Zürcher Nachrichten - Talents internationaux, formation coréenne: la K-pop à la conquête du monde

EUR -
AED 3.871072
AFN 71.976156
ALL 98.077879
AMD 410.799551
ANG 1.905924
AOA 961.20456
ARS 1056.441181
AUD 1.630748
AWG 1.891844
AZN 1.786299
BAM 1.955322
BBD 2.135168
BDT 126.3691
BGN 1.957284
BHD 0.396933
BIF 3123.173384
BMD 1.053952
BND 1.417761
BOB 7.307109
BRL 6.112396
BSD 1.057446
BTN 88.845575
BWP 14.456808
BYN 3.460637
BYR 20657.464826
BZD 2.131569
CAD 1.484792
CDF 3019.573232
CHF 0.935273
CLF 0.037421
CLP 1032.567891
CNY 7.630718
CNH 7.637728
COP 4664.445018
CRC 538.199038
CUC 1.053952
CUP 27.929736
CVE 110.238045
CZK 25.260096
DJF 188.304849
DKK 7.458507
DOP 63.718047
DZD 140.422326
EGP 51.99895
ERN 15.809284
ETB 128.067276
FJD 2.398742
FKP 0.831902
GBP 0.834298
GEL 2.882553
GGP 0.831902
GHS 16.892629
GIP 0.831902
GMD 74.830427
GNF 9113.463326
GTQ 8.167003
GYD 221.132781
HKD 8.204802
HNL 26.70699
HRK 7.518115
HTG 139.026558
HUF 407.610787
IDR 16709.517651
ILS 3.930394
IMP 0.831902
INR 88.934655
IQD 1385.254705
IRR 44363.488335
ISK 145.118599
JEP 0.831902
JMD 167.948494
JOD 0.747362
JPY 162.78822
KES 136.434327
KGS 91.171151
KHR 4272.279626
KMF 491.747778
KPW 948.556659
KRW 1470.000363
KWD 0.324132
KYD 0.881293
KZT 525.516487
LAK 23236.208036
LBP 94695.695716
LKR 308.93739
LRD 194.568732
LSL 19.238305
LTL 3.112047
LVL 0.637525
LYD 5.164762
MAD 10.542272
MDL 19.214211
MGA 4919.007226
MKD 61.594939
MMK 3423.195916
MNT 3581.329815
MOP 8.479386
MRU 42.21568
MUR 49.961528
MVR 16.283409
MWK 1833.738607
MXN 21.461684
MYR 4.710149
MZN 67.34931
NAD 19.238578
NGN 1756.706829
NIO 38.913439
NOK 11.682792
NPR 142.15796
NZD 1.799429
OMR 0.405403
PAB 1.057426
PEN 4.014418
PGK 4.252182
PHP 61.893386
PKR 293.611078
PLN 4.316515
PYG 8251.021599
QAR 3.854957
RON 4.977185
RSD 116.977276
RUB 105.337919
RWF 1452.427536
SAR 3.958644
SBD 8.843101
SCR 14.586817
SDG 633.94629
SEK 11.565282
SGD 1.41579
SHP 0.831902
SLE 23.821253
SLL 22100.857474
SOS 604.386622
SRD 37.22085
STD 21814.68442
SVC 9.252825
SYP 2648.08659
SZL 19.231845
THB 36.651713
TJS 11.27243
TMT 3.699373
TND 3.336284
TOP 2.46846
TRY 36.324813
TTD 7.180312
TWD 34.311415
TZS 2798.243053
UAH 43.681084
UGX 3880.995782
USD 1.053952
UYU 45.378043
UZS 13535.690246
VES 48.23969
VND 26757.213687
VUV 125.127333
WST 2.942204
XAF 655.827749
XAG 0.034502
XAU 0.000408
XCD 2.848359
XDR 0.796624
XOF 655.799755
XPF 119.331742
YER 263.356327
ZAR 19.123184
ZMK 9486.838739
ZMW 29.032763
ZWL 339.372206
  • AEX

    -11.9800

    862.5

    -1.37%

  • BEL20

    -77.1200

    4160.15

    -1.82%

  • PX1

    -41.6700

    7269.63

    -0.57%

  • ISEQ

    -96.1300

    9713.24

    -0.98%

  • OSEBX

    18.6800

    1445.01

    +1.31%

  • PSI20

    53.5500

    6428.13

    +0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -1.3300

    3313.22

    -0.04%

Talents internationaux, formation coréenne: la K-pop à la conquête du monde
Talents internationaux, formation coréenne: la K-pop à la conquête du monde / Photo: Jung Yeon-je - AFP

Talents internationaux, formation coréenne: la K-pop à la conquête du monde

Des idoles indiennes aux auteurs-compositeurs suédois, l'industrie musicale sud-coréenne est aujourd'hui un foyer de talents internationaux, une stratégie qui porte ses fruits pour la K-pop, qui rêve de conquérir le monde.

