Zürcher Nachrichten - Face aux arnaques téléphoniques, "vous avez un doute: vous coupez et vous appelez" votre banque

EUR -
AED 4.104397
AFN 76.945413
ALL 99.231189
AMD 432.617988
ANG 2.010719
AOA 1036.724537
ARS 1074.259252
AUD 1.641361
AWG 2.011389
AZN 1.904081
BAM 1.955429
BBD 2.252673
BDT 133.324726
BGN 1.95472
BHD 0.42042
BIF 3234.286875
BMD 1.117438
BND 1.441627
BOB 7.709539
BRL 6.162788
BSD 1.115688
BTN 93.249023
BWP 14.748204
BYN 3.651208
BYR 21901.788071
BZD 2.248874
CAD 1.517202
CDF 3208.165381
CHF 0.950204
CLF 0.037689
CLP 1039.944272
CNY 7.880067
CNH 7.870123
COP 4641.820049
CRC 578.89026
CUC 1.117438
CUP 29.612111
CVE 110.244101
CZK 25.088056
DJF 198.672338
DKK 7.466767
DOP 66.967305
DZD 147.657009
EGP 54.142736
ERN 16.761573
ETB 129.466357
FJD 2.459262
FKP 0.850995
GBP 0.839107
GEL 3.051043
GGP 0.850995
GHS 17.539675
GIP 0.850995
GMD 76.548818
GNF 9639.172699
GTQ 8.624365
GYD 233.395755
HKD 8.704949
HNL 27.675753
HRK 7.597474
HTG 147.212093
HUF 393.517458
IDR 16941.25656
ILS 4.221139
IMP 0.850995
INR 93.284241
IQD 1461.522939
IRR 47035.770303
ISK 152.262556
JEP 0.850995
JMD 175.286771
JOD 0.791709
JPY 160.803866
KES 143.922717
KGS 94.13132
KHR 4531.14103
KMF 493.181764
KPW 1005.693717
KRW 1488.975611
KWD 0.340897
KYD 0.929724
KZT 534.908597
LAK 24636.329683
LBP 99909.860054
LKR 340.395471
LRD 223.1377
LSL 19.586187
LTL 3.299505
LVL 0.675928
LYD 5.297996
MAD 10.818149
MDL 19.468309
MGA 5046.04342
MKD 61.603322
MMK 3629.395577
MNT 3797.054841
MOP 8.955702
MRU 44.337595
MUR 51.268486
MVR 17.164273
MWK 1934.433289
MXN 21.697078
MYR 4.698871
MZN 71.348848
NAD 19.586187
NGN 1831.984424
NIO 41.062216
NOK 11.713438
NPR 149.198716
NZD 1.791484
OMR 0.429669
PAB 1.115688
PEN 4.181807
PGK 4.367172
PHP 62.188829
PKR 309.994034
PLN 4.274593
PYG 8704.349913
QAR 4.067529
RON 4.972492
RSD 117.203662
RUB 103.07316
RWF 1504.014883
SAR 4.193134
SBD 9.282489
SCR 14.578236
SDG 672.143165
SEK 11.364797
SGD 1.442952
SHP 0.850995
SLE 25.530448
SLL 23432.113894
SOS 637.579134
SRD 33.752262
STD 23128.713955
SVC 9.762149
SYP 2807.596846
SZL 19.593286
THB 36.793929
TJS 11.859752
TMT 3.911034
TND 3.380559
TOP 2.617156
TRY 38.132438
TTD 7.588561
TWD 35.736832
TZS 3045.822602
UAH 46.114158
UGX 4133.216465
USD 1.117438
UYU 46.101261
UZS 14197.308611
VEF 4047978.463464
VES 41.096875
VND 27494.566096
VUV 132.664504
WST 3.125992
XAF 655.832674
XAG 0.035881
XAU 0.000426
XCD 3.019933
XDR 0.826843
XOF 655.832674
XPF 119.331742
YER 279.722751
ZAR 19.426272
ZMK 10058.288435
ZMW 29.537401
ZWL 359.814634
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

