Zürcher Nachrichten - Les soldes de la Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine

EUR -
AED 3.906345
AFN 72.14893
ALL 98.247553
AMD 411.259574
ANG 1.915117
AOA 971.540366
ARS 1061.143306
AUD 1.629187
AWG 1.91597
AZN 1.806581
BAM 1.957054
BBD 2.145575
BDT 126.981341
BGN 1.960377
BHD 0.400889
BIF 3138.090476
BMD 1.063541
BND 1.422218
BOB 7.368582
BRL 6.109154
BSD 1.062631
BTN 89.730635
BWP 14.45694
BYN 3.477491
BYR 20845.408958
BZD 2.141873
CAD 1.483773
CDF 3051.300028
CHF 0.93831
CLF 0.037902
CLP 1045.844091
CNY 7.667279
COP 4718.400859
CRC 543.77389
CUC 1.063541
CUP 28.183844
CVE 110.33464
CZK 25.305529
DJF 189.230111
DKK 7.459895
DOP 64.034029
DZD 142.322418
EGP 52.465591
ETB 131.324296
FJD 2.406804
GBP 0.833843
GEL 2.914328
GHS 17.319932
GMD 76.042936
GNF 9158.340179
GTQ 8.211183
GYD 222.298217
HKD 8.272809
HNL 26.817439
HTG 139.770046
HUF 408.91195
IDR 16724.186524
ILS 3.980229
INR 89.74427
IQD 1392.017863
IRR 44780.405307
ISK 147.917441
JMD 168.856103
JOD 0.754264
JPY 164.652673
KES 137.462447
KGS 91.674379
KHR 4306.061997
KMF 489.62782
KRW 1486.884103
KWD 0.327102
KYD 0.885484
KZT 527.317701
LAK 23300.020709
LBP 95157.428673
LKR 310.733655
LRD 200.296421
LSL 19.199501
LTL 3.140361
LVL 0.643326
LYD 5.14854
MAD 10.541654
MDL 19.021079
MGA 4967.415513
MKD 61.616232
MMK 3454.34057
MOP 8.514014
MRU 42.228035
MUR 50.188127
MVR 16.442472
MWK 1842.266712
MXN 21.821955
MYR 4.730613
MZN 67.986895
NAD 19.198959
NGN 1783.080119
NIO 39.107073
NOK 11.765484
NPR 143.576721
NZD 1.793264
OMR 0.409476
PAB 1.062561
PEN 4.015818
PGK 4.268895
PHP 62.337341
PKR 295.328163
PLN 4.344516
PYG 8302.708805
QAR 3.874045
RON 4.977265
RSD 116.981041
RUB 104.761236
RWF 1458.302705
SAR 3.996092
SBD 8.881906
SCR 14.486293
SDG 639.745981
SEK 11.587346
SGD 1.421216
SLE 24.25018
SOS 607.317582
SRD 37.473845
STD 22013.157078
SVC 9.298131
SZL 19.190195
THB 36.830754
TJS 11.295029
TMT 3.722394
TND 3.340608
TOP 2.490918
TRY 36.541256
TTD 7.220965
TWD 34.479478
TZS 2831.003251
UAH 44.011762
UGX 3904.427639
USD 1.063541
UYU 44.798697
UZS 13605.546839
VES 47.85444
VND 26955.453574
XAF 656.408336
XCD 2.874273
XDR 0.80055
XOF 656.408336
XPF 119.331742
YER 265.645965
ZAR 19.145418
ZMK 9573.15081
ZMW 28.929892
ZWL 342.459856
  • AEX

    -4.8400

    860.25

    -0.56%

  • BEL20

    -8.4100

    4197.06

    -0.2%

  • PX1

    -34.6900

    7192.28

    -0.48%

  • ISEQ

    -63.6600

    9729.87

    -0.65%

  • OSEBX

    -5.9300

    1405.32

    -0.42%

  • PSI20

    -3.8000

    6329.05

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -10.7500

    2894.51

    -0.37%

  • N150

    -10.1300

    3258.25

    -0.31%

Les soldes de la Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine
Les soldes de la Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine / Photo: Hector RETAMAL - AFP

Les soldes de la Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine

La plus importante période de soldes en ligne de l'année en Chine, celle de la Fête des célibataires, s'achève lundi, avec des analystes à l'affût de signes d'une reprise de la consommation après les récentes mesures des autorités pour stimuler l'activité.

Taille du texte:

Débutés courant octobre, ces soldes de la Fête des célibataires, lancés en 2009 par le géant chinois du e-commerce Alibaba, sont devenus un événement commercial majeur, avec des rabais qui attirent les clients sur les principales plateformes de vente en ligne du pays.

Le nom de cette période de soldes tire son nom de la date (11/11), une succession de "1" symbole du célibat.

En 2023, pour la deuxième année consécutive, ni Alibaba ni son principal rival en Chine, JD.com, n'avaient publié de chiffres de vente détaillés.

La Chine fait face à une faible demande intérieure depuis la pandémie de Covid-19, dont la deuxième économie mondiale a du mal à pleinement se relever.

Les prix à la consommation ont augmenté dans le pays à un rythme plus lent en octobre sur un an que le mois précédent, selon des données officielles publiées samedi. Un nouveau signe d'une demande encore léthargique.

Les autorités ont lancé des salves de mesures ces dernières semaines pour soutenir la croissance économique, les plus fortes depuis plusieurs années, notamment des réductions de taux directeurs et un relèvement de la limite d'endettement des collectivités locales.

Mais nombre d'analystes soulignent qu'en l'absence de mesures plus concrètes pour stimuler la consommation des ménages, la croissance atteindra difficilement ses niveaux d'avant la pandémie.

Des analystes de la banque ING s'attendent toutefois pour cette édition 2024 de la Fête des célibataires à de "solides chiffres de croissance", ont-ils indiqué dans une note.

Ces soldes "devraient générer plus de 1.200 milliards de yuans" (156 milliards d'euros) de ventes, ce qui représenterait une "croissance de 15%" par rapport à l'an dernier, prévoit VO2 Asia Pacific, un cabinet de conseil basé à Shanghai, spécialisé dans l'économie numérique.

Ces chiffres donnent cependant une vision partielle de la réalité.

"De nombreux consommateurs achètent en masse pour atteindre des seuils de remise, avant de retourner ensuite les produits. Cela réduit les marges et nuit à la perception de la marque", a souligné Vincent Marion, cofondateur de VO2 Asia Pacific.

"Plutôt que de se focaliser uniquement sur les réductions, les marques doivent construire des relations durables avec leurs clients", juge-t-il.

T.Furrer--NZN