AEX
-3.4300
Des "Ailes du désir" à "Buena Vista Social Club", l'œuvre de Wim Wenders est éclectique, et le réalisateur allemand a trouvé sa dernière inspiration... dans les toilettes publiques de Tokyo.
Le géant du cinéma européen, 76 ans, prépare un nouveau film sur le "Tokyo Toilet art project, un projet de rénovation urbaine dans le cadre duquel des architectes de renom transforment 17 lieux d'aisance plutôt ternes de l'arrondissement de Shibuya en œuvres d'art.
L'un d'entre eux est équipé de cabines colorées et transparentes qui deviennent opaques quand on ferme la porte, et un autre est décoré de panneaux de bois créés par l'architecte du Stade olympique, Kengo Kuma.
Toutes ces nouvelles installations sont gratuites, accessibles en fauteuil roulant et maintenues dans un état de propreté impeccable par une équipe d'agents d'entretien.
"Il y a quelque chose de très japonais dans cette idée, dans tout ce décor. Je pense presque que c'est une idée utopique", a déclaré Wim Wenders lors d'une conférence de presse mercredi.
"Les toilettes sont un endroit où tout le monde est pareil. Il n'y a pas de riches et de pauvres, pas de vieux et de jeunes, tout le monde fait partie de l'humanité".
- "Endroit précieux" -
Le réalisateur a raconté avoir été approché par les organisateurs du projet de rénovation, qui l'ont inspiré pour réaliser le film rassemblant quatre histoires courtes, avec le célèbre acteur japonais Koji Yakusho dans le rôle d'un nettoyeur.
"J'adore l'architecture. Dans une autre vie, je voudrais certainement être architecte", a avoué Wim Wenders, qui s'est dit particulièrement heureux de travailler avec le célèbre architecte japonais Tadao Ando, qui a contribué au projet avec une structure circulaire étincelante pourvue de fines lamelles laissant passer l'air.
"J'étais tellement content quand j'ai vu ses toilettes, comment il a travaillé avec la lumière.... J'ai pensé, c'est un endroit précieux", a raconté le réalisateur.
Douze des 17 nouvelles toilettes de Tokyo ont été achevées, et sont en service.
Dans de nombreux pays, "les toilettes publiques ne sont pas considérées comme quelque chose de beau", a déclaré Tadao Ando. "J'ai donc pensé que ces magnifiques toilettes pourraient transmettre un sentiment de la beauté du Japon aux personnes du monde entier", a-t-il expliqué.
Ce n'est pas la première fois que Wim Wenders travaille au Japon: son film de 1985 "Tokyo-Ga" est un hommage à la ville vue par le maître du cinéma Yasujiro Ozu, et il a également réalisé un documentaire sur le créateur de mode Yohji Yamamoto.
N.Fischer--NZN