Zürcher Nachrichten - Plus de 10 milliards d'euros d'investissements demandés aux sociétés d'autoroute d'ici la fin des concessions

EUR -
AED 3.885787
AFN 71.80765
ALL 98.239422
AMD 418.169843
ANG 1.903008
AOA 965.882003
ARS 1068.650177
AUD 1.623076
AWG 1.906902
AZN 1.802665
BAM 1.955191
BBD 2.132036
BDT 126.180726
BGN 1.955191
BHD 0.398076
BIF 3119.629
BMD 1.057921
BND 1.41456
BOB 7.296729
BRL 6.320389
BSD 1.055971
BTN 89.3152
BWP 14.366528
BYN 3.455624
BYR 20735.246053
BZD 2.128438
CAD 1.482729
CDF 3037.290761
CHF 0.932213
CLF 0.037338
CLP 1030.609218
CNY 7.661149
CNH 7.668074
COP 4628.659307
CRC 536.63297
CUC 1.057921
CUP 28.034899
CVE 110.23069
CZK 25.265373
DJF 188.031474
DKK 7.459932
DOP 63.760154
DZD 141.035102
EGP 52.443677
ERN 15.868811
ETB 133.45956
FJD 2.395186
FKP 0.835035
GBP 0.83085
GEL 2.978089
GGP 0.835035
GHS 16.208955
GIP 0.835035
GMD 75.112747
GNF 9101.167217
GTQ 8.147464
GYD 220.921237
HKD 8.232263
HNL 26.715685
HRK 7.546422
HTG 138.40692
HUF 412.885707
IDR 16753.232474
ILS 3.84544
IMP 0.835035
INR 89.462541
IQD 1383.269451
IRR 44525.242213
ISK 145.337556
JEP 0.835035
JMD 166.368217
JOD 0.750176
JPY 158.439538
KES 137.007356
KGS 91.831537
KHR 4255.6754
KMF 493.996485
KPW 952.128244
KRW 1476.344271
KWD 0.325226
KYD 0.879926
KZT 545.600179
LAK 23174.786734
LBP 94558.868087
LKR 306.904474
LRD 189.541004
LSL 19.043073
LTL 3.123765
LVL 0.639926
LYD 5.167392
MAD 10.564112
MDL 19.323985
MGA 4953.458212
MKD 61.510854
MMK 3436.085222
MNT 3594.814539
MOP 8.465865
MRU 42.12089
MUR 49.140818
MVR 16.355854
MWK 1831.030083
MXN 21.555668
MYR 4.702499
MZN 67.612112
NAD 19.043073
NGN 1781.48599
NIO 38.857905
NOK 11.68495
NPR 142.90452
NZD 1.814324
OMR 0.407163
PAB 1.055971
PEN 3.954969
PGK 4.259674
PHP 61.995745
PKR 293.602415
PLN 4.300227
PYG 8246.433257
QAR 3.849002
RON 4.976781
RSD 116.919608
RUB 112.628944
RWF 1456.046798
SAR 3.974566
SBD 8.861706
SCR 15.096922
SDG 636.3432
SEK 11.533985
SGD 1.417089
SHP 0.835035
SLE 24.068089
SLL 22184.073485
SOS 603.512154
SRD 37.454265
STD 21896.822908
SVC 9.239124
SYP 2658.057389
SZL 19.05207
THB 36.280373
TJS 11.509718
TMT 3.702723
TND 3.320267
TOP 2.47776
TRY 36.666267
TTD 7.154773
TWD 34.333799
TZS 2787.632336
UAH 43.92013
UGX 3896.787106
USD 1.057921
UYU 45.23592
UZS 13570.776029
VES 50.302077
VND 26814.587453
VUV 125.598473
WST 2.953282
XAF 655.752894
XAG 0.034552
XAU 0.000399
XCD 2.859084
XDR 0.807749
XOF 655.752894
XPF 119.331742
YER 264.907146
ZAR 19.10662
ZMK 9522.559752
ZMW 28.431151
ZWL 340.650039
  • AEX

    5.1700

    881.73

    +0.59%

  • BEL20

    10.5400

    4227.31

    +0.25%

  • PX1

    56.0000

    7235.11

    +0.78%

  • ISEQ

    102.6700

    9608.75

    +1.08%

  • OSEBX

    -2.7700

    1454.21

    -0.19%

  • PSI20

    -12.8600

    6418.34

    -0.2%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -16.6100

    3004.1

    -0.55%

  • N150

    6.5800

    3294.56

    +0.2%

Plus de 10 milliards d'euros d'investissements demandés aux sociétés d'autoroute d'ici la fin des concessions
Plus de 10 milliards d'euros d'investissements demandés aux sociétés d'autoroute d'ici la fin des concessions / Photo: STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

Plus de 10 milliards d'euros d'investissements demandés aux sociétés d'autoroute d'ici la fin des concessions

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes vont devoir mettre la main à la poche: l'Autorité de régulation des transports (ART) estime à plus de 10 milliards d'euros le montant d'investissements nécessaires pour rendre les autoroutes en bon état d'ici la fin des concessions, entre 2031 et 2036.

