Zürcher Nachrichten - Boeing suspend les vols tests du 777X après la défaillance d'une pièce

EUR -
AED 4.101345
AFN 77.032505
ALL 99.346177
AMD 432.43567
ANG 2.013049
AOA 1036.77807
ARS 1075.022084
AUD 1.638665
AWG 2.009927
AZN 1.903727
BAM 1.957678
BBD 2.255263
BDT 133.478024
BGN 1.96194
BHD 0.420821
BIF 3237.947656
BMD 1.116626
BND 1.443284
BOB 7.718265
BRL 6.064287
BSD 1.116971
BTN 93.354568
BWP 14.765294
BYN 3.655406
BYR 21885.869656
BZD 2.251419
CAD 1.514765
CDF 3205.83349
CHF 0.948568
CLF 0.037681
CLP 1039.724056
CNY 7.877914
CNH 7.876551
COP 4648.301891
CRC 579.545486
CUC 1.116626
CUP 29.590589
CVE 110.369377
CZK 25.076404
DJF 198.897208
DKK 7.459169
DOP 67.044305
DZD 147.724424
EGP 54.187291
ERN 16.74939
ETB 129.612896
FJD 2.456911
FKP 0.850377
GBP 0.839089
GEL 3.048765
GGP 0.850377
GHS 17.559528
GIP 0.850377
GMD 76.478493
GNF 9650.126208
GTQ 8.634359
GYD 233.659928
HKD 8.702442
HNL 27.707575
HRK 7.591952
HTG 147.378717
HUF 393.677561
IDR 16934.414972
ILS 4.208201
IMP 0.850377
INR 93.284779
IQD 1463.20342
IRR 47001.617801
ISK 152.296414
JEP 0.850377
JMD 175.488318
JOD 0.791351
JPY 161.091169
KES 144.067258
KGS 94.062898
KHR 4536.351005
KMF 492.822874
KPW 1004.96277
KRW 1492.18639
KWD 0.340616
KYD 0.930801
KZT 535.514042
LAK 24664.21472
LBP 100022.944684
LKR 340.786863
LRD 223.390262
LSL 19.608883
LTL 3.297107
LVL 0.675436
LYD 5.304278
MAD 10.830976
MDL 19.490869
MGA 5051.754868
MKD 61.661441
MMK 3626.7577
MNT 3794.295108
MOP 8.965839
MRU 44.388973
MUR 51.230572
MVR 17.151745
MWK 1936.622809
MXN 21.621786
MYR 4.695396
MZN 71.296513
NAD 19.608708
NGN 1830.652829
NIO 41.108877
NOK 11.731586
NPR 149.370267
NZD 1.791604
OMR 0.429846
PAB 1.116951
PEN 4.186559
PGK 4.37235
PHP 62.154728
PKR 310.35047
PLN 4.275394
PYG 8714.358307
QAR 4.072206
RON 4.974455
RSD 117.081921
RUB 103.595912
RWF 1505.75772
SAR 4.190263
SBD 9.275742
SCR 15.20849
SDG 671.658527
SEK 11.379804
SGD 1.442608
SHP 0.850377
SLE 25.511892
SLL 23415.083225
SOS 638.317954
SRD 33.334619
STD 23111.9038
SVC 9.773243
SYP 2805.55626
SZL 19.61599
THB 36.878746
TJS 11.873175
TMT 3.908191
TND 3.384446
TOP 2.615244
TRY 38.089784
TTD 7.597151
TWD 35.731768
TZS 3046.939603
UAH 46.168836
UGX 4138.117278
USD 1.116626
UYU 46.153648
UZS 14213.632892
VEF 4045036.356711
VES 41.049924
VND 27474.582801
VUV 132.568082
WST 3.12372
XAF 656.574989
XAG 0.035614
XAU 0.000427
XCD 3.017737
XDR 0.827794
XOF 656.577931
XPF 119.331742
YER 279.519396
ZAR 19.564743
ZMK 10050.970555
ZMW 29.570833
ZWL 359.553117
  • AEX

