Zürcher Nachrichten - A Avignon, des artistes réunionnais en quête de visibilité

EUR -
AED 3.821609
AFN 73.043711
ALL 98.561994
AMD 415.734952
ANG 1.874008
AOA 948.892795
ARS 1067.239304
AUD 1.668181
AWG 1.872815
AZN 1.757682
BAM 1.956454
BBD 2.099482
BDT 124.256752
BGN 1.957817
BHD 0.392426
BIF 3074.798113
BMD 1.040453
BND 1.412959
BOB 7.185402
BRL 6.442694
BSD 1.039838
BTN 88.511732
BWP 14.441688
BYN 3.402905
BYR 20392.87375
BZD 2.092379
CAD 1.496535
CDF 2986.099191
CHF 0.93648
CLF 0.037319
CLP 1029.739995
CNY 7.591767
CNH 7.598484
COP 4556.381863
CRC 527.971385
CUC 1.040453
CUP 27.571998
CVE 110.297624
CZK 25.115501
DJF 185.171889
DKK 7.460816
DOP 63.34117
DZD 140.687327
EGP 52.961546
ERN 15.606791
ETB 132.39725
FJD 2.412966
FKP 0.82402
GBP 0.828196
GEL 2.923108
GGP 0.82402
GHS 15.285109
GIP 0.82402
GMD 74.912518
GNF 8986.65805
GTQ 8.0096
GYD 217.552711
HKD 8.081868
HNL 26.41983
HRK 7.46307
HTG 135.964135
HUF 410.690109
IDR 16866.571316
ILS 3.790359
IMP 0.82402
INR 88.614737
IQD 1362.155262
IRR 43790.051599
ISK 145.091415
JEP 0.82402
JMD 162.007918
JOD 0.737991
JPY 163.632522
KES 134.384575
KGS 90.519253
KHR 4179.356665
KMF 484.981066
KPW 936.406886
KRW 1516.386879
KWD 0.320615
KYD 0.866581
KZT 538.684863
LAK 22740.381777
LBP 93117.221839
LKR 306.450641
LRD 189.251433
LSL 19.334876
LTL 3.072187
LVL 0.629359
LYD 5.10451
MAD 10.485801
MDL 19.185228
MGA 4904.592084
MKD 61.579021
MMK 3379.349922
MNT 3535.458283
MOP 8.3185
MRU 41.508277
MUR 48.974372
MVR 16.027812
MWK 1803.102637
MXN 20.964801
MYR 4.668508
MZN 66.48881
NAD 19.335062
NGN 1610.226956
NIO 38.262788
NOK 11.815418
NPR 141.618971
NZD 1.843304
OMR 0.40057
PAB 1.039848
PEN 3.871945
PGK 4.220248
PHP 60.807174
PKR 289.478921
PLN 4.256856
PYG 8109.710445
QAR 3.781864
RON 4.974508
RSD 116.972699
RUB 104.513453
RWF 1450.570871
SAR 3.90625
SBD 8.722693
SCR 14.683216
SDG 625.834202
SEK 11.538871
SGD 1.414875
SHP 0.82402
SLE 23.721196
SLL 21817.776932
SOS 594.292914
SRD 36.476165
STD 21535.271101
SVC 9.098691
SYP 2614.168982
SZL 19.343279
THB 35.541837
TJS 11.375802
TMT 3.651989
TND 3.315608
TOP 2.436845
TRY 36.690385
TTD 7.066294
TWD 34.011368
TZS 2517.895925
UAH 43.598696
UGX 3806.235546
USD 1.040453
UYU 46.28369
UZS 13423.970506
VES 53.661818
VND 26469.117766
VUV 123.524633
WST 2.87455
XAF 656.17
XAG 0.035166
XAU 0.000398
XCD 2.811876
XDR 0.797259
XOF 656.151075
XPF 119.331742
YER 260.503326
ZAR 19.427453
ZMK 9365.323193
ZMW 28.777618
ZWL 335.025359
  • AEX

    4.0100

    876.26

    +0.46%

  • BEL20

    22.8100

    4246.05

    +0.54%

  • PX1

    10.9100

    7282.69

    +0.15%

  • ISEQ

    43.5100

    9712.3

    +0.45%

  • OSEBX

    7.4200

    1408

    +0.53%

  • PSI20

    20.1800

    6325.74

    +0.32%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    40.4000

    3055.65

    +1.34%

  • N150

    6.7900

    3238.97

    +0.21%

A Avignon, des artistes réunionnais en quête de visibilité
A Avignon, des artistes réunionnais en quête de visibilité / Photo: Nicolas TUCAT - AFP

A Avignon, des artistes réunionnais en quête de visibilité

Du Marivaux en créole, du Beckett en marionnettes: les compagnies réunionnaises, présentes en force cette année à Avignon, aspirent à ce que la métropole les regarde "d'un oeil attentif", loin de tout exotisme.