Face aux arnaques téléphoniques, "vous avez un doute: vous coupez et vous appelez" votre banque
Face aux arnaques téléphoniques, "vous avez un doute: vous coupez et vous appelez" votre banque / Photo: Daniel MUNOZ - AFP/Archives

Face aux arnaques téléphoniques, "vous avez un doute: vous coupez et vous appelez" votre banque

Pour éviter les arnaques téléphoniques telles que les appels de faux conseillers bancaires, si "vous avez un doute: vous coupez et vous appelez", explique à l'AFP le directeur de la surveillance des paiements à la Banque de France, Alexandre Stervinou.

Taille du texte:

La banque centrale s'est associée début juin au ministère de l'Economie et des Finances, à l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) et à la Fédération bancaire française avec une campagne de sensibilisation pour prévenir les consommateurs face à l'augmentation et à la sophistication des arnaques, notamment au faux conseiller bancaire.

Q - Pourquoi lancer une campagne commune contre la fraude ?

R - "Les fraudes d'ingénierie sociale ça existe depuis longtemps: les +phishings+ que vous recevez (par mail) et qui vous demandent des informations supplémentaires, ça fait déjà 20 ans. Ce qui est assez récent, depuis à peu près une année et demie, deux ans, c'est l'élaboration avec laquelle les fraudeurs développent ces arnaques de manipulation qui sont tellement liées à un besoin de vigilance qu'on s'est dit qu'il fallait absolument alerter le public.

Depuis 10-12 ans, les professionnels ont mis en place des dispositifs de sécurité avancés, forts: l'authentification renforcée, la biométrie que vous utilisez pour déclencher un virement, pour faire un paiement par carte sur internet, mais également des messages SMS, des codes d'authentification.

Les fraudeurs n'attaquent plus les dispositifs, ou de moins en moins, parce que la technologie est compliquée, mais ils attaquent malheureusement l'individu, qui peut être déstabilisé. C'est le maillon faible."

Q - Quelles sont les fraudes les plus courantes ?

R - "L'arnaque la plus courante, c'est le faux conseiller bancaire qui va se présenter à vous et vous dire +Bonjour, j'ai vu qu'il y avait une opération frauduleuse sur votre compte+. Il vous donne quelques informations qu'il aura réussi à récupérer ici et là. Et ça va vous mettre à la fois en confiance par rapport au côté rassurant que vont avoir ces faux conseillers, mais en même temps, ils vont vous faire un petit peu peur en disant +attention, il se passe quelque chose+. Vous êtes déstabilisés et ils en profitent pour essayer d'obtenir des informations.

Ils sont suffisamment convaincants pour vous entraîner dans une phase d'authentification d'un nouveau paiement. Ils cherchent à recueillir de l'information supplémentaire, et très souvent de l'information qui va être liée, pour eux, à la capacité d'élaborer une fraude, de faire un faux paiement: vos données d'authentification, vos numéros de carte, vos dates de naissance, vos adresses, des détails supplémentaires."

Q - Comment lutter contre ces fraudes ?

R - "Les bonnes pratiques, c'est: vous avez un doute, vous raccrochez. Ne répondez pas à des SMS qui ont l'air douteux, vous effacez. Vous pouvez les signaler au 33 700. Bref, vous vous barricadez. Ce n'est pas très grave d'être impoli.

Vous prenez cette posture proactive de rappeler votre conseiller bancaire, un numéro que vous connaissez qui est sur vos relevés de compte, ou le numéro du centre d'appel au dos de votre carte de paiement par exemple. Vous allez sur votre application bancaire, utilisez sa messagerie sécurisée.

Normalement, à partir du moment où vous êtes dans une démarche proactive, au niveau des réseaux de téléphonie, vous êtes sûr de tomber sur la bonne personne. Le fraudeur, ne peut pas intercepter ça aujourd'hui."

A.Wyss--NZN