Zürcher Nachrichten - Voitures électriques: la recharge sur autoroute a explosé cet été

EUR -
AED 4.102936
AFN 77.459209
ALL 99.457975
AMD 432.778937
ANG 2.014982
AOA 1037.198836
ARS 1075.462107
AUD 1.637702
AWG 2.010723
AZN 1.896412
BAM 1.957567
BBD 2.257397
BDT 133.610576
BGN 1.967095
BHD 0.420956
BIF 3240.766592
BMD 1.117068
BND 1.443677
BOB 7.725834
BRL 6.060991
BSD 1.118089
BTN 93.516982
BWP 14.711012
BYN 3.658936
BYR 21894.534621
BZD 2.253583
CAD 1.51451
CDF 3207.102402
CHF 0.945106
CLF 0.037685
CLP 1039.834343
CNY 7.868957
CNH 7.865561
COP 4652.867874
CRC 579.176012
CUC 1.117068
CUP 29.602304
CVE 110.361631
CZK 25.09773
DJF 199.096109
DKK 7.459401
DOP 67.11516
DZD 147.697258
EGP 54.203943
ERN 16.756021
ETB 128.672268
FJD 2.455148
FKP 0.850713
GBP 0.838751
GEL 3.049838
GGP 0.850713
GHS 17.609655
GIP 0.850713
GMD 76.520298
GNF 9660.63171
GTQ 8.642567
GYD 233.866865
HKD 8.701854
HNL 27.734781
HRK 7.594958
HTG 147.340329
HUF 394.325395
IDR 16862.310423
ILS 4.193842
IMP 0.850713
INR 93.28429
IQD 1464.608618
IRR 47020.184922
ISK 152.323096
JEP 0.850713
JMD 175.656948
JOD 0.791665
JPY 158.837019
KES 144.22468
KGS 94.14088
KHR 4537.973401
KMF 493.018125
KPW 1005.36065
KRW 1485.761989
KWD 0.340516
KYD 0.931732
KZT 535.488455
LAK 24688.058616
LBP 100120.360598
LKR 340.334086
LRD 223.60779
LSL 19.480105
LTL 3.298412
LVL 0.675704
LYD 5.325711
MAD 10.842591
MDL 19.510432
MGA 5037.455838
MKD 61.670102
MMK 3628.193592
MNT 3795.79733
MOP 8.97552
MRU 44.25794
MUR 51.251405
MVR 17.158436
MWK 1938.706188
MXN 21.561716
MYR 4.671621
MZN 71.324681
NAD 19.480105
NGN 1831.914005
NIO 41.146764
NOK 11.711141
NPR 149.618968
NZD 1.787354
OMR 0.430023
PAB 1.118089
PEN 4.197394
PGK 4.438966
PHP 61.937515
PKR 310.954552
PLN 4.274947
PYG 8727.720029
QAR 4.076069
RON 4.974525
RSD 117.085522
RUB 103.440971
RWF 1505.731882
SAR 4.191907
SBD 9.279414
SCR 14.899487
SDG 671.918347
SEK 11.341279
SGD 1.439918
SHP 0.850713
SLE 25.521993
SLL 23424.35363
SOS 638.970916
SRD 33.347817
STD 23121.054172
SVC 9.782741
SYP 2806.667024
SZL 19.465218
THB 36.952903
TJS 11.884819
TMT 3.909738
TND 3.386365
TOP 2.61629
TRY 38.074039
TTD 7.59979
TWD 35.674679
TZS 3042.560594
UAH 46.331582
UGX 4151.672326
USD 1.117068
UYU 45.930216
UZS 14243.726675
VEF 4046637.851088
VES 41.058342
VND 27412.851
VUV 132.620568
WST 3.124956
XAF 656.537735
XAG 0.035844
XAU 0.00043
XCD 3.018932
XDR 0.828633
XOF 656.537735
XPF 119.331742
YER 279.630082
ZAR 19.542269
ZMK 10054.950521
ZMW 29.096607
ZWL 359.69547
  • AEX

    -6.1800

    902.27

    -0.68%

  • BEL20

    -15.3100

    4237.75

    -0.36%

  • PX1

    -66.2600

    7549.38

    -0.87%

  • ISEQ

    -11.0000

    9987.38

    -0.11%

  • OSEBX

    -6.3500

    1404.67

    -0.45%

  • PSI20

    -13.4400

    6707.17

    -0.2%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    26.3700

    2586.49

    +1.03%

  • N150

    -28.6900

    3346.96

    -0.85%

Voitures électriques: la recharge sur autoroute a explosé cet été
Voitures électriques: la recharge sur autoroute a explosé cet été / Photo: DENIS CHARLET - AFP/Archives

Voitures électriques: la recharge sur autoroute a explosé cet été

Les voitures électriques ont voyagé en France cet été et le nombre de sessions de recharges a explosé sur les aires d'autoroute, mais les bornes sont encore loin d'être surchargées.