Taille du texte:

C'est un "chantier inédit et complexe", annonce l'ART dans un rapport publié samedi sur la question cruciale de la fin des concessions autoroutières.

Comment s'assurer que les sociétés ne freinent pas leurs investissements à l'approche de l'expiration des contrats, laissant à leurs successeurs le soin de gérer les problèmes?

"Les obligations de fin de contrat doivent être précisées pour permettre leur achèvement dans de bonnes conditions", insiste l'ART. Car les contrats sont "incomplets". Ils ne proposant pas de définition objective du "bon état de l'autoroute à sa restitution", et ils sont "ambigus" en laissant une marge d'interprétation "quant aux obligations d'investissement restant à la charge du concessionnaire".

Le régulateur fait des préconisations, mais ce sera in fine à l'Etat de trancher.

L'état des autoroutes concédées "est objectivement bon", souligne l'ART, avec des ouvrages d'art (tunnels et ponts) en meilleur état que sur le réseau non concédé.

Le modèle concessif n'est pas remis en cause parce que c'est "un système efficace, où l'usager est le payeur", permettant des investissements et un entretien de qualité, note l'Autorité.

- Contrats plus courts -

Mais l'imminence de la fin des contrats pour les sept principales concessions - qui représentent plus de 90% des autoroutes concédées - soulève des problématiques inédites.

La durée de ces concessions - aujourd'hui exploitées par les groupes Vinci, Abertis et Eiffage - va de 65 à 74 ans, après une série de prolongations.

Elle doit être "être beaucoup plus courte, de l’ordre de 15 à 20 ans", préconise le président de l'ART, Thierry Guimbaud, dans une interview accordée au Monde.

La première concession à expirer sera celle de la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) fin 2031. Elle doit recevoir d'ici peu son "programme d'entretien", que l'Etat est tenu de notifier sept ans avant la fin du contrat.

Le concessionnaire a ensuite le devoir de le mettre en œuvre "au cours des cinq dernières années de la concession", indique l'ART.

D'après ses calculs, les sociétés d'autoroutes "dépensent aujourd’hui 800 millions d’euros par an pour entretenir l’infrastructure". Il faudrait donc qu'elles consacrent 4 milliards sur les cinq dernières années de leurs contrats.

- Prix des péages -

Mais ce n'est pas tout. L'ART recommande "un effort supplémentaire d'entretien" estimé à 1,2 milliard d'euros "sur le seul périmètre des chaussées et ouvrages d'art".

Ils ne sont pas dangereux aujourd'hui, mais pourraient "présenter un risque à terme et (...) nécessiter des travaux coûteux après l’échéance des concessions", explique M. Guimbaud au Monde.

Cette évaluation a d'ailleurs été revue en baisse après des remarques formulées par les sociétés d'autoroute, précise-t-il.

Enfin, et c'est là où le contentieux pourrait émerger, l'ART note que les contrats de concession prévoient des investissements, comme par exemple des élargissements de voie (passage de 2x2 à 2x3 voies), qui n'ont jamais été réalisés.

Ceux-ci "ne sont plus pertinents, en particulier lorsque le trafic n’a pas atteint le niveau prévu", reconnaît M. Guimbaud.

Mais "le prix du péage intègre leur financement. L’ART pense donc que l’argent récolté peut être utilisé pour un autre investissement, par exemple en faisant des aires de covoiturage", poursuit-il. Cela représente un montant de 5,1 milliards d'euros supplémentaires à payer pour les sociétés d'autoroutes.

Interrogé sur l'avenir du modèle autoroutier et une éventuelle baisse du prix des péages à la fin des contrats, M. Guimbaud appelle à la prudence. "Si on le baisse, cela peut créer un appel d’air vers la route, au détriment du ferroviaire", prévient-il. Une partie des revenus tirés des péages pourrait aussi participer au financement du rail, suggère-t-il.

T.L.Marti--NZN