AEX
-0.2700
Le super typhon Yagi s'est abattu samedi sur la côte nord du Vietnam tuant au moins trois personnes, déracinant des milliers d'arbres, emportant des navires et des bateaux vers la mer et arrachant les toits des maisons après avoir semé la mort et la destruction dans le sud de la Chine et aux Philippines.
Yagi a touché terre à la mi-journée dans les provinces de Quang Ninh et Haiphong, du nord du Vietnam, avec des vents dépassant les 149/h a indiqué le Centre national vietnamien de prévisions hydrométéorologiques.
Au moins trois personnes ont été tuées quand la tempête a arraché les toits de tôles des maisons dans la province de Quang Ninh, selon les services de secours. Plus à l'intérieur des terres, dans la province de Hai Duong, un homme a été tué vendredi dans la rue après que des vents violents ont fait tomber un arbre, selon un média d'Etat.
Plus d'une douzaine d'autres personnes, probablement des marins à bord de bateaux de pêche, sont portées disparues.
A Haiphong, des toits métalliques et des panneaux publicitaires ont volé à travers la ville sous l'effet du vent violent et des fortes pluies entraînées par le typhon.
- "Effrayant" -
"Cela fait des années que je n'ai pas vu un typhon de cette ampleur", a déclaré à l'AFP Tran Thi Hoa, une habitante de Haiphong de 48 ans.
"C'était effrayant. Je suis restée à l'intérieur, après avoir fermé toutes mes fenêtres. Mais le bruit du vent et de la pluie était incroyable", a-t-elle raconté.
Avant d'atteindre le continent, le typhon a déraciné des centaines d'arbres sur l'île de Co To, au large de Quang Ninh. Plusieurs immeubles de bureaux, écoles et maisons de l'île ont vu leur toit emporté par les vents violents.
Selon les autorités locales, ce typhon est le plus puissant vu dans l'île depuis plusieurs décennies.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait appelé avant la tempête les autorités locales à évacuer les habitants des zones dangereuses.
Quatre aéroports du nord du pays, dont l'aéroport international Noi Bai de la capitale, ont été fermés et la navigation était interdite depuis vendredi.
- Evacuations -
Dans le sud de la Chine, le typhon Yagi, a fait la veille au moins trois morts et 95 blessés, a annoncé samedi l'agence officielle Chine nouvelle.
L'île touristique de Hainan, connue pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe, a été particulièrement touchée avec de fortes pluies et des rafales de vent supérieures à 230 km/h qui ont déraciné de nombreux arbres.
Le président Xi Jinping a donné "d'importantes instructions" à la suite des dégâts provoqués par le typhon à Hainan, dans la province du Guangdong et d'autres zones, a indiqué Chine nouvelle samedi.
"Il faut que les secours s'organisent rapidement et en nombre pour porter secours aux zones touchées", a détaillé l'agence.
Quelque 460.000 personnes avaient été évacuées dans l'île, et quelque 574.000 dans la province voisine du Guangdong.
L'aéroport de Haikou, capitale de Hainan dans le nord de l'île, sera temporairement fermé jusqu'à dimanche midi, a indiqué Chine nouvelle.
Les images des médias chinois filmées à Hainan et dans le Guangdong témoignaient de dégâts importants.
La chaîne CCTV a diffusé des images d'un hôtel de Hainan au hall d'entrée ravagé, avec des ordinateurs brisés et des amas de structures métalliques sur le sol.
Le typhon a tué au moins 20 personnes lors de son passage par les Philippines cette semaine, selon un nouveau bilan du Conseil de gestion des catastrophes. 26 personnes sont encore portées disparues dans l'archipel, selon cette source, auxquelles s'ajoutent 15 membres d'équipage d'un bateau de pêcheurs porté disparu.
Le typhon est ensuite passé dans la nuit de jeudi à vendredi à moins de 400 kilomètres de Hong Kong, entraînant de fortes précipitations. La Bourse de Hong Kong a été suspendue vendredi et les écoles fermées, mais les dégâts ont été limités.
Le sud de la Chine est fréquemment frappé, en été et en automne, par des typhons qui se forment dans les océans chauds à l'est des Philippines et de la Thaïlande.
Mais les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.
O.Hofer--NZN