Zürcher Nachrichten - Les parfums de niche en odeur de succès

EUR -
AED 3.825786
AFN 73.894759
ALL 98.723719
AMD 415.079224
ANG 1.898603
AOA 953.302052
ARS 1064.818579
AUD 1.669965
AWG 1.874893
AZN 1.771831
BAM 1.962833
BBD 2.127021
BDT 125.891057
BGN 1.961226
BHD 0.392786
BIF 3114.027405
BMD 1.041607
BND 1.422985
BOB 7.27901
BRL 6.579306
BSD 1.053475
BTN 89.522031
BWP 14.381528
BYN 3.447552
BYR 20415.497029
BZD 2.116584
CAD 1.499737
CDF 2989.411424
CHF 0.934962
CLF 0.037538
CLP 1035.795181
CNY 7.600916
CNH 7.612397
COP 4555.041117
CRC 530.202216
CUC 1.041607
CUP 27.602585
CVE 110.660425
CZK 25.141278
DJF 187.592127
DKK 7.461385
DOP 64.089937
DZD 139.958666
EGP 53.030193
ERN 15.624105
ETB 131.627442
FJD 2.415122
FKP 0.824934
GBP 0.823431
GEL 2.927054
GGP 0.824934
GHS 15.485334
GIP 0.824934
GMD 74.995908
GNF 9101.522619
GTQ 8.114997
GYD 220.236976
HKD 8.093047
HNL 26.741943
HRK 7.471349
HTG 137.792376
HUF 414.968891
IDR 16990.797402
ILS 3.760399
IMP 0.824934
INR 88.595914
IQD 1380.044585
IRR 43838.637573
ISK 144.689443
JEP 0.824934
JMD 164.981114
JOD 0.738605
JPY 163.559351
KES 134.627829
KGS 90.620066
KHR 4236.137058
KMF 485.519113
KPW 937.44571
KRW 1508.3355
KWD 0.320763
KYD 0.877845
KZT 550.713159
LAK 23074.674641
LBP 94336.399478
LKR 307.030063
LRD 190.673166
LSL 19.01523
LTL 3.075595
LVL 0.630057
LYD 5.153464
MAD 10.519791
MDL 19.357356
MGA 4901.561889
MKD 61.625935
MMK 3383.098877
MNT 3539.380421
MOP 8.432212
MRU 41.863995
MUR 49.049672
MVR 16.038295
MWK 1826.644716
MXN 21.238799
MYR 4.691916
MZN 66.55635
NAD 19.01523
NGN 1620.875321
NIO 38.768532
NOK 11.765951
NPR 143.238901
NZD 1.844058
OMR 0.401018
PAB 1.053565
PEN 3.936203
PGK 4.267289
PHP 61.451694
PKR 293.069644
PLN 4.262725
PYG 8223.463988
QAR 3.840787
RON 4.974612
RSD 116.969319
RUB 108.06415
RWF 1424.804958
SAR 3.913307
SBD 8.73237
SCR 15.45292
SDG 626.525364
SEK 11.494034
SGD 1.416232
SHP 0.824934
SLE 23.755158
SLL 21841.980958
SOS 596.189772
SRD 36.631266
STD 21559.161723
SVC 9.218027
SYP 2617.069067
SZL 19.013122
THB 35.989577
TJS 11.472104
TMT 3.656041
TND 3.341508
TOP 2.439544
TRY 36.536636
TTD 7.153631
TWD 33.999614
TZS 2467.300269
UAH 44.217327
UGX 3834.702605
USD 1.041607
UYU 46.746592
UZS 13549.5469
VES 53.008186
VND 26516.70998
VUV 123.661668
WST 2.877739
XAF 658.31569
XAG 0.035195
XAU 0.000398
XCD 2.814995
XDR 0.803579
XOF 658.31569
XPF 119.331742
YER 260.792312
ZAR 19.007031
ZMK 9375.696288
ZMW 29.154458
ZWL 335.397026
  • AEX

    -12.0500

    880.59

    -1.35%

  • BEL20

    -66.3200

    4185.26

    -1.56%

  • PX1

    -107.8100

    7276.6

    -1.46%

  • ISEQ

    -39.8900

    9688.51

    -0.41%

  • OSEBX

    -9.3300

    1404.89

    -0.66%

  • PSI20

    20.1400

    6314.94

    +0.32%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    47.0600

    3082.94

    +1.55%

  • N150

    -40.9200

    3232.9

    -1.25%

Les parfums de niche en odeur de succès
Les parfums de niche en odeur de succès / Photo: Grégoire CAMPIONE - AFP

Les parfums de niche en odeur de succès

Aucune publicité, aucune égérie, peu connus du grand public, avec des prix pouvant atteindre des centaines d'euros... et pourtant les "parfums de niche" ou "haute couture" n'ont jamais autant séduit femmes et hommes qui "n'ont plus envie de sentir comme les autres".

