AEX
13.6800
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a affirmé samedi que l'entreprise trouverait un équilibre entre conformité légale et avancées technologiques sous la future administration Trump, et que rien n'arrêterait l'avancée mondiale de l'intelligence artificielle (IA).
Le champion américain des semi-conducteurs a de nouveau largement dépassé les attentes pour son troisième trimestre décalé, en publiant cette semaine un bénéfice net à 19,3 milliards de dollars, et a assuré que la demande pour ses puces dédiées à l'IA ne ralentissait pas.
Jensen Huang était à Hong Kong pour recevoir un doctorat honorifique en ingénierie de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong.
"Quoi qu'il arrive, nous équilibrerons simultanément le respect des lois et des politiques, nous continuerons à faire progresser notre technologie, et nous soutiendrons et servirons nos clients dans le monde entier", a déclaré à la presse l'homme d'affaires américano-taïwanais, après qu'on lui a demandé s'il pensait que Donald Trump allait renforcer les contrôles relatifs aux semi-conducteurs.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont restreint les exportations de technologies vers la Chine, notamment les semi-conducteurs et les machines utilisées pour les fabriquer, des mesures dénoncées par Pékin.
M. Huang a confié samedi que "la science et la recherche ouvertes dans le domaine de l'IA sont absolument mondiales".
"Rien de ce que je vois à l'avenir n'arrêtera cela", a-t-il dit.
Le PDG de Nvidia a également salué les "contributions significatives" de la Chine à la recherche scientifique, qui ont fait avancer l'IA.
Profitant de l'appétit pour l'IA, Nvidia est devenu début novembre la première capitalisation mondiale (environ 3.480 milliards de dollars), en dépassant Apple (3.400 milliards de dollars).
N.Fischer--NZN