Zürcher Nachrichten - La reconversion de Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA CGM ne passe pas

EUR -
AED 3.873085
AFN 71.98403
ALL 98.091865
AMD 410.865926
ANG 1.906142
AOA 961.670233
ARS 1056.356293
AUD 1.632295
AWG 1.89276
AZN 1.796773
BAM 1.955638
BBD 2.135523
BDT 126.389518
BGN 1.958718
BHD 0.396967
BIF 3123.440963
BMD 1.054463
BND 1.417882
BOB 7.308394
BRL 6.112667
BSD 1.057612
BTN 88.859931
BWP 14.458801
BYN 3.461213
BYR 20667.465977
BZD 2.131923
CAD 1.486845
CDF 3021.035587
CHF 0.936631
CLF 0.03727
CLP 1028.384713
CNY 7.626405
CNH 7.630566
COP 4744.106555
CRC 538.255361
CUC 1.054463
CUP 27.943258
CVE 110.255856
CZK 25.271148
DJF 188.334381
DKK 7.463529
DOP 63.724715
DZD 140.438353
EGP 51.981689
ERN 15.816938
ETB 128.080678
FJD 2.399904
FKP 0.832305
GBP 0.835979
GEL 2.883997
GGP 0.832305
GHS 16.895599
GIP 0.832305
GMD 74.867216
GNF 9114.244125
GTQ 8.168323
GYD 221.171657
HKD 8.209133
HNL 26.709785
HRK 7.521754
HTG 139.038469
HUF 408.314303
IDR 16764.161957
ILS 3.948029
IMP 0.832305
INR 89.078624
IQD 1385.485097
IRR 44384.968904
ISK 145.147177
JEP 0.832305
JMD 167.96607
JOD 0.747724
JPY 162.746281
KES 136.968641
KGS 91.215016
KHR 4272.645655
KMF 491.985906
KPW 949.015895
KRW 1471.950676
KWD 0.32429
KYD 0.881427
KZT 525.596411
LAK 23240.072622
LBP 94711.445261
LKR 308.984375
LRD 194.603861
LSL 19.241504
LTL 3.113554
LVL 0.637834
LYD 5.165572
MAD 10.544126
MDL 19.217406
MGA 4919.592002
MKD 61.604891
MMK 3424.85323
MNT 3583.063688
MOP 8.480797
MRU 42.220499
MUR 49.781576
MVR 16.291845
MWK 1833.947905
MXN 21.463322
MYR 4.713979
MZN 67.384089
NAD 19.241504
NGN 1756.545202
NIO 38.916773
NOK 11.69185
NPR 142.176209
NZD 1.797139
OMR 0.405466
PAB 1.057612
PEN 4.015067
PGK 4.252647
PHP 61.930171
PKR 293.652946
PLN 4.319842
PYG 8252.315608
QAR 3.85558
RON 4.982551
RSD 116.987298
RUB 105.311966
RWF 1452.579533
SAR 3.960703
SBD 8.847383
SCR 14.594154
SDG 634.2631
SEK 11.576538
SGD 1.416885
SHP 0.832305
SLE 23.83472
SLL 22111.557433
SOS 604.449871
SRD 37.238876
STD 21825.245831
SVC 9.254233
SYP 2649.368641
SZL 19.234405
THB 36.739624
TJS 11.274465
TMT 3.701164
TND 3.336823
TOP 2.469661
TRY 36.323111
TTD 7.181404
TWD 34.245573
TZS 2813.266686
UAH 43.686277
UGX 3881.678079
USD 1.054463
UYU 45.386236
UZS 13537.877258
VES 48.222799
VND 26772.804141
VUV 125.187913
WST 2.943628
XAF 655.902604
XAG 0.034867
XAU 0.000412
XCD 2.849738
XDR 0.796734
XOF 655.902604
XPF 119.331742
YER 263.483869
ZAR 19.17963
ZMK 9491.432086
ZMW 29.037592
ZWL 339.536511
  • AEX

    -11.9800

    862.5

    -1.37%

  • BEL20

    -77.1200

    4160.15

    -1.82%

  • PX1

    -41.6700

    7269.63

    -0.57%

  • ISEQ

    -96.1300

    9713.24

    -0.98%

  • OSEBX

    18.6800

    1445.01

    +1.31%

  • PSI20

    53.5500

    6428.13

    +0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -1.3300

    3313.22

    -0.04%

La reconversion de Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA CGM ne passe pas
La reconversion de Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA CGM ne passe pas / Photo: Ludovic MARIN - AFP

