Zürcher Nachrichten - Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique

EUR -
AED 3.855217
AFN 71.373695
ALL 98.086841
AMD 409.499391
ANG 1.892045
AOA 958.304079
ARS 1056.43833
AUD 1.614056
AWG 1.889317
AZN 1.789654
BAM 1.959264
BBD 2.119648
BDT 125.45181
BGN 1.955863
BHD 0.395595
BIF 3039.701908
BMD 1.049621
BND 1.414728
BOB 7.281151
BRL 6.097458
BSD 1.049856
BTN 88.508578
BWP 14.341904
BYN 3.435574
BYR 20572.56816
BZD 2.116182
CAD 1.467422
CDF 3012.412077
CHF 0.930027
CLF 0.037134
CLP 1024.648371
CNY 7.598992
CNH 7.606303
COP 4605.998583
CRC 535.04601
CUC 1.049621
CUP 27.814952
CVE 110.682261
CZK 25.297966
DJF 186.538934
DKK 7.459046
DOP 63.391203
DZD 140.2911
EGP 52.080293
ERN 15.744312
ETB 129.575469
FJD 2.386102
FKP 0.828484
GBP 0.834994
GEL 2.865754
GGP 0.828484
GHS 16.480822
GIP 0.828484
GMD 74.523127
GNF 9058.227685
GTQ 8.106333
GYD 219.646726
HKD 8.168401
HNL 26.476707
HRK 7.487217
HTG 137.793632
HUF 409.44642
IDR 16659.634207
ILS 3.825275
IMP 0.828484
INR 88.463513
IQD 1375.52809
IRR 44175.916778
ISK 145.057681
JEP 0.828484
JMD 166.61459
JOD 0.744604
JPY 161.812175
KES 135.923766
KGS 91.095965
KHR 4250.96374
KMF 492.219408
KPW 944.658344
KRW 1469.046764
KWD 0.323
KYD 0.87488
KZT 524.216863
LAK 23054.921557
LBP 93993.544714
LKR 305.490134
LRD 188.748039
LSL 18.934982
LTL 3.099258
LVL 0.634905
LYD 5.137911
MAD 10.531373
MDL 19.191664
MGA 4911.175959
MKD 61.508678
MMK 3409.127495
MNT 3566.611505
MOP 8.413296
MRU 41.895577
MUR 49.038084
MVR 16.21647
MWK 1822.141813
MXN 21.295699
MYR 4.672901
MZN 67.06868
NAD 18.935102
NGN 1766.648573
NIO 38.584328
NOK 11.638883
NPR 141.614085
NZD 1.795052
OMR 0.404093
PAB 1.049876
PEN 3.986466
PGK 4.167193
PHP 61.883021
PKR 291.741996
PLN 4.309235
PYG 8179.462028
QAR 3.821253
RON 4.977411
RSD 117.013851
RUB 109.160026
RWF 1439.03015
SAR 3.941437
SBD 8.806938
SCR 14.267894
SDG 631.352478
SEK 11.527293
SGD 1.412816
SHP 0.828484
SLE 23.822221
SLL 22010.02885
SOS 599.863568
SRD 37.255212
STD 21725.031891
SVC 9.186242
SYP 2637.203661
SZL 18.935273
THB 36.337792
TJS 11.191314
TMT 3.684169
TND 3.328872
TOP 2.458318
TRY 36.293275
TTD 7.130744
TWD 34.052845
TZS 2781.495181
UAH 43.567531
UGX 3889.877655
USD 1.049621
UYU 44.74912
UZS 13466.635266
VES 48.89603
VND 26681.361358
VUV 124.613093
WST 2.930112
XAF 657.131389
XAG 0.034601
XAU 0.000399
XCD 2.836653
XDR 0.80302
XOF 655.290859
XPF 119.331742
YER 262.326515
ZAR 18.937815
ZMK 9447.847439
ZMW 28.949288
ZWL 337.977477
  • AEX

    -0.4400

    879.4

    -0.05%

  • BEL20

    20.3000

    4248.44

    +0.48%

  • PX1

    2.1800

    7257.47

    +0.03%

  • ISEQ

    22.1100

    9635.63

    +0.23%

  • OSEBX

    3.0800

    1471.7

    +0.21%

  • PSI20

    30.1200

    6438.88

    +0.47%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    17.9300

    3007.02

    +0.6%

  • N150

    16.8100

    3312.05

    +0.51%

Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique
Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique

Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique

Symbole de liberté et de virées sans limite, le Combi Volkswagen est de retour : la marque allemande dévoile une version électrique de son légendaire van en espérant séduire la génération écolo, et pourquoi pas les amateurs des modèles historiques.

