Zürcher Nachrichten - Automobile: Nissan et Honda sur le point d'ouvrir les discussions pour fusionner

EUR -
AED 3.833929
AFN 72.964627
ALL 98.46974
AMD 410.482288
ANG 1.873176
AOA 958.225718
ARS 1067.049356
AUD 1.666857
AWG 1.878875
AZN 1.774753
BAM 1.956192
BBD 2.098621
BDT 124.204899
BGN 1.955601
BHD 0.393707
BIF 3072.916014
BMD 1.043819
BND 1.411583
BOB 7.18244
BRL 6.345171
BSD 1.039408
BTN 88.363714
BWP 14.36588
BYN 3.401482
BYR 20458.857295
BZD 2.089319
CAD 1.499044
CDF 2995.761523
CHF 0.932872
CLF 0.037419
CLP 1032.493641
CNY 7.618524
CNH 7.626712
COP 4582.366506
CRC 524.405125
CUC 1.043819
CUP 27.66121
CVE 110.288166
CZK 25.107024
DJF 185.087104
DKK 7.457963
DOP 63.292688
DZD 140.787225
EGP 53.141149
ERN 15.657289
ETB 129.565873
FJD 2.416861
FKP 0.826686
GBP 0.830192
GEL 2.932544
GGP 0.826686
GHS 15.279063
GIP 0.826686
GMD 75.155158
GNF 8979.80014
GTQ 8.008605
GYD 217.453592
HKD 8.110632
HNL 26.384289
HRK 7.487217
HTG 135.977259
HUF 413.947568
IDR 16892.022536
ILS 3.800124
IMP 0.826686
INR 88.789872
IQD 1361.572948
IRR 43931.739655
ISK 145.100882
JEP 0.826686
JMD 162.6226
JOD 0.740171
JPY 163.472813
KES 134.652506
KGS 90.812117
KHR 4176.837312
KMF 486.550268
KPW 939.436741
KRW 1514.367737
KWD 0.321486
KYD 0.866174
KZT 545.859426
LAK 22749.560501
LBP 93075.658456
LKR 305.161174
LRD 188.647817
LSL 19.135536
LTL 3.082127
LVL 0.631396
LYD 5.107024
MAD 10.460797
MDL 19.144838
MGA 4903.983079
MKD 61.525545
MMK 3390.284206
MNT 3546.897675
MOP 8.320868
MRU 41.336286
MUR 48.913424
MVR 16.053629
MWK 1801.846919
MXN 20.952657
MYR 4.68883
MZN 66.703943
NAD 19.135536
NGN 1614.214134
NIO 38.247667
NOK 11.807501
NPR 141.382342
NZD 1.845201
OMR 0.401881
PAB 1.039408
PEN 3.870376
PGK 4.214845
PHP 61.194942
PKR 289.308896
PLN 4.260197
PYG 8104.624697
QAR 3.78906
RON 4.974944
RSD 116.979037
RUB 107.409252
RWF 1448.890453
SAR 3.92095
SBD 8.750916
SCR 14.556008
SDG 627.860716
SEK 11.499026
SGD 1.414476
SHP 0.826686
SLE 23.801056
SLL 21888.370918
SOS 594.01908
SRD 36.670438
STD 21604.951007
SVC 9.094823
SYP 2622.627433
SZL 19.130835
THB 35.739849
TJS 11.370679
TMT 3.663806
TND 3.311964
TOP 2.444727
TRY 36.745676
TTD 7.054414
TWD 34.11671
TZS 2520.823735
UAH 43.591038
UGX 3812.764328
USD 1.043819
UYU 46.359293
UZS 13400.686375
VES 53.730883
VND 26550.586436
VUV 123.924312
WST 2.883851
XAF 656.088523
XAG 0.035222
XAU 0.000398
XCD 2.820974
XDR 0.792859
XOF 656.088523
XPF 119.331742
YER 261.346218
ZAR 19.100702
ZMK 9395.631657
ZMW 28.764766
ZWL 336.109373
  • AEX

    -3.5900

    871.84

    -0.41%

  • BEL20

    -0.4200

    4213.65

    -0.01%

  • PX1

    -4.3600

    7269.9

    -0.06%

  • ISEQ

    55.2000

    9739.5

    +0.57%

  • OSEBX

    4.7600

    1405.27

    +0.34%

  • PSI20

    27.6200

    6304.6

    +0.44%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    0.0000

    3227.12

    0%

Automobile: Nissan et Honda sur le point d'ouvrir les discussions pour fusionner
Automobile: Nissan et Honda sur le point d'ouvrir les discussions pour fusionner / Photo: NICHOLAS RATZENBOECK - AFP/Archives

Automobile: Nissan et Honda sur le point d'ouvrir les discussions pour fusionner

Le géant japonais de l'automobile Honda et son compatriote en difficulté Nissan doivent, selon la presse nippone, annoncer lundi l'ouverture de négociations en vue d'une fusion susceptible de donner naissance au numéro trois mondial pour se renforcer dans l'électrique.