Taille du texte:

Un collectif de neuf compagnies ont joint leurs forces pour la 56e édition du Off d'Avignon, le plus grand "marché" de spectacle vivant en France.

"J'ai beaucoup de fierté à amener ma compagnie pour la première fois à Avignon parce qu'on sait combien c'est difficile pour les Outremer de montrer leur travail" en métropole, affirme à l'AFP Lolita Tergémina, directrice de la compagnie Sakidi.

Elle a adapté "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux en créole réunionnais, qui est à base lexicale française: "Kan lamour èk lo azar i zoué avek".

- Démocratisation et émergence -

Au théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné, la compagnie interprète avec brio cette comédie, avec surtitrage en français. "Mi prefer i done amoin la shans trap out ker plitok done amoin tout lo bien néna su la ter" ("J'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur que d'avoir tous les biens du monde"), soupire Dorante, travesti en faux serviteur.

Lolita Tergémina, qui joue elle-même la servante Lisette, voit la participation à Avignon comme "la récompense de 17 ans de travail de démocratisation du théâtre" sur l'île.

Avec pour but de "sensibiliser les Réunionnais aux grands textes du répertoire mais aussi favoriser l'émergence d’un théâtre d'expression créole", souligne l'artiste de 44 ans, qui a déjà adapté des textes de Dario Fo et de Tchekhov, aidée du linguiste réunionnais Jean-Claude Carpanin Marimoutou.

"Les gens sont émerveillés, sont fiers et ils viennent au théâtre parce que c'est en créole et se disent +en fait le théâtre, c'est hyper accessible+", précise-t-elle.

Pour les adaptations, le défi a été de "respecter le niveau de langue de Marivaux, et de chercher dans notre langue la manière de marquer le niveau social des serviteurs et des maîtres", explique encore Lolita Tergémina, qui va se lancer dans du Molière en créole.

Isabelle Martinez, fondatrice de la compagnie Pata Negra, mesure également la difficulté d'"exportation" des spectacles réunionnais.

"On aimerait se défaire de certains stéréotypes, comme celui qui nous assimile à du théâtre folklorique", affirme l'artiste de 49 ans qui s'inspire en partie de l'univers de Samuel Beckett pour créer "Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable?".

"C'est poétique, drôle et se prête à l'art de la marionnette; il est accessible dès six ans et casse l'a priori qu'il s'agit d'un théâtre hermétique", assure Mme Martinez.

La pièce a tourné pendant cinq ans dans les écoles, les hôpitaux, les prisons de La Réunion, mais aussi en Afrique australe.

L'artiste a été formée à l'art de la marionnette au Théâtre des Alberts, également présent au Off avec un "Oedipe" pour jeune public.

Parmi les autres formes, on retrouve du théâtre musical avec les compagnies "Qu'avez-vous fait de ma bonté" et "Ilha", du clown avec le collectif "L'Alpaca rose", un Pinocchio signé de la compagnie "Lé La" avec jeux vidéo et langage de rue, tandis que la compagnie "Kisa Milé" se saisit de la question de l'identité, avec l'histoire d'un grand-père à qui on a interdit de parler en créole.

C'est ce pluralisme et cette contemporanéité que la chorégraphe Soraya Thomas aimerait voir mis en valeur.

Dans "Et mon coeur dans tout ça?", nue sur le plateau, cette femme de 43 ans à la tête de la compagnie "Morphose" présente un manifeste qui s'insurge contre l'image hyper sexualisée de la femme noire ou métisse.

"Malgré les aides qu'on reçoit, il y a 10.000 km qui nous séparent et on reste méconnus des professionnels français", regrette-t-elle.

"On est sur île de l'océan Indien, on tisse des liens avec l'hémisphère sud mais on reste des Français, on aimerait que l'Hexagone nous regarde avec un oeil attentif, curieux, sans préméditation", dit la chorégraphe.

P.E.Steiner--NZN