Zürcher Nachrichten - Boeing sous pression, un procès pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 fixé en juin

EUR -
AED 4.186938
AFN 80.789334
ALL 99.746174
AMD 436.197572
ANG 2.040544
AOA 1046.428571
ARS 1226.899764
AUD 1.832828
AWG 2.05467
AZN 1.911608
BAM 1.972281
BBD 2.25626
BDT 135.754373
BGN 1.952826
BHD 0.429663
BIF 3321.470992
BMD 1.1399
BND 1.493129
BOB 7.71884
BRL 6.71036
BSD 1.11749
BTN 96.188268
BWP 15.761051
BYN 3.65689
BYR 22342.041631
BZD 2.244592
CAD 1.584541
CDF 3279.49261
CHF 0.929594
CLF 0.029389
CLP 1127.805955
CNY 8.337796
CNH 8.341772
COP 4982.218289
CRC 574.536145
CUC 1.1399
CUP 30.207352
CVE 111.15727
CZK 25.140266
DJF 198.788118
DKK 7.467845
DOP 69.192426
DZD 151.342
EGP 58.517228
ERN 17.098501
ETB 147.361368
FJD 2.606157
FKP 0.892597
GBP 0.870826
GEL 3.146364
GGP 0.892597
GHS 17.311965
GIP 0.892597
GMD 82.072558
GNF 9672.075073
GTQ 8.617095
GYD 233.736716
HKD 8.841293
HNL 28.95098
HRK 7.511254
HTG 145.936095
HUF 409.32653
IDR 19195.689421
ILS 4.252409
IMP 0.892597
INR 98.14346
IQD 1463.688463
IRR 48004.047162
ISK 145.11063
JEP 0.892597
JMD 176.792102
JOD 0.808074
JPY 162.572487
KES 147.788277
KGS 99.684881
KHR 4474.784162
KMF 506.687599
KPW 1025.925138
KRW 1635.529142
KWD 0.349382
KYD 0.931134
KZT 576.520318
LAK 24206.929261
LBP 100121.882893
LKR 331.9172
LRD 223.393983
LSL 21.709679
LTL 3.365829
LVL 0.689515
LYD 6.209733
MAD 10.574892
MDL 19.851229
MGA 5078.146122
MKD 61.472448
MMK 2392.955127
MNT 4001.089652
MOP 8.931686
MRU 44.206104
MUR 50.726196
MVR 17.552556
MWK 1936.061566
MXN 23.399099
MYR 5.039532
MZN 72.850806
NAD 21.708334
NGN 1818.083608
NIO 41.115366
NOK 12.136072
NPR 153.96298
NZD 1.96187
OMR 0.438857
PAB 1.117075
PEN 4.152398
PGK 4.549294
PHP 64.941819
PKR 313.442518
PLN 4.296751
PYG 8950.003839
QAR 4.071446
RON 4.97669
RSD 117.132678
RUB 96.299445
RWF 1609.051375
SAR 4.279244
SBD 9.523141
SCR 16.333416
SDG 684.507301
SEK 11.131033
SGD 1.50354
SHP 0.895783
SLE 25.966572
SLL 23903.136029
SOS 638.626043
SRD 42.108037
STD 23593.630273
SVC 9.777257
SYP 14821.344257
SZL 21.697879
THB 38.299487
TJS 12.137827
TMT 3.98965
TND 3.404196
TOP 2.669759
TRY 43.387109
TTD 7.586896
TWD 36.880894
TZS 3062.911439
UAH 46.301598
UGX 4116.039832
USD 1.1399
UYU 47.977434
UZS 14495.891673
VES 87.906871
VND 29321.07989
VUV 143.833572
WST 3.287673
XAF 661.031197
XAG 0.036366
XAU 0.000354
XCD 3.080637
XDR 0.822762
XOF 661.575126
XPF 119.331742
YER 279.619156
ZAR 22.01649
ZMK 10260.464228
ZMW 31.506555
ZWL 367.047362
  • AEX

    1.3100

    820.57

    +0.16%

  • BEL20

    21.1200

    4006.87

    +0.53%

  • PX1

    -19.9500

    7105.38

    -0.28%

  • ISEQ

    42.1300

    9616.46

    +0.44%

  • OSEBX

    0.1400

    1401.66

    +0.01%

  • PSI20

    129.3800

    6534.42

    +2.02%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    60.1200

    2484.41

    +2.48%

  • N150

    -7.1300

    3093.77

    -0.23%

Publicité Image
Boeing sous pression, un procès pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 fixé en juin
Boeing sous pression, un procès pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 fixé en juin / Photo: JUSTIN TALLIS - AFP/Archives

Boeing sous pression, un procès pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 fixé en juin

Le juge fédéral texan chargé de l'affaire des crashes de deux Boeing 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait au total 346 morts, a créé la surprise mardi en fixant au 23 juin l'ouverture d'un procès pénal avec jury populaire contre l'avionneur américain.

