
PGK 4.212685
PHP 61.403232
PKR 289.16061
PLN 4.263169
PYG 8100.470639
QAR 3.787117
RON 4.976899
RSD 116.931488
RUB 107.374772
RWF 1448.147818
SAR 3.91792
SBD 8.744252
SCR 14.545014
SDG 627.382961
SEK 11.507274
SGD 1.414241
SHP 0.826056
SLE 23.784779
SLL 21871.701575
SOS 593.714613
SRD 36.642527
STD 21588.497505
SVC 9.090162
SYP 2620.630141
SZL 19.121029
THB 35.692677
TJS 11.364851
TMT 3.661015
TND 3.310266
TOP 2.442871
TRY 36.580744
TTD 7.050798
TWD 34.034966
TZS 2467.229611
UAH 43.568696
UGX 3810.81008
USD 1.043024
UYU 46.335532
UZS 13393.817798
VES 53.689938
VND 26550.18399
VUV 123.829936
WST 2.881655
XAF 655.752242
XAG 0.03535
XAU 0.000398
XCD 2.818826
XDR 0.792453
XOF 655.752242
XPF 119.331742
YER 261.147252
ZAR 19.097296
ZMK 9388.474223
ZMW 28.750023
ZWL 335.853405
  • AEX

    -3.4300

    875.44

    -0.39%

  • BEL20

    9.6700

    4214.22

    +0.23%

  • PX1

    -19.6900

    7274.48

    -0.27%

  • ISEQ

    -17.4700

    9685.54

    -0.18%

  • OSEBX

    -5.4800

    1400.54

    -0.39%

  • PSI20

    -14.4700

    6276.75

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    3.2200

    3227.17

    +0.1%

Les "cookies" n'étaient pas censés s'immiscer dans la vie privée des internautes, selon leur créateur
Les "cookies" n'étaient pas censés s'immiscer dans la vie privée des internautes, selon leur créateur

Les "cookies" n'étaient pas censés s'immiscer dans la vie privée des internautes, selon leur créateur

Les célèbres "cookies", au coeur du débat sur la protection de la vie privée sur internet, n'ont jamais été conçus comme des outils d'espionnage des activités numériques, affirme leur inventeur dans une interview à l'AFP.

Taille du texte:

L'entrepreneur Lou Montulli explique que les "cookies", qu'il a créés en 1994 alors qu'il était ingénieur chez Netscape, étaient conçus dans l'idée de faciliter le fonctionnement d'internet en permettant aux sites de mémoriser les visites.

"Mon invention est au centre des stratégies publicitaires en ligne, mais ce n'était pas le but", plaide-t-il. "Il s'agit simplement d'une technologie de base qui permet au web de fonctionner."

Les "cookies" sont des fichiers grâce auxquels un site peut reconnaître un navigateur spécifique. Ils rendent possible des opérations comme l'ouverture automatique de sessions, la publication de commentaires ou l'ajout d'articles dans un panier de courses en ligne, souligne M. Montulli.

Sans les cookies dits internes ("first-party cookies", en anglais), utilisés par les sites pour interagir avec les internautes et mémoriser certaines données, chaque visite serait considérée comme la première.

Pour M. Montulli, les vrais coupables sont les cookies tiers ("third-party cookies"), créés par des sites externes et intégrés aux navigateurs et aux régies publicitaires sur internet.

"C'est seulement grâce à la collusion entre de nombreux sites et une régie publicitaire que les publicités ciblées sont possibles", détaille-t-il.

Les sites partagent en effet des données sur les habitudes et les préférences des internautes avec des régies publicitaires, qui les utilisent ensuite pour faire du ciblage.

"Si vous faites une recherche sur un produit de niche un peu bizarre et que vous vous retrouvez bombardés de pubs pour ce produit sur différents sites, c'est une expérience étrange", reconnaît l'ingénieur.

"Il est naturel de se dire que si l'on sait que je cherche des chaussures en daim bleu, ça doit vouloir dire qu'on sait tout sur moi, et donc de vouloir sortir de ce système."

Si un site collecte des informations personnelles, comme un nom ou une adresse mail, il est possible que ces données fuitent et qu'un navigateur se retrouve associé à une personne.

"C'est un effet de réseau via lequel tous ces différents sites sont de mèche avec des outils de suivi publicitaire", résume M. Montulli.

- Course à l'armement technologique -

A l'instar d'autres groupes technologiques, Google, qui tire la majeure partie de ses recettes de la publicité, a présenté cette semaine un nouveau projet pour bloquer les "cookies" tiers.

Une annonce faite peu après une amende de 150 millions d'euros infligée par la Cnil, gardienne de la vie privée des Français, à Google, pour sa politique en matière de "cookies". Facebook a pour sa part écopé d'une sanction de 60 millions d'euros.

M. Montulli tient à rappeler que de nombreux services gratuits sur internet, comme une recherche Google, sont en réalité payés par la publicité en ligne.

Une option serait de cesser le ciblage publicitaire et de le remplacer par des abonnements payants.

M. Montulli n'a rien contre la suppression progressive des "cookies" tiers, mais prévient qu'une élimination totale de ces fichiers conduirait les annonceurs à recourir à des stratégies publicitaires plus sournoises.

"La publicité trouvera une solution", prédit-il. "Cela deviendra une course à l'armement technologique étant donné les milliards de dollars en jeu, et l'industrie publicitaire fera ce qui est nécessaire pour garder le navire à flot."

La suppression des cookies tiers, et donc de la publicité ciblée, pourrait par ailleurs pénaliser les sites les plus modestes en les privant de leur principale source de revenus tout en renforçant des géants comme Apple, Google ou Meta, la maison mère de Facebook.

Pour M. Montulli, la seule solution viable de long-terme est probablement un régulation qui maintiendrait les "cookies" tout en instaurant des outils de contrôle, comme la possibilité d'accepter ou de refuser le partage de données.

"Le Web serait vraiment inutilisable sans les cookies", juge-t-il. "Mais il va falloir faire évoluer la façon dont ils sont utilisés par les annonceurs."

N.Fischer--NZN