Zürcher Nachrichten - Le budget 2025, premier test périlleux pour le futur gouvernement

EUR -
AED 4.101345
AFN 77.032505
ALL 99.346177
AMD 432.43567
ANG 2.013049
AOA 1036.77807
ARS 1075.022084
AUD 1.638665
AWG 2.009927
AZN 1.903727
BAM 1.957678
BBD 2.255263
BDT 133.478024
BGN 1.96194
BHD 0.420821
BIF 3237.947656
BMD 1.116626
BND 1.443284
BOB 7.718265
BRL 6.064287
BSD 1.116971
BTN 93.354568
BWP 14.765294
BYN 3.655406
BYR 21885.869656
BZD 2.251419
CAD 1.514765
CDF 3205.83349
CHF 0.948568
CLF 0.037681
CLP 1039.724056
CNY 7.877914
CNH 7.876551
COP 4648.301891
CRC 579.545486
CUC 1.116626
CUP 29.590589
CVE 110.369377
CZK 25.076404
DJF 198.897208
DKK 7.459169
DOP 67.044305
DZD 147.724424
EGP 54.187291
ERN 16.74939
ETB 129.612896
FJD 2.456911
FKP 0.850377
GBP 0.839089
GEL 3.048765
GGP 0.850377
GHS 17.559528
GIP 0.850377
GMD 76.478493
GNF 9650.126208
GTQ 8.634359
GYD 233.659928
HKD 8.702442
HNL 27.707575
HRK 7.591952
HTG 147.378717
HUF 393.677561
IDR 16934.414972
ILS 4.208201
IMP 0.850377
INR 93.284779
IQD 1463.20342
IRR 47001.617801
ISK 152.296414
JEP 0.850377
JMD 175.488318
JOD 0.791351
JPY 161.091169
KES 144.067258
KGS 94.062898
KHR 4536.351005
KMF 492.822874
KPW 1004.96277
KRW 1492.18639
KWD 0.340616
KYD 0.930801
KZT 535.514042
LAK 24664.21472
LBP 100022.944684
LKR 340.786863
LRD 223.390262
LSL 19.608883
LTL 3.297107
LVL 0.675436
LYD 5.304278
MAD 10.830976
MDL 19.490869
MGA 5051.754868
MKD 61.661441
MMK 3626.7577
MNT 3794.295108
MOP 8.965839
MRU 44.388973
MUR 51.230572
MVR 17.151745
MWK 1936.622809
MXN 21.621786
MYR 4.695396
MZN 71.296513
NAD 19.608708
NGN 1830.652829
NIO 41.108877
NOK 11.731586
NPR 149.370267
NZD 1.791604
OMR 0.429846
PAB 1.116951
PEN 4.186559
PGK 4.37235
PHP 62.154728
PKR 310.35047
PLN 4.275394
PYG 8714.358307
QAR 4.072206
RON 4.974455
RSD 117.081921
RUB 103.595912
RWF 1505.75772
SAR 4.190263
SBD 9.275742
SCR 15.20849
SDG 671.658527
SEK 11.379804
SGD 1.442608
SHP 0.850377
SLE 25.511892
SLL 23415.083225
SOS 638.317954
SRD 33.334619
STD 23111.9038
SVC 9.773243
SYP 2805.55626
SZL 19.61599
THB 36.878746
TJS 11.873175
TMT 3.908191
TND 3.384446
TOP 2.615244
TRY 38.089784
TTD 7.597151
TWD 35.731768
TZS 3046.939603
UAH 46.168836
UGX 4138.117278
USD 1.116626
UYU 46.153648
UZS 14213.632892
VEF 4045036.356711
VES 41.049924
VND 27474.582801
VUV 132.568082
WST 3.12372
XAF 656.574989
XAG 0.035614
XAU 0.000427
XCD 3.017737
XDR 0.827794
XOF 656.577931
XPF 119.331742
YER 279.519396
ZAR 19.564743
ZMK 10050.970555
ZMW 29.570833
ZWL 359.553117
  • AEX

    -7.7200

    900.7

    -0.85%

  • BEL20

    -16.1600

    4237.02

    -0.38%

  • PX1

    -70.8300

    7544.89

    -0.93%

  • ISEQ

    -8.0000

    9990.72

    -0.08%

  • OSEBX

    -2.6800

    1408.37

    -0.19%

  • PSI20

    0.6700

    6720.81

    +0.01%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    26.3700

    2586.49

    +1.03%

  • N150

    -36.7900

    3338.83

    -1.09%

Le budget 2025, premier test périlleux pour le futur gouvernement
Le budget 2025, premier test périlleux pour le futur gouvernement / Photo: Thomas COEX - AFP/Archives

Le budget 2025, premier test périlleux pour le futur gouvernement

Avec un Premier ministre qui ne sera pas nommé avant le 23 août, le nouveau gouvernement aura au mieux quelques semaines pour boucler le prochain budget, une situation inédite et potentiellement périlleuse.

