Zürcher Nachrichten - Le Cybercab, robotaxi de Tesla, enfin dévoilé mais laisse les experts sur leur faim

EUR -
AED 3.831072
AFN 72.927229
ALL 98.419269
AMD 410.271893
ANG 1.872215
AOA 957.496706
ARS 1061.692588
AUD 1.668305
AWG 1.877444
AZN 1.777282
BAM 1.955189
BBD 2.097545
BDT 124.141237
BGN 1.95499
BHD 0.393077
BIF 3071.340978
BMD 1.043024
BND 1.410859
BOB 7.178758
BRL 6.347889
BSD 1.038876
BTN 88.318423
BWP 14.358517
BYN 3.399738
BYR 20443.276614
BZD 2.088248
CAD 1.493413
CDF 2993.480167
CHF 0.93201
CLF 0.037343
CLP 1030.408256
CNY 7.610327
CNH 7.606363
COP 4547.280118
CRC 524.136339
CUC 1.043024
CUP 27.640144
CVE 110.230581
CZK 25.128859
DJF 184.992236
DKK 7.459297
DOP 63.260247
DZD 140.605096
EGP 53.072428
ERN 15.645365
ETB 129.499464
FJD 2.41674
FKP 0.826056
GBP 0.830004
GEL 2.931306
GGP 0.826056
GHS 15.271232
GIP 0.826056
GMD 75.098122
GNF 8975.197506
GTQ 8.004501
GYD 217.342135
HKD 8.109462
HNL 26.370766
HRK 7.481515
HTG 135.907563
HUF 414.018477
IDR 16867.059138
ILS 3.811566
IMP 0.826056
INR 88.607528
IQD 1360.875069
IRR 43898.289923
ISK 145.105945
JEP 0.826056
JMD 162.539247
JOD 0.739613
JPY 163.175981
KES 134.118122
KGS 90.743481
KHR 4174.696457
KMF 486.179751
KPW 938.721302
KRW 1508.651632
KWD 0.3212
KYD 0.86573
KZT 545.579643
LAK 22737.90012
LBP 93027.952144
LKR 305.004763
LRD 188.551125
LSL 19.125728
LTL 3.07978
LVL 0.630915
LYD 5.104406
MAD 10.455435
MDL 19.135025
MGA 4901.469523
MKD 61.515792
MMK 3387.702296
MNT 3544.196494
MOP 8.316603
MRU 41.315099
MUR 49.23465
MVR 16.066474
MWK 1801.337535
MXN 20.945288
MYR 4.701994
MZN 66.653144
NAD 19.125728
NGN 1616.208293
NIO 38.228063
NOK 11.807144
NPR 141.309876
NZD 1.844266
OMR 0.401355
PAB 1.038876
PEN 3.868392
PGK 4.212685
PHP 61.403232
PKR 289.16061
PLN 4.263917
PYG 8100.470639
QAR 3.787117
RON 4.976899
RSD 116.931488
RUB 107.374772
RWF 1448.147818
SAR 3.91792
SBD 8.744252
SCR 14.537461
SDG 627.382961
SEK 11.507274
SGD 1.414241
SHP 0.826056
SLE 23.784779
SLL 21871.701575
SOS 593.714613
SRD 36.642527
STD 21588.497505
SVC 9.090162
SYP 2620.630141
SZL 19.121029
THB 35.692677
TJS 11.364851
TMT 3.661015
TND 3.310266
TOP 2.442871
TRY 36.580744
TTD 7.050798
TWD 34.034966
TZS 2467.229611
UAH 43.568696
UGX 3810.81008
USD 1.043024
UYU 46.335532
UZS 13393.817798
VES 53.689938
VND 26550.18399
VUV 123.829936
WST 2.881655
XAF 655.752242
XAG 0.03535
XAU 0.000398
XCD 2.818826
XDR 0.792453
XOF 655.752242
XPF 119.331742
YER 261.147252
ZAR 19.097296
ZMK 9388.474223
ZMW 28.750023
ZWL 335.853405
  • AEX

    -3.4300

    875.44

    -0.39%

  • BEL20

    9.6700

    4214.22

    +0.23%

  • PX1

    -19.6900

    7274.48

    -0.27%

  • ISEQ

    -17.4700

    9685.54

    -0.18%

  • OSEBX

    -5.4800

    1400.54

    -0.39%

  • PSI20

    -14.4700

    6276.75

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    3.2200

    3227.17

    +0.1%

Le Cybercab, robotaxi de Tesla, enfin dévoilé mais laisse les experts sur leur faim
Le Cybercab, robotaxi de Tesla, enfin dévoilé mais laisse les experts sur leur faim / Photo: HANDOUT - Tesla/AFP

Le Cybercab, robotaxi de Tesla, enfin dévoilé mais laisse les experts sur leur faim

Le robotaxi de Tesla, baptisé Cybercab, a enfin été présenté au public, mais le manque de détails concernant un véhicule dont la production devrait commencer "avant 2027" a déçu et l'action du constructeur automobile était sanctionnée vendredi sur les marchés.