    -7.7200

    900.7

    -0.85%

  • BEL20

    -16.1600

    4237.02

    -0.38%

  • PX1

    -70.8300

    7544.89

    -0.93%

  • ISEQ

    -8.0000

    9990.72

    -0.08%

  • OSEBX

    -2.6800

    1408.37

    -0.19%

  • PSI20

    0.6700

    6720.81

    +0.01%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    26.3700

    2586.49

    +1.03%

  • N150

    -36.7900

    3338.83

    -1.09%

Boeing suspend les vols tests du 777X après la défaillance d'une pièce
Boeing suspend les vols tests du 777X après la défaillance d'une pièce / Photo: Jennifer Buchanan - POOL/AFP/Archives

Boeing suspend les vols tests du 777X après la défaillance d'une pièce

Boeing a suspendu les tests en vol de son nouveau gros porteur 777X après avoir constaté la défaillance d'une pièce reliant le moteur au corps de l'appareil, un nouveau souci pour l'avionneur américain après les dysfonctionnements en série sur ses appareils.

Taille du texte:

"Durant une opération de maintenance, nous avons identifié qu'un composant ne s'était pas comporté comme prévu", a expliqué l'avionneur à l'AFP mardi, confirmant une information du site spécialisé The Air Current.

Les équipes de Boeing étudient actuellement cet élément "et reprendront les vols tests quand elles y seront prêtes", selon l'entreprise.

La pièce incriminée, qui va être remplacée d'après Boeing, concerne le modèle 777-9 et relie le moteur à la structure de l'avion.

Les trois autres 777-9 qui sont utilisés pour des essais sont en cours d'inspection depuis l'incident, selon l'avionneur.

Le programme du gros porteur 777X, présenté en novembre 2013, est le dernier né de la famille du 777. Il existe en trois versions, 777-8, 777-9 et 777-8 cargo.

Il a déjà été vendu à plus de 500 exemplaires mais il n'est toujours pas entré en exploitation commerciale.

Ce bicouloir a vocation à être le plus grand biréacteur opérationnel au monde.

L'entrée en service du 777X était prévue à l'origine en 2020, mais, à cause de problèmes pendant le processus de certification, elle est désormais anticipée pour 2025. Il n'a toujours pas reçu le feu vert du régulateur américain de l'aviation civile (FAA).

Après avoir procédé préalablement à de très nombreux vols d'essais, Boeing a obtenu de démarrer, en juillet, des essais du 777-9 avec, à bord, des représentants de la FAA, une étape importante.

- Incidents -

Le nouveau patron de Boeing, Kelly Ortberg, 64 ans, a succédé le 8 août à Dave Calhoun, en poste depuis début 2020 et dont le départ a été annoncé fin mars après une multiplication de problèmes de qualité dans la production.

M. Ortberg a reconnu qu'il y avait "beaucoup" à faire pour restaurer la confiance dans le constructeur aéronautique, se montrant cependant optimiste pour l'avenir.

Il a choisi de s'installer à Seattle (nord-ouest), berceau de Boeing où se trouvent en particulier les chaînes d'assemblage du 737 et du 777 - "un pas dans la bonne direction" selon le syndicat IAM-District 751, qui représente plus de 30.000 employés dans la région.

Au deuxième trimestre, l'avionneur a accusé une perte nette de 1,44 milliard de dollars, plus importante que les prévisions des analystes, en raison de livraisons moindres dans sa branche aviation commerciale et de pertes sur des contrats dans sa branche défense.

Depuis, l'entreprise a toutefois pu se féliciter du rebond de ses commandes.

Boeing a annoncé en juillet avoir enregistré 72 commandes (brutes et nettes) dont 57 exemplaires du 737 MAX, son avion vedette, dans le sillage du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni.

La compagnie israélienne El Al a pour sa part finalisé une commande d'un maximum de 31 appareils 737 MAX, a révélé Boeing jeudi.

L'avionneur a fortement réduit sa cadence de production après un incident en vol le 5 janvier 2024 sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, quand une porte-bouchon - un opercule condamnant une issue de secours redondante - s'est détachée, laissant un trou béant dans le fuselage et faisant plusieurs blessés légers.

La FAA a, entre autres, gelé la production du 737 au niveau de fin 2023 (38 par mois).

Lundi, la FAA a par ailleurs annoncé que les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 allaient devoir être inspectés, après un incident en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam, au cours duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, blessant une cinquantaine de passagers.

D.Graf--NZN