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Admirer la courbure de la Terre en sirotant tranquillement un verre de champagne, c'est la promesse de l'entreprise américaine Space Perspective, qui a révélé mardi à quoi ressemblerait l'intérieur de sa capsule, hissée au-dessus de l'atmosphère par un ballon géant.
Au moment où les missions de tourisme spatial se multiplient, la compagnie souhaite entrer dans l'arène en 2024. Plus de 600 billets ont déjà été vendus.
Larges fenêtres de 1,5 mètre de haut, sièges molletonnés, tons violets et lumière tamisée... L'ambiance dépeinte sur les illustrations présentées tranche avec les capsules spatiales de concurrents, souvent blanches et aseptisées.
Autres caractéristiques de ce nouveau vaisseau, baptisé Neptune: la présence d'un bar, de wifi pour des directs vidéo, et une vue spectaculaire... même depuis les toilettes.
Le voyage, à 125.000 dollars par personne, doit emmener huit passagers (et un pilote) jusqu'à 30 km d'altitude. A cette hauteur, pas d'apesanteur. Et c'est bien moins que d'autres entreprises spatiales: 80 km pour Virgin Galactic, 100 km pour Blue Origin.
Mais cela reste largement plus haut que les avions de ligne (qui volent à environ 10 km), et "au-dessus de 99% de l'atmosphère", fait valoir Jane Poynter, la co-fondatrice. Surtout, ici, pas besoin d'entraînement, ni d'être prêt à supporter une importante force G à l'accélération -- l'engin n'avancera qu'à 20 km/h.
"Nous voulions trouver un moyen de réellement changer la vision qu'ont les gens des voyages spatiaux", a déclaré à l'AFP Jane Poynter. "Ce que les ballons nous permettent de faire, c'est d'emmener les gens dans l'espace en douceur, de façon confortable."
Les ceintures de sécurité ne devront être attachées que durant les 15 premières et dernières minutes.
Le ballon, gonflé à l'hydrogène et aussi grand qu'un stade de football, partira de Floride. Il s'élèvera durant deux heures, restera autant de temps à son apogée, puis entamera une descente de deux heures également. La capsule amerrira et sera récupérée par un navire.
Le voyage se fera sans émission de gaz à effet de serre -- une des principales critiques du secteur du tourisme spatial --, fait valoir l'entreprise.
Space Perspective prévoit 25 vols la première année, déjà tous réservés. Puis d'accélérer la cadence et de s'étendre ailleurs dans le monde.
"Il y a tellement de demande que le marché ne sera limité que par la capacité de l'industrie à contenter cette demande pour les années à venir", soutient Jane Poynter.
L'entreprise compte plus de 50 employés et anticipe dépasser la centaine d'ici la fin de l'année.
W.Vogt--NZN