Taille du texte:

Sur l'aire cardinale de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), les automobilistes se relayaient jeudi autour des 16 bornes de recharges ultra-rapides (plus de 150 kilowatts de puissance) de TotalEnergies. L'une d'entre elles ne fonctionnait pas ce jeudi.

"Je n'ai jamais eu de problèmes avec les bornes de recharge, il ne m'est jamais arrivé de faire la queue", explique Michaël Pradayrol, 53 ans, qui organise un festival à Millau (Aveyron). Il recharge son van Mercedes, prêté par un sponsor, à 95% en 25 minutes.

"C'est ma première expérience" avec une voiture électrique, explique-t-il. "En général sur les autoroutes, c'est quand même bien desservi, contrairement aux petites villes."

Au mois de juillet, TotalEnergies a observé une forte augmentation (+127% sur un an) du nombre de sessions de charge sur ses sites à haute puissance sur autoroutes et voies rapides, alors que le nombre de ces bornes a doublé sur la même période.

Du 1er au 18 août, sur ses 128 stations autoroutières, le nombre de sessions a doublé en un an, et le nombre de kWh vendus a augmenté de 110%, ce qui signifie que les automobilistes chargent davantage, parce qu'ils ont de plus grosses batteries ou parce qu'ils vont plus loin.

- "Pas rechigner" -

"En général, les bornes fonctionnent bien", souligne David Maclet, 57 ans, chauffeur, près de son petit SUV Kia Niro. En mai, lors d'un voyage en direction de Barcelone, il lui est pourtant arrivé d'attendre une demi-heure pour recharger ses batteries, car toutes les bornes étaient occupées.

"Par ailleurs, on s'est aperçu que c’était un peu cher" sur l'autoroute, souligne David. Entre 0,49 et 0,59 euro par kWh. Une batterie peut avoir 30, 40, 50 kWh, ou plus.

Il compte plutôt recharger à destination, à Sainte-Maxime (Var). "Il y a des bornes qui chargent moins vite, mais on s'en fout, et c’est moins cher de 20 centimes" le kWh, précise sa compagne Nathalie Maclet, 56 ans. Une glace, un tour aux toilettes, et ils repartent.

Recharger sa voiture à domicile revient moins cher. Sur autoroute, cela coûte en moyenne 19,75 euros pour 100 km parcourus, selon TotalEnergies, soit plus cher que pour la plupart des véhicules thermiques.

Des opérateurs s'installent d'ailleurs aux abords des sorties d'autoroute, comme Tesla, pour éviter de verser des commissions aux sociétés d'autoroutes.

"C'est vrai que c'est moins cher en dehors de l'autoroute" mais "ça nous fait perdre trop de temps", commentent Odile Aubert, 54 ans, et Nicolas Viaux, 43 ans, enseignants, qui rentrent chez eux à Nice en Peugeot 2008. "Si on faisait ça tous les jours, peut-être. Mais une fois par an, on ne va pas rechigner pour 5 balles de plus, sinon on ne part pas en vacances!"

L'opérateur Ionity a enregistré de son côté 70% de sessions de charge supplémentaires lors des principaux week-ends de l'été, notamment les axes allant du Nord-Est à la Méditerranée.

"A Montélimar-Est, sur l'autoroute A7, l'une de nos stations les plus fréquentées l'été dernier, nous avons doublé la capacité de recharge avant les vacances de cette année", indique à l'AFP Torsten Kiedel, directeur général de cette société soutenue par de grands constructeurs comme Volkswagen et Hyundai.

"Concernant l'attente en station, c'est un phénomène qui peut se produire en période de forte affluence car le trafic est plus constant, mais Ionity n'a pas relevé cet été d'attente majeure", souligne-t-il.

S'il reste encore des zones blanches manquant de bornes, la France est parmi les pays du monde les mieux équipés compte tenu du nombre de voitures électriques circulant sur ses routes - 17,4% du marché français au premier semestre avec près de 159.000 immatriculations -, selon le cabinet Roland Berger.

Entre Lille et Paris, sur l'aire de Coeur des Hauts-de-France (A1), Lominat Eyassu, 39 ans, regrette qu'il n'y ait "pas assez de bornes: il faut rouler 30-40 kilomètres pour en trouver une".

"Mais c'est mieux qu'avant, il fallait rouler 100 kilomètres il y a quelques mois", remarque cette employée de l'Organisation mondiale de la santé.

A.Wyss--NZN