Zürcher Nachrichten - Pérou: le mégaport de Chancay, nouvelle porte d'entrée de la Chine en Amérique du Sud

EUR -
AED 3.906345
AFN 72.14893
ALL 98.247553
AMD 411.259574
ANG 1.915117
AOA 971.540366
ARS 1061.143306
AUD 1.629187
AWG 1.91597
AZN 1.806581
BAM 1.957054
BBD 2.145575
BDT 126.981341
BGN 1.960377
BHD 0.400889
BIF 3138.090476
BMD 1.063541
BND 1.422218
BOB 7.368582
BRL 6.109154
BSD 1.062631
BTN 89.730635
BWP 14.45694
BYN 3.477491
BYR 20845.408958
BZD 2.141873
CAD 1.483773
CDF 3051.300028
CHF 0.93831
CLF 0.037902
CLP 1045.844091
CNY 7.667279
COP 4718.400859
CRC 543.77389
CUC 1.063541
CUP 28.183844
CVE 110.33464
CZK 25.305529
DJF 189.230111
DKK 7.459895
DOP 64.034029
DZD 142.322418
EGP 52.465591
ETB 131.324296
FJD 2.406804
GBP 0.833843
GEL 2.914328
GHS 17.319932
GMD 76.042936
GNF 9158.340179
GTQ 8.211183
GYD 222.298217
HKD 8.272809
HNL 26.817439
HTG 139.770046
HUF 408.91195
IDR 16724.186524
ILS 3.980229
INR 89.74427
IQD 1392.017863
IRR 44780.405307
ISK 147.917441
JMD 168.856103
JOD 0.754264
JPY 164.652673
KES 137.462447
KGS 91.674379
KHR 4306.061997
KMF 489.62782
KRW 1486.884103
KWD 0.327102
KYD 0.885484
KZT 527.317701
LAK 23300.020709
LBP 95157.428673
LKR 310.733655
LRD 200.296421
LSL 19.199501
LTL 3.140361
LVL 0.643326
LYD 5.14854
MAD 10.541654
MDL 19.021079
MGA 4967.415513
MKD 61.616232
MMK 3454.34057
MOP 8.514014
MRU 42.228035
MUR 50.188127
MVR 16.442472
MWK 1842.266712
MXN 21.821955
MYR 4.730613
MZN 67.986895
NAD 19.198959
NGN 1783.080119
NIO 39.107073
NOK 11.765484
NPR 143.576721
NZD 1.793264
OMR 0.409476
PAB 1.062561
PEN 4.015818
PGK 4.268895
PHP 62.337341
PKR 295.328163
PLN 4.344516
PYG 8302.708805
QAR 3.874045
RON 4.977265
RSD 116.981041
RUB 104.761236
RWF 1458.302705
SAR 3.996092
SBD 8.881906
SCR 14.486293
SDG 639.745981
SEK 11.587346
SGD 1.421216
SLE 24.25018
SOS 607.317582
SRD 37.473845
STD 22013.157078
SVC 9.298131
SZL 19.190195
THB 36.830754
TJS 11.295029
TMT 3.722394
TND 3.340608
TOP 2.490918
TRY 36.541256
TTD 7.220965
TWD 34.479478
TZS 2831.003251
UAH 44.011762
UGX 3904.427639
USD 1.063541
UYU 44.798697
UZS 13605.546839
VES 47.85444
VND 26955.453574
XAF 656.408336
XCD 2.874273
XDR 0.80055
XOF 656.408336
XPF 119.331742
YER 265.645965
ZAR 19.145418
ZMK 9573.15081
ZMW 28.929892
ZWL 342.459856
  • AEX

    -4.8500

    860.37

    -0.56%

  • BEL20

    -17.2400

    4188.27

    -0.41%

  • PX1

    -9.4000

    7217.84

    -0.13%

  • ISEQ

    -75.4100

    9718.05

    -0.77%

  • OSEBX

    -5.7900

    1405.43

    -0.41%

  • PSI20

    2.5300

    6335.13

    +0.04%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -10.7500

    2894.51

    -0.37%

  • N150

    -7.8400

    3260.55

    -0.24%

Pérou: le mégaport de Chancay, nouvelle porte d'entrée de la Chine en Amérique du Sud
Pérou: le mégaport de Chancay, nouvelle porte d'entrée de la Chine en Amérique du Sud / Photo: Cris BOURONCLE - AFP

Pérou: le mégaport de Chancay, nouvelle porte d'entrée de la Chine en Amérique du Sud

Les imposantes silhouettes des grues du nouveau mégaport de Chancay, au nord de Lima, reflètent l'envergure de l'infrastructure financée par la Chine et appelée à renforcer encore davantage l'influence du géant asiatique en Amérique du Sud.

