Zürcher Nachrichten - La livraison par tournées embrasse le numérique et se remet au verre

EUR -
AED 3.869078
AFN 71.743683
ALL 97.765271
AMD 408.987562
ANG 1.899778
AOA 961.766165
ARS 1051.549899
AUD 1.634491
AWG 1.898778
AZN 1.790054
BAM 1.949108
BBD 2.128393
BDT 125.967517
BGN 1.950036
BHD 0.396986
BIF 3112.982664
BMD 1.053413
BND 1.413162
BOB 7.284061
BRL 6.105483
BSD 1.054081
BTN 88.564074
BWP 14.410661
BYN 3.449689
BYR 20646.901121
BZD 2.124825
CAD 1.48456
CDF 3019.08251
CHF 0.936463
CLF 0.037235
CLP 1027.44669
CNY 7.619965
CNH 7.628703
COP 4714.719871
CRC 536.463257
CUC 1.053413
CUP 27.915453
CVE 109.888763
CZK 25.275642
DJF 187.707327
DKK 7.458809
DOP 63.511945
DZD 140.463773
EGP 51.998879
ERN 15.8012
ETB 127.654237
FJD 2.400745
FKP 0.831477
GBP 0.834188
GEL 2.87057
GGP 0.831477
GHS 16.839345
GIP 0.831477
GMD 74.792269
GNF 9083.812602
GTQ 8.141049
GYD 220.435274
HKD 8.201102
HNL 26.620604
HRK 7.51427
HTG 138.574234
HUF 408.422068
IDR 16780.24218
ILS 3.951158
IMP 0.831477
INR 88.967865
IQD 1380.859105
IRR 44353.967719
ISK 145.518545
JEP 0.831477
JMD 167.405249
JOD 0.746978
JPY 163.732292
KES 136.415161
KGS 91.117401
KHR 4258.420018
KMF 491.416246
KPW 948.071591
KRW 1474.257232
KWD 0.324033
KYD 0.878492
KZT 523.846454
LAK 23162.695542
LBP 94396.106526
LKR 307.952708
LRD 193.955934
LSL 19.177259
LTL 3.110456
LVL 0.637199
LYD 5.148324
MAD 10.509019
MDL 19.153422
MGA 4903.212377
MKD 61.399199
MMK 3421.44538
MNT 3579.498413
MOP 8.45256
MRU 42.079529
MUR 49.731668
MVR 16.285489
MWK 1827.841833
MXN 21.533085
MYR 4.709282
MZN 67.260337
NAD 19.177259
NGN 1753.469495
NIO 38.786833
NOK 11.701568
NPR 141.702838
NZD 1.800506
OMR 0.405574
PAB 1.054091
PEN 4.001661
PGK 4.238488
PHP 61.932804
PKR 292.672469
PLN 4.323256
PYG 8224.761975
QAR 3.842707
RON 4.977167
RSD 117.005807
RUB 105.183805
RWF 1447.743215
SAR 3.95646
SBD 8.831169
SCR 14.319876
SDG 633.635716
SEK 11.595463
SGD 1.415972
SHP 0.831477
SLE 23.912699
SLL 22089.555656
SOS 602.437374
SRD 37.201817
STD 21803.528943
SVC 9.223334
SYP 2646.732426
SZL 19.170364
THB 36.778346
TJS 11.236927
TMT 3.686947
TND 3.325682
TOP 2.467203
TRY 36.265127
TTD 7.157494
TWD 34.285387
TZS 2802.079135
UAH 43.540825
UGX 3868.717556
USD 1.053413
UYU 45.235124
UZS 13492.67568
VES 47.877537
VND 26746.164259
VUV 125.063346
WST 2.940699
XAF 653.706428
XAG 0.034342
XAU 0.000409
XCD 2.846902
XDR 0.794081
XOF 653.712613
XPF 119.331742
YER 263.195093
ZAR 19.188587
ZMK 9482.016784
ZMW 28.940912
ZWL 339.19866
  • AEX

    -11.9800

    862.5

    -1.37%

  • BEL20

    -77.1200

    4160.15

    -1.82%

  • PX1

    -41.6700

    7269.63

    -0.57%

  • ISEQ

    -96.1300

    9713.24

    -0.98%

  • OSEBX

    18.6800

    1445.01

    +1.31%

  • PSI20

    53.5500

    6428.13

    +0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -1.3300

    3313.22

    -0.04%

La livraison par tournées embrasse le numérique et se remet au verre
La livraison par tournées embrasse le numérique et se remet au verre / Photo: Denis Charlet - AFP

La livraison par tournées embrasse le numérique et se remet au verre

Au volant d'une fourgonnette électrique jaune beurre frais, Corentin Belot sillonne la banlieue de Lille pour sa seconde tournée de la journée, chargé de boissons consignées qu'il dépose sur les pas de porte.