Publicité Image

Taille du texte:

Le juge Reed O'Connor, qui siège à Fort Worth (Texas), a également "annulé" la date butoir fixée au 11 avril pour que Boeing et le ministère de la Justice l'informent de leurs avancées concernant l'accord de plaider-coupable de l'avionneur dans ce dossier.

Il ne donne aucun détail supplémentaire, hormis un calendrier sur le processus à suivre par les parties en vue du procès.

"Comme précisé par les parties dans de récents documents déposés auprès du tribunal, Boeing et le ministère de la Justice continuent de mener des discussions de bonne foi pour un règlement approprié à cette affaire", a indiqué l'avionneur.

Sollicités par l'AFP, le ministère a refusé de commenter et les avocats américains des familles n'ont pas réagi immédiatement.

"Yes! Enfin!", a réagi auprès de l'AFP Catherine Berthet, qui a perdu sa fille Camille dans l'accident d'Ethiopian Airlines en mars 2019.

"Je suis heureuse évidemment qu'il y ait enfin un procès!!! Tellement soulagée. Des années de combat!", a-t-elle ajouté, disant avoir une "très grande reconnaissance" envers le juge.

"Je me bats (...) pour la manifestation de la vérité et de la justice. Un procès est nécessaire pour la manifestation de cette vérité", a-t-elle poursuivi, regrettant que les dirigeants de Boeing "ne soient pas poursuivis à ce stade".

Malgré la décision de mardi, Boeing a encore la possibilité, avant la date fixée par le juge, de s'entendre avec le ministère public sur un nouveau plaider-coupable, qui lui éviterait un procès.

- Fraude -

Un premier plaider-coupable est intervenu en juillet 2024 après que le ministère de la Justice a estimé que Boeing avait bafoué un premier accord dit de poursuites différées (DPA).

Ce dernier avait été conclu en janvier 2021, concernant les accidents de 737 MAX 8 des compagnies Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019.

Il ne porte que sur un seul chef d'inculpation: Boeing reconnaît avoir, "en toute connaissance, et avec l'intention de commettre une fraude, conspiré et s'être entendu avec des tiers pour commettre une fraude envers les Etats-Unis" lors du processus de certification du 737 MAX.

Après les accidents, tous les 737 MAX ont été immobilisés au moins vingt mois dans le monde entier. Boeing a admis en avril 2019 que son logiciel anti-décrochage MCAS était en partie responsable.

D'une durée de trois ans, l'accord initial imposait notamment à Boeing d'améliorer le programme de conformité de sa production.

Mais, en janvier 2024, un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a perdu en vol un panneau de fuselage. L'appareil avait été livré en octobre.

- Crise profonde -

Cet incident, qui n'a fait que quelques blessés légers, intervenait après des mois marqués par des problèmes de qualité de production. Il a plongé Boeing dans une crise existentielle.

En juillet, Boeing et le ministère ont finalement annoncé un second DPA, incluant en particulier la désignation d'un superviseur indépendant.

Pour être définitif, cet accord devait être approuvé par Reed O'Connor, qui l'a rejeté début décembre et a renvoyé Boeing et le ministère à l'écheveau.

Sans aborder le fond de l'affaire dans sa décision de douze pages, il s'est concentré sur le mode de désignation du superviseur qui, selon lui, "marginalis(ait) à tort" le rôle du tribunal et n'offrait pas de garanties en termes de diversité (DEI).

Après plusieurs reports successifs, les parties devaient l'informer de leurs intentions au plus tard le 11 avril.

Mais le magistrat a décidé mardi d'"annuler" cette échéance "et, au contraire, de fixer une date de procès pour cette affaire au lundi 23 juin 2025".

Le Wall Street Journal (WSJ), faisant référence à plusieurs sources non identifiées, a écrit lundi que l'avionneur cherchait à faire annuler ce second DPAIl "cherche un traitement plus indulgent de la part du ministère de la Justice qui, sous l'administration Trump, examine de nombreuses affaires pénales dont le procès n'est pas encore ouvert ou qui n'ont pas encore été validées par un juge".

"Boeing devrait profiter du nouveau regard porté par le ministère de la Justice de Trump, qui est plus enclin à modifier au moins partiellement cet accord", écrivait le WSJ.

A.Weber--NZN

Publicité Image