AEX
-11.9800
La Bourse de Paris reculait de 0,52% mardi, inquiète à l'approche de la publication des chiffres de l'inflation américaine et de la saison des résultats d'entreprises, dans un contexte économique fragile où l'euro se rapproche de la parité avec le dollar.
L'indice vedette CAC 40 perdait 32,42 points à 5.963,88 points vers 08H10 GMT. La veille, il avait perdu 0,61% à la clôture, à 5.996,30 points.
"Tous les yeux sont rivés sur ce qui va se passer concernant les tensions sur le gaz", explique Jim Reid, analyste de la Deutsche Bank.
Selon lui, cette situation qui provoque une importante instabilité au sein du marché est l'une des causes de la forte baisse de l'euro.
La monnaie unique se rapproche toujours plus de la parité avec le dollar. Vers 08H10 GMT, l'euro baissait de 0,37% à 1,0003 dollar.
"La divergence croissante des taux d’intérêt entre la Fed et la Banque centrale européenne, qui n'a pas encore commencé à les relever," est l'autre cause avancée par Jim Reid alors que la Réserve fédérale américaine a déjà relevé trois fois ses taux cette année pour lutter contre l'inflation.
Aux inquiétudes dues à l'inflation et aux tensions sur l'énergie s'ajoutent des préoccupations pour la croissance mondiale alors que la saison des résultats semestriels d'entreprises commence cette semaine.
De nombreux investisseurs craignent que les prévisions annoncées jusqu'ici aient été surévaluées.
Bonduelle trébuche
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés a annoncé lundi qu'il n'atteindrait pas les objectifs de croissance annuelle qu'il s'était fixés, plombé par la hausse de ses coûts de production et par ses activités de frais en Amérique du Nord.
Vers 08h10 GMT, il perdait 9,63% à 13,70 euros, portant sa chute à 34,29% depuis le 1er janvier.
Renault s'enfonce
Le groupe automobile a publié mardi des chiffres de ventes mondiaux (hors Russie) en recul de 12% au premier semestre, fortement perturbé par les pénuries de puces électroniques.
En difficulté sur les marchés depuis l'irruption de la pandémie de Covid-19, l'industriel perdait vers 08H10 GMT 1,84% (à 22,93 euros).
D.Graf--NZN