Taille du texte:

Ce projet intervient alors que les constructeurs traditionnels sont laminés par l'essoufflement du marché et l'onéreuse transition dans l'électrique, virage technologique dominé par l'américain Tesla et les groupes chinois, BYD en tête.

A l'instar de l'allemand Volkswagen, Honda et Nissan ont vu leurs ventes dégringoler en Chine, premier marché mondial dont ils sont très dépendants.

Selon plusieurs médias japonais, les deux constructeurs doivent signer un protocole d'accord lundi après-midi, heure de Tokyo, après l'aval de leurs conseils d'administration respectifs.

Déjà associés dans un "partenariat stratégique", Nissan et Honda entendent finaliser un accord d'ici juin 2025, précise la chaîne publique NHK.

Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, serait associé "début 2025" aux pourparlers pour rejoindre la nouvelle entité, ajoute l'agence Kyodo.

Honda et Nissan, deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota, souhaitent se réunir dans une holding commune, avec une alliance industrielle autorisant chacun à assembler ses véhicules dans les usines du partenaire.

Avec Mitsubishi, ils constitueraient ensemble le troisième groupe automobile mondial avec quelque huit millions de véhicules écoulés l'an dernier, derrière Toyota et Volkswagen.

Un rapprochement providentiel pour Nissan: fortement endetté, il a essuyé une perte nette inattendue au dernier trimestre et abaissé drastiquement ses prévisions annuelles, sa marge opérationnelle ayant presque totalement fondu.

Sur ses deux marchés-clés, il a vu ses ventes plonger aux Etats-Unis, faute d'hybrides rechargeables face à une forte demande, et s'effondrer en Chine, minées par la domination des marques locales sur le tout-électrique.

Début novembre, Nissan a annoncé supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités.

Témoin de sa vulnérabilité: le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn (Hon Hai), fournisseur d'Apple, avait approché Nissan pour acquérir une participation majoritaire, selon la presse japonaise, un appétit qui a précipité l'ouverture de négociations avec Honda.

- "Survivre" à l'international -

Honda, lui, profiterait d'une entité élargie pour lancer efficacement des voitures entièrement électriques, après l'échec d'un projet commun avec l'américain General Motors. Le groupe vise 100% de véhicules électriques d'ici 2040.

Un mariage permettrait de partager les coûts élevés et les risques du développement de modèles électriques et de batteries, de sécuriser les chaînes d'approvisionnement et de gagner en compétitivité via des économies d'échelle.

Les groupes nippons se sont longtemps concentrés sur les véhicules hybrides (combinant motorisations thermique et électrique), négligeant l'essor mondial du tout-électrique.

La Chine a ainsi dépassé le Japon comme premier pays exportateur de véhicules en 2023.

Alarmés, Nissan et Honda ont annoncé en mars un protocole d'accord pour un "partenariat stratégique" dans les logiciels et composants pour véhicules électriques. Initiative rejointe en août par Mitsubishi.

"Nous espérons que les firmes japonaises agiront pour survivre et l'emporter dans la concurrence internationale", a commenté lundi le porte-parole du gouvernement nippon Yoshimasa Hayashi, appelant à "muscler la compétitivité dans (...) les batteries et logiciels embarqués".

- Renault attentif -

"Si le rapprochement Nissan-Honda vise à préparer l'avenir, à développer les composants des futures voitures électriques qu'on ne produit quasiment pas aujourd'hui, ça fait sens", indique à l'AFP une source proche du dossier.

"Mais une fusion organisationnelle ne réglera pas les problèmes de court terme de Nissan, pour qui la priorité reste de résoudre au plus vite son problème aux Etats-Unis", prévient cette source.

Selon Kyodo, Honda exige que Nissan amorce une "reprise en V" de ses performances comme condition à la fusion... tout en se disant prêt à l'aider à produire des hybrides en Amérique du Nord.

Ce ne serait pas une union entre égaux, Honda étant valorisé en Bourse quatre fois davantage que Nissan, augurant de tractations complexes sur une gouvernance commune.

Une fusion contribuerait par ailleurs à estomper davantage l'alliance historique de Nissan avec Renault, qui réduit progressivement sa présence au capital du groupe japonais, après des années d'une relation orageuse.

Le français contrôle encore quelque 35% de Nissan (17% en direct, et 18,6% via une fiducie destinés à être graduellement cédés), lui garantissant une voix décisive dans le sort du groupe nippon.

"Renault a rééquilibré l'alliance, sans la détricoter: c'est dans son intérêt de préserver les projets qu'ils ont encore ensemble" et de veiller en tant qu'actionnaire à la valeur du titre Nissan, insiste la source proche.

E.Leuenberger--NZN