Taille du texte:

- Quel calendrier ? -

Le projet annuel de loi de finances (PLF), un des seuls textes législatifs obligatoires, particulièrement énorme et complexe, doit être déposé au Parlement au plus tard le premier mardi d'octobre, soit le 1er octobre cette année.

Auparavant, il doit avoir été présenté en Conseil des ministres, et avant cela encore avoir reçu les avis du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) et du Conseil d'Etat.

Après le débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, la loi de finances doit avoir été adoptée, promulguée et publiée avant le 1er janvier suivant.

- Où en est-on ? -

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a envoyé début août à Matignon des propositions de crédits pour 2025, à charge pour le Premier ministre Gabriel Attal de les répercuter dans des "lettres plafonds" aux ministères, en les modifiant le cas échéant.

La copie rendue par Bercy est vertueuse, avec des suggestions de baisses des dépenses permettant de rester "dans la trajectoire" promise à Bruxelles d'un retour du déficit public - Etat, Sécurité sociale et collectivités locales - à 3% de PIB en 2027.

Le ministre du Budget Thomas Cazenave vient pour sa part de geler dix milliards d'euros du budget 2024, pour un total de 16,5 milliards d'euros de gels cette année, dont le nouveau gouvernement fera ce qu'il souhaite.

Matignon a promis mercredi que les lettres plafonds seraient envoyées "dans les prochains jours" sans toutefois "préempter les arbitrages finaux qui seront rendus par le prochain gouvernement".

- Dans les temps ? -

Le futur Premier ministre ne sera pas nommé avant au moins vendredi prochain, jour d'une réunion à l'Elysée entre Emmanuel Macron et les forces parlementaires, et l'horloge tourne.

"On peut dédramatiser le débat en considérant que 90% du budget est déjà connu", d'une année sur l'autre, souligne cependant Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers et ex-rapporteur général du Budget. "Bien sûr le budget est un acte politique, mais les nouvelles mesures, en recettes ou en dépenses, ne représentent pas l'essentiel des masses budgétaires."

Les équipes budgétaires des ministères vont commencer à mettre en musique la partition envoyée par Matignon et le nouveau gouvernement aura sans doute encore un peu de temps pour ajouter sa patte au texte.

A défaut, il pourrait encore procéder par amendements au cours de la discussion parlementaire.

Mais "pour quel budget?", s'inquiète déjà une source gouvernementale. "Si c'est un budget qui dépense plus, cela poserait un autre problème, vis-à-vis des marchés", déjà vigilants sur la France actuellement, glisse-t-elle.

D'autant que la France, cible comme six autres pays d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, doit aussi présenter d'ici le 20 septembre son plan à moyen terme de retour dans les clous.

- Le PLF sera-t-il voté ? -

Ce sera "un moment de vérité", estimait Thomas Cazenave dans Sud-Ouest jeudi, souhaitant que "les discussions s'engagent entre tous les groupes politiques dès fin août" sur deux options, "un accord" pur et simple sur un texte, ou au moins une entente "sur une non-censure du budget", en cas de recours du gouvernement au 49.3.

Jean-René Cazeneuve prône un texte simple, contenant "des fondamentaux sur lesquels on peut se mettre d'accord".

Une source de la majorité estime en effet que "plus on est ambitieux, plus on provoque de réactions négatives d'une partie de l'hémicycle". D'autant que "beaucoup de partis politiques pourraient pratiquer la politique du pire" en vue de la présidentielle de 2027, selon elle.

- Et si le budget n'était pas adopté ? -

En ce cas, courant 2025, "on ne pourrait plus assurer le fonctionnement normal des services publics (ni) la paye et les retraites de nos agents publics (ou) un certain nombre de prestations qui sont revalorisées chaque année", prévient Thomas Cazenave.

La loi organique sur les lois de finances (Lolf) prévoit quand même qu'en cas de blocage, les dispositions du PLF puissent être adoptées par ordonnance.

W.F.Portman--NZN