Taille du texte:

Le constructeur a présenté mercredi soir dans une vidéo diffusée en ligne ce nouveau véhicule baptisé "ID.Buzz", membre de la famille "ID", gamme phare de l'électrification, dans laquelle Volkswagen investit des dizaines de milliards d'euros.

"C'est une des icones de l'histoire automobile", a remarqué le patron Herbert Diess. "Volkswagen a longtemps essayé de faire renaitre le bus, mais seulement l'électrification l'a rendu possible."

"C'est une grande joie pour moi", a-t-il ajouté.

Empruntant les formes rondes des premiers modèles qui ont fait la gloire du minibus dans les années 1960 et 1970, cette version électrique "incarne le tournant de Volkswagen", juge Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur automobile allemand.

En plus du modèle tourisme qui "sert à l'image" de la marque, VW présentera une version utilitaire : un modèle "particulièrement important" pour "un plus grand marché", ajoute-t-il.

– "Hippies de la crise climatique" –

La camionnette à moteur arrière est née de l'inspiration d'un importateur néerlandais, Ben Pon. Lors d'une visite au siège de Volkswagen, à Wolfsburg (nord), en 1947, il remarque un véhicule bricolé par des ouvriers de l'usine pour charger du matériel.

Séduit, il en tire une esquisse et finit par convaincre VW, qui démarre la production en série en mars 1950, créant le deuxième modèle de la jeune histoire du groupe après la Coccinelle.

Le van rondouillard, symbole de la liberté de penser et de voyager, a eu un succès particulier aux États-Unis, où il s'est imposée notamment grâce aux surfeurs californiens.

"Machine mystérieuse" dans laquelle se déplace l'équipe du dessin animé Scoubidou, omniprésent dans le film américain à succès "Little Miss Sunshine", le Combi a même eu les honneurs du dessin animé "Cars" de Pixar, où il est représenté sous les traits d'une voiture... hippie.

Volkswagen veut faire fructifier le mythe : le Combi qui a "contribué à écrire l'histoire du mouvement Flower Power" devient "une voiture pour la génération Fridays for future", "les hippies de la crise climatique", juge M. Dudenhöffer.

L'ID. Buzz "s'empare du style de vie" que le combi représentait et "le transpose dans l'ère actuelle", a lancé le patron de la marque VW, Ralf Brandstätter.

Il fera sa première apparition publique dès vendredi au Texas lors du festival South by Southwest, M. Diess qualifiant de "grande opportunité pour la marque Volkswagen" le retour aux États-Unis de ce modèle culte.

– D'autres aventures –

Reste à convaincre les amateurs de vieux "Bulli" – le petit nom du Combi en allemand – parmi lesquels la version électrique du van fait parler.

L'ID.Buzz "a repris un peu la forme en V du T1", premier modèle du célèbre bus, relève Mélanie Wolf, 33 ans, membre d'un club de passionnés en Bavière.

Avec son compagnon Tobias Toplak, 43 ans, elle voyage régulièrement en Combi version camping car de 1973 – comme pour un tour de Norvège en 2019.

"Je suis curieux de voir comment Volkswagen réduira le grand écart entre l'esprit du Bulli et le monde hipster", ironise Tobias.

Cet esprit, c'est surtout "le sentiment de liberté, l'indépendance", autant de valeurs à ses yeux mises à mal par l'autonomie limitée de la technologie électrique et la dépendance à un réseau de recharge.

En l'absence de chiffres officiels de la part du constructeur, l'autonomie de l'ID.Buzz a été estimée à près de 400 km lors d'un test du club auto allemand ADAC.

"Aux plus beaux endroits, au milieu de nulle part, où on passe une nuit, il n'y aura même pas de borne de recharge dans 20 ans", s'exclame Roland Gräbner, 52 ans, fier propriétaire de quatre bus dont un T3 de 1986 avec lequel "on a déjà traversé l'Europe".

Le vieux Combi "est juste si flexible", ajoute sa compagne Britta Kellermann, même si elle trouve "passionnant" l'idée d'un minibus électrique.

Avec l'ID.Buzz, conclut Hans Toma, 62 ans et propriétaire d'un "T2" de 1978, "les aventures seront certainement différentes".

B.Brunner--NZN