Taille du texte:

Vers 18H00 GMT, l'action chutait de 8,11% à la Bourse de New York.

Le taxi électrique sans conducteur, dépourvu de volant et de pédales, doit être commercialisé à moins de 30.000 dollars, rechargeable par induction et "dix à vingt fois" plus sûr qu'une voiture conduite par un humain, a affirmé Elon Musk, patron de Tesla, lors de la présentation intitulée "We, Robot" aux studios de cinéma Warner à Los Angeles.

Tesla espère donner en 2025 le départ de la conduite "complètement autonome, sans supervision" au Texas et en Californie avec les modèles existants, avant de commencer la production de masse du Cybercab.

"J'ai tendance à être un peu optimiste en ce qui concerne les délais, mais en 2026, donc oui, avant 2027", a poursuivi le patron du spécialiste des véhicules électriques, précisant que cinquante exemplaires existaient déjà.

Une vingtaine d'entre eux ont sillonné les rues des décors de cinéma pendant la soirée.

Le Cybercab, véhicule coupé à deux places et aux portes papillon, va devoir surmonter des obstacles techniques et réglementaires avant de pouvoir embarquer ses premiers clients.

Les robotaxis, d'une manière générale, doivent convaincre de leur fiabilité et de leur sécurité.

- "Petit salon" -

"Dans un monde autonome, on peut considérer la voiture comme un petit salon. (...) Vous pourrez faire tout ce que vous voulez tant que vous serez dedans et, quand vous en sortirez, vous serez arrivés à destination", a décrit Elon Musk.

L'événement, annoncé initialement le 8 août, avait été repoussé à jeudi soir, M. Musk invoquant notamment "un important changement de design à l'avant".

Au cours de cette présentation suivie en direct sur internet par plus de deux millions de personnes, le milliardaire a aussi dévoilé le Robovan, un véhicule autonome aux airs de gros grille-pain censé transporter vingt passagers ou des marchandises. Sans donner de précision, notamment de calendrier.

Plusieurs robots humanoïdes Optimus ont également défilé, dansant, interagissant avec les centaines d'invités et faisant le service.

Selon M. Musk, ils pourront un jour effectuer entre autres des tâches domestiques, pour un prix compris entre 20.000 et 30.000 dollars. Là encore, pas de calendrier.

"Bien que nous soyons convaincus de la réussite de Tesla dans l'autonomie et la robotique humanoïde, nous sommes repartis déçus du manque de détails et de la brièveté de la démonstration du Cybercab", ont commenté les analystes de Deutsche Bank.

Selon eux, la présentation très attendue n'a été en réalité qu'une "grande fête" ayant pour thème "la vision d'Elon Musk pour le futur".

Un même sentiment de frustration émanait de nombreux analystes du secteur.

"Qu'avons-nous vu et entendu hier? Nous avons vu deux +concept cars+ aux designs très attrayants (...) avec des aptitudes de conduite autonome inconnues", ont tancé ceux de JPMorgan.

"We, underwhelmed" (Nous, déçus), titrait une note de TD Cowen, en référence au thème de la soirée. Tesla "s'est concentré sur sa vision à long terme" au lieu des détails à court terme, déploraient ses analystes.

- Concurrence -

Tesla affiche plusieurs années de retard sur Waymo de Google (Alphabet) et Cruise du géant automobile General Motors (GM), qui circulent depuis 2021.

Selon Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, "Tesla ne possède toujours pas d'autorisation pour faire des tests de véhicules autonomes" sur le réseau routier.

Bardés de caméras et de lidars (lasers de détection), les robotaxis suscitent des débats intenses sur les avancées et les risques qu'ils représentent.

Le Cybercab ne dispose pas de lidars, Elon Musk estimant les caméras jumelées à un "cerveau artificiel" suffisantes.

Le défi est avant tout technologique, pour atteindre le plus haut niveau d'autonomie, considéré comme l'équivalent du conducteur humain. Selon S&P Global Mobility, ce ne sera pas avant 2035.

Uber, géant mondial du VTC, a conclu des partenariats avec moult développeurs de véhicules autonomes, en particulier Cruise et Waymo, et WeRide aux Émirats arabes unis. Il propose déjà des Waymo à Phoenix pour trajets et livraisons.

Son action profitait du désenchantement provoqué par Tesla, et bondissait de 9,83%, tout comme son concurrent Lyft (+9,43%).

Contrairement aux véhicules conduits par des humains, les robotaxis peuvent circuler 24 heures sur 24, sans tomber malade, sans faire grève, sans pause et des études montrent qu'ils sont moins accidentogènes.

En revanche, sur une route non balisée ou en plein blizzard, ils pourraient atteindre leurs limites.

O.Meier--NZN