La reconversion de Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA CGM ne passe pas

Cette fois-ci ça coince. Le projet de l'ex-ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari de rejoindre l'armateur géant CMA CGM en tant que vice-président exécutif a été retoqué par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Taille du texte:

L'avis de la HATVP est clair et net. Le souhait de Jean-Baptiste Djebbari de s'occuper du futur pôle spatial de CMA CGM, troisième entreprise mondiale du transport maritime, et d'intégrer le comité exécutif du nouvel actionnaire d'Air France "est incompatible avec les fonctions gouvernementales qu'il a exercées au cours de trois dernières années".

La Haute autorité, qui avait été saisie le 15 mars, a notamment relevé que l'ancien ministre avait rencontré à huit reprises les cadres dirigeants de l'entreprise.

De quoi créer "un doute légitime quant aux conditions dans lesquelles le ministre a exercé ses fonctions gouvernementales, au regard des principes déontologiques et de l'obligation de prévention des conflits d'intérêts qui s'imposent à lui", avance la HATVP.

Compte tenu des dossiers que l'ex-ministre a eu à gérer - l'intermodalité, l'aviation civile, les applications satellitaires, les ports ou les transports maritimes - la HATVP estime également que ce poste chez la CMA CGM provoquerait un risque de mise en cause "substantiel" du "fonctionnement indépendant et impartial de l'administration".

Le 16 mai, l'annonce de la reconversion de Jean-Baptiste Djebbari chez un constructeur de voitures à hydrogène alors qu'il était encore ministre pour quelques heures avait soulevé une vague d'indignation dans l'opposition. Surtout qu'il avait saisi l'autorité le 31 janvier, plusieurs mois avant les élections.

La HATVP avait accepté sa nomination au conseil d'administration d'Hopium, une start-up qui prépare la production de voitures utilisant de l'hydrogène, l'une des pistes pour décarboner la mobilité, tout en émettant des "réserves".

Elle lui avait notamment enjoint de ne pas entreprendre de démarche auprès du ministère des Transports pendant trois ans.

"Ca ne me met pas du tout mal à l'aise, c'est normal de retrouver une activité normale après la politique, il y a des règles, il faut les respecter", s'était défendu M. Djebbari.

- Collusion avec les lobbys -

Ancien pilote d'avion, le désormais ex-homme politique de 40 ans s'est occupé des Transports au gouvernement entre 2019 et 2022. Elu en 2017 député de la Haute-Vienne sous l'étiquette LREM, il s'était fait connaître en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire.

Contacté, CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'information. L'armateur marseillais, qui a annoncé mardi participer à la recapitalisation d'Air France pour devenir son troisième actionnaire après les Etats français et néerlandais, déborde d'ambition et a multiplié les acquisitions ces derniers mois après avoir présenté des résultats record et un bénéfice net à 17,9 milliards de dollars en 2021.

Outre cet avis défavorable, la HATVP a donné son feu vert à la création par Jean-Baptiste Djebbari d'une société de conseil.

Mais elle a posé des conditions très strictes à l'ex-ministre: il aura interdiction de toute démarche auprès des membres du gouvernement ou des administrations en charge des transports.

La Haute autorité a mis en garde l'ex-député contre le risque pénal "de prise illégale d'intérêts" dans les cas où sa future société de conseil aurait comme cliente une entreprise du secteur des transports.

Pendant qu'il était ministre, M. Djebbari avait suivi sur ses deniers une prestigieuse formation d'"Executive Master" à Polytechnique, programme destiné aux cadres et dirigeants.

Dans un entretien à la lettre des anciens de l'X en décembre 2021, le ministre avait révélé s'être inscrit à cette formation, qui comporte 12 modules de quatre à cinq jours répartis sur 14 mois, avant d'avoir été nommé ministre.

Plus tôt cette année, un autre cas avait fait tiquer à gauche, et jusque dans les rangs de la majorité. En janvier avait été faite l’annonce du futur recrutement du député LREM Mickaël Nogal comme directeur général de l'association nationale des industries alimentaires (Ania), un lobby de l’agroalimentaire. Plusieurs voix à gauche avaient reproché la collusion de la majorité avec les lobbys et un timing de l’annonce jugé malvenu.

N.Zaugg--NZN