Taille du texte:

"Il est pratiquement prêt", se félicite lors d'une récente visite du site Gonzalo Rios, directeur général adjoint pour le Pérou de Cosco Shipping Ports (CSP), filiale du géant chinois du transport maritime Cosco Shipping, propriétaire à 60% du port.

Signe de l'importance de l'ouvrage, le président chinois Xi Jinping inaugurera l'installation jeudi en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima.

Chancay sera le premier port chinois d'Amérique du sud. Situé à environ 80 km de la capitale péruvienne, il comprendra quatre quais dans sa première phase grâce à un investissement de 1,3 milliard de dollars. A terme, il disposera de 15 postes d'amarrage, à l'issue d'un investissement total de 3,5 milliards.

Le terminal en eau profonde (près de 18 m), dont la construction a débuté en 2021, pourra accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde, des mastodontes capables de transporter jusqu'à 24.000 conteneurs.

"Avec la contribution du port, cette région du Pacifique et le Pérou en particulier peuvent devenir le centre logistique clé de la région sud-américaine pour le commerce", note auprès de l'AFP Gonzalo Rios.

- "Nouvelles routes de la soie" -

Le port s'inscrit dans l'initiative chinoise dite des "Nouvelles routes de la soie". Ce grand programme lancé en 2013 vise à construire des infrastructures et développer les liaisons maritimes, routières et ferroviaires entre les continents, notamment dans les pays en développement.

Plusieurs pays d'Amérique du Sud (Pérou, mais aussi Argentine, Chili, Bolivie, Équateur et Venezuela) ont déjà adhéré à cette initiative, qui constitue un axe central de la stratégie de Xi Jinping pour accroître l'influence de la Chine à l'étranger.

Chancay, petite ville de quelque 57.000 habitants, a été choisie notamment pour sa situation stratégique au centre de l'Amérique du Sud.

Au cours de sa première année d'exploitation, un million de conteneurs devrait transiter par le port, estime Cosco Shipping Ports, qui dispose d'une concession de 30 ans pour l'exploitation du terminal d'une superficie à terme de 141 hectares.

Le Pérou importe de son partenaire asiatique des biens de consommation, tout en lui fournissant des matières premières et des minéraux. La Chine contrôle un tiers des entreprises minières du pays.

Les échanges commerciaux entre le Pérou et la Chine ont atteint près de 36 milliards de dollars en 2023, selon les autorités péruviennes, grâce notamment à un accord de libre-échange conclu en 2010 entre les deux pays.

- "Singapour de l'Amérique latine" -

"Notre objectif est de devenir le Singapour de l'Amérique latine", s'enthousiasme auprès de la presse le ministre péruvien des Transports, Raul Perez, lors de la visite du site.

"Nous disposerons de routes directes vers l'Asie, en particulier vers la Chine, ce qui réduira de 10, 15 et même 20 jours, selon la route, ce qui se fait aujourd'hui" en 35 ou 40 jours, ajoute-t-il.

Selon Cosco Shipping Ports, le terminal réduira le coût du transport vers et depuis le Pérou, le Chili, la Colombie et l'Équateur notamment, qui n'auront plus à utiliser les ports du Mexique et des États-Unis pour leurs échanges avec l'Asie.

L'installation "permettra à la Chine de se positionner dans cette région du monde", assure Oscar Vidarte, professeur de relations internationales à l'Université catholique du Pérou.

"Le mégaport fait partie de la lutte d'influence géopolitique dans la région. Chancay donne à la Chine un certain avantage sur les États-Unis", souligne pour sa part l'analyste et professeur en droit international Francisco Belaunde.

Connecté à l'autoroute Panamericaine, qui parcourt le Pérou du nord au sud, par un tunnel de 1,8 km, le mégaport intègrera des technologies d'intelligence artificielle, utiles notamment pour le contrôle des marchandises.

"Nous allons disposer de la technologie la plus avancée pour contrôler toute la question de la sécurité des conteneurs, de sorte qu'on sache ce qu'il contient et que, lorsqu'il repart, la cargaison soit totalement sécurisée", note M. Perez.

Le Pérou est le deuxième producteur de cocaïne au monde après la Colombie.

A.P.Huber--NZN