Taille du texte:

Ce modèle de livraison a de nouveau la cote sur le sol français, grâce au numérique.

La société Le Fourgon – qui emploie ce chauffeur-livreur tourquennois de 29 ans – propose plusieurs créneaux de livraison quotidiens, réservables en ligne par zone géographique. Sur son smartphone, Corentin doit alors suivre un parcours optimisé selon les différents points d'arrêt, dans un temps et un périmètre réduits.

Cette jeune pousse âgée d'à peine un an met en avant le "zéro déchet" associé à "zéro contrainte" : les clients reçoivent leurs caisses de boissons en échange des contenants vides de leur précédente commande.

Un concept qui séduit particulièrement les familles.

Ce mardi, à La Chapelle d'Armentières, Olivier Gaillegue refait ses stocks de lait entier et de jus de pomme. Cinq personnes à la maison, c'est "trop de plastique" et des "poubelles qui débordent rapidement", explique le quinquagénaire.

"Et puis, ce n'est pas plus cher que le drive", ajoute cet homme auparavant habitué à prendre sa voiture pour les courses lourdes et volumineuses.

La jeune pousse lilloise revendique 85% de son offre à prix de supermarché, sans compter la consigne d'environ cinq euros par caisse de douze bouteilles.

De nombreux produits – jus, lait, eau minérale, bière... – viennent de la région ou de la Belgique tout proche, où la consigne est reine.

Mais Le Fourgon propose aussi des marques de grande consommation, sur lesquelles elle n'est toutefois pas en mesure d'être moins chère que les grandes surfaces.

La livraison par tournées était autrefois pratiquée par les brasseurs ou les laitiers avant d'être mise à mal par l'arrivée de l'emballage plastique à usage unique, préféré à la consigne de réemploi.

Sa renaissance dans les zones périurbaines n'entre pas en concurrence avec les offres de livraison ultra rapide – "quick commerce" – qui se développent dans les centres des grandes villes.

Pourquoi maintenant ? La question écologique est davantage au cœur des préoccupations, et le numérique "optimise la livraison et la logistique d'un système qui a déjà fait ses preuves", estime l'expert en consommation Philippe Goetzmann.

Mais ce modèle économique ne peut fonctionner que sur de courtes distances incluant des acteurs locaux qui pratiquent la consigne afin de garder un bilan carbone vertueux.

– Coûts réduits –

Le Fourgon a séduit près de 7.000 clients en France en un an, avec six hubs de livraison desservant Lille, Dunkerque, plusieurs villes du bassin minier, Nantes, puis bientôt Amiens et Rennes.

Selon Clément Génelot, spécialiste de la distribution chez Bryan, Garnier & Co, le modèle économique de la tournée lui permet "d'être rentable avant les autres", en diminuant les coûts de livraison.

Le "quick commerce", ou la livraison classique de la grande distribution, doivent à l'inverse amortir des frais plus importants.

Paris ? "Pas dans notre stratégie", affirme Charles Christory, l'un des trois cofondateurs du Fourgon : des problèmes de circulation et de stationnement perturberaient la fluidité des tournées.

Un bon calcul, selon Clément Génelot, qui conseille à ces nouveaux acteurs d'éviter "les régions Île-de-France ou Rhône-Alpes, bientôt attaquées par de gros acteurs comme Picnic".

Cette entreprise néerlandaise avait adapté le modèle de la tournée dans son pays d'origine, avant de l'étendre en Allemagne et dans le nord de la France, mais avec une offre digne d'un supermarché, allant des produits frais aux produits d'hygiène.

Elle boxe dans une autre catégorie, avec un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021, qu'elle entend "doubler en 2022", selon Grégoire Borgoltz, responsable de l'expansion de Picnic dans l'Hexagone.

Des acteurs similaires au Fourgon bourgeonnent en France, comme Le Marché Moderne à Lille, ou encore La Tournée.

Lancée fin 2021, cette dernière dessert dix-huit villes plutôt aisées de l'ouest de la capitale et propose des boissons de type supermarché bio, mais aussi de la lessive, avec l'objectif d'élargir son offre à l'avenir.

F.Schneider--NZN