Taille du texte:

Les groupes de K-pop comptent depuis longtemps des non-Coréens: Lisa de Blackpink est thaïlandaise, le Japon et la Chine sont bien représentés, et des chanteurs coréo-américains ont été en tête des hit-parades locaux.

Depuis que les mégastars comme Psy et BTS ont fait connaître la K-pop à un public international, les agences sud-coréennes recrutent plus loin.

Blackswan, le girls-band de DR Music, ne compte que deux Coréennes parmi ses six artistes, et a accueilli le mois dernier la première "idole" indienne du secteur, aux côtés de ses membres brésiliennes et sénégalaises.

Aux États-Unis, la chanteuse de K-pop coréenne-américaine, AleXa, a récemment remporté l'American Song Contest de NBC, la version américaine de l'Eurovision.

Sa formation à Séoul lui a permis de se distinguer, jeu d'acteur et cascades faisant partie intégrante de l'entraînement K-pop.

- Recherche de perfection -

ZB Label, qui fait partie du géant de l'industrie Zanybros et a produit des milliers de clips musicaux de K-pop, a signé avec AleXa parce qu'elle avait "tout ce qu'il faut" mais aussi pour son potentiel en tant que jeune Américaine d'origine coréenne pour séduire le fandom mondial croissant de la K-pop, explique Mme Foss.

"Je m'entraînais tous les jours de la semaine", raconte AleXa, qui étudie la danse depuis ses deux ans et a fait des années de "pom-pom girl", enfant, à Tulsa dans l'Oklahoma.

"J'avais des évaluations hebdomadaires", durant lesquelles les débutants se produisent devant le personnel de la compagnie, "c'est très important dans l'industrie de la K-pop", ajoute-elle.

Après "des mois et des mois et des mois" de travail, ses patrons ont décidé qu'elle était prête à "débuter" en tant que star à part entière.

Dans la machine K-pop, les débuts d'un artiste sont de la plus haute importance, et une attention méticuleuse est portée au style et à la mise en scène.

Les chansons d'AleXa sont écrites en Suède mais produites à Séoul, avec en tête un public américain mais des vues mondiales sur YouTube.

Les recruteurs de la K-pop se déploient partout dans le monde, organisant des auditions à Londres, Bangkok, Sydney ou Tokyo, tandis que les talents du monde entier affluent en Corée du Sud.

Iyanu Anderson, 24 ans, a découvert la K-pop à l'adolescence en Grande-Bretagne, où elle a étudié le coréen à l'université avant de s'installer à Séoul, où elle travaille désormais comme danseuse, actrice et mannequin.

"J'adorerais être formée", a déclaré Anderson, qui est apparue dans une publicité Samsung avec BTS et a figuré comme danseuse lors de leurs trois concerts de mars à Séoul.

"Mais pour débuter en tant qu'artiste, je ne suis pas sûre", avoue-t-elle à l'AFP, citant l'énorme pression, le contrôle et la charge de travail auxquels sont confrontées les idoles de la K-pop.

Même en tant que simple danseuse, dit-elle, "il y a une certaine pression" liée à la constante "recherche de la perfection".

"Parfois, nous tournons pendant des heures et des heures. Un seul détail ne convient pas, et c'est une toute nouvelle configuration", affirme-t-elle.

Selon Michelle Cho, professeure spécialisée dans l'Asie de l'Est à l'Université de Toronto, il est difficile pour les artistes étrangers de s'adapter à l'industrie de la K-pop.

Les managers de la K-pop "prêtent attention à l'esthétique et aux styles de la culture pop ou jeune dans de nombreux endroits différents", dit-elle.

S'ils parviennent à diversifier les castings et à former de nouveaux types de stars, "cela ne peut être qu'une bonne chose" pour le secteur et ses perspectives mondiales, estime-t-elle.

U.Ammann--NZN