AEX
-4.3900
La Bourse de Paris est stable dans les premiers échanges lundi (+0,01%), après avoir nettement progressé la semaine dernière, le regard toujours tourné vers les banques centrales.
L'indice vedette CAC 40 avançait de 0,57 point à 7.451,15 points. Vendredi, il avait terminé en hausse de 0,35%.
Grâce à quatre séances d'affilée dans le vert, le CAC 40 a gagné 2,48% sur la semaine et connu sa meilleure performance depuis début juillet, dopé par le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, la bonne tenue de l'activité économique et la santé financière des consommateurs américains.
Mais comme les craintes sur la croissance américaine avaient fait plonger les indices début août, il affiche toujours un repli par rapport à son niveau du 1er janvier.
Si la semaine passée a été riche en indicateurs, c'est beaucoup moins le cas des prochains jours, avec un agenda clairsemé jusqu'à mercredi.
Mais les deux dernières séances de la semaine seront plus chargées, avec des indicateurs sur l'activité économique en août (PMI) et le colloque des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis, qui marque traditionnellement la rentrée pour les investisseurs.
"Les marchés l'abordent dans de bien meilleures dispositions qu'il y a deux semaines, l'extrême volatilité observée au début du mois d'août n'étant plus qu'un lointain souvenir", expliquent les analystes de Deutsche Bank.
Le symposium aura lieu de jeudi soir (heure de Paris) jusqu'à samedi, avec en point d'orgue une prise de parole du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell vendredi.
"On ne s'attend pas à ce qu'il s'engage à l'avance sur une trajectoire particulière de réduction des taux, mais à ce qu'il signale que la Fed a acquis suffisamment de confiance pour commencer bientôt à assouplir sa politique, les réductions de taux étant justifiées par les deux volets du double mandat de la Fed", le contrôle de l'inflation et de l'activité économique, détaillent les analystes de Deutsche Bank.
La défense en retrait
Les entreprises spécialisées dans la défense étaient en retrait lundi, après que le gouvernement allemand a annoncé samedi qu'il comptait réduire de moitié ses dépenses militaires au profit de Kiev en 2025, misant sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir le pays.
Thales cédait 1,44% à 147,65 euros, Dassault Aviation 1,09% à 191,10 euros, Safran 0,71% à 195,60 euros. Dans l'aéronautique, Airbus reculait de 0,74% à 136,60 euros.
E.Leuenberger--NZN