Taille du texte:

"On a des croissances absolument incroyables", explique à l'AFP Julien Sausset, directeur général de Parfums Marly qui devrait atteindre les 600 millions de dollars de ventes en 2024: "l'année dernière on a fait plus de 50% de croissance, cette année on va en faire plus de 40%."

"Les gens n'ont plus envie de sentir comme les autres. Ils veulent s'émanciper, affirmer leur identité", explique-t-il, et le marché "va continuer à se développer." Aujourd'hui, la parfumerie de niche "pèse autour de 10 ou 12% du marché du parfum, mais elle "a une croissance de 13% par an quand la parfumerie classique est entre 3 et 5%."

Les Parfums Marly, vendus à partir de 250 euros et en majorité aux Etats-Unis, sont présents dans plus de 80 pays. A Paris, la marque doit ouvrir prochainement une nouvelle boutique dans "le Triangle d'or", quartier "luxe" du 8e arrondissement autour des Champs-Elysées et de l'avenue Montaigne.

"Ce qui est important, c'est d'avoir un espace où on peut présenter le produit, avoir nos propres vendeurs pour entrer dans le storytelling" (la narration, NDLR), explique Julien Sausset.

La marque, créée en 2009 par Julien Sprecher, expert olfactif et féru du XVIIIe siècle, puise son inspiration dans "cette période où la parfumerie moderne a été inventée", "où Louis XV donnait des fêtes incroyables au château de Marly".

Le parfum de niche, c'est aussi "des performances différentes, des tenues de 12h voire 24h, une qualité d'ingrédients démultipliée, des concentrations plus fortes, un packaging qui positionne ces parfums sur un segment luxe", ajoute-t-il.

Julie El Ghouzzi auteure de "Manuel du luxe", raconte à l'AFP que dans les années 90, "alors que le parfum se démocratisait, les parfumeurs ont eu l'impression de (tous) fabriquer la même recette".

Certains ont alors voulu "faire des parfums différenciants" qui faisaient "exploser la notion de masculin/féminin et ont proposé des parfums autour d'ingrédients haut de gamme, avec des noms d'ingrédient et non de marques", explique-t-elle.

- Fleur d'oranger "ciselée et sculptée" -

"N'ayant pas les moyens de faire des flacons sur mesure, ils ont utilisé des flacons rectangulaires, tous pareils. Et ils ont eu du succès."

Puis les maisons de luxe "se sont mises à les imiter", des marques comme Dior ou Cartier ont eu recours au "code du flacon des niches pour montrer que c'était de la niche", souligne Julie El Ghouzzi. "Aujourd'hui cela change un peu avec des flacons plus originaux".

Chez L'Oréal, où l'on préfère parler de parfums "haute couture", ce code du flacon est resté. Le numéro un mondial des cosmétiques qui possède des licences de parfums grand public (Mugler, Cacharel, Azzaro, Lancôme...) développe pour sept d'entre elles des parfums "haute couture".

Quelle différence? "Quand le consommateur paye un flacon 400 euros autour d'une fleur d'oranger, on a intérêt à mettre une fleur d'oranger de grande qualité, à grand dosage, patinée, sculptée, ciselée", explique Karine Lebret, directrice de la création parfums.

La marque peut décliner une senteur selon le styliste: par exemple, la fleur d'oranger sera "sera solaire, traitée dans la couleur, la gaieté, la lumière de Rome" chez Valentino; aura "un côté strict, rigoureux, taillé dans le vif" pour Prada; ou "baroque, un peu dans l'excès" chez Yves Saint-Laurent.

"Aujourd'hui, il n'y a pas une grande marque qui n'ait pas son parfum de niche", selon Eric Briones auteur de "La génération Z et le luxe". Le marché chinois et la génération Z (née entre la fin des années 1990 et le début 2010) aiment particulièrement, "inversement" aux autres produits de luxe.

Et puis il y a "l'ultra niche": Sylvaine Delacourte, ancienne de chez Guerlain, propose ainsi des parfums sur mesure. Après une "une consultation de 2 heures" où elle "remonte dans les souvenirs" olfactifs des clients, elle compose pendant plusieurs mois un parfum unique, vendu 20.000 euros pour 2 litres.

R.Schmid--NZN