Zürcher Nachrichten - "Une erreur de type inconnu s'est produite": SNCF Connect sous le feu des critiques

EUR -
AED 3.826681
AFN 70.961758
ALL 98.138602
AMD 405.652886
ANG 1.877182
AOA 951.190259
ARS 1045.720247
AUD 1.602814
AWG 1.877897
AZN 1.775245
BAM 1.955573
BBD 2.102956
BDT 124.465544
BGN 1.955294
BHD 0.392554
BIF 3076.642669
BMD 1.041829
BND 1.403837
BOB 7.197164
BRL 6.043693
BSD 1.041579
BTN 87.914489
BWP 14.229347
BYN 3.408604
BYR 20419.848375
BZD 2.099456
CAD 1.456529
CDF 2991.091432
CHF 0.930957
CLF 0.036923
CLP 1018.83097
CNY 7.54601
CNH 7.562783
COP 4573.368835
CRC 530.538382
CUC 1.041829
CUP 27.608468
CVE 110.252195
CZK 25.343745
DJF 185.478458
DKK 7.457729
DOP 62.772709
DZD 139.835759
EGP 51.726992
ERN 15.627435
ETB 127.508391
FJD 2.371151
FKP 0.822333
GBP 0.831435
GEL 2.855018
GGP 0.822333
GHS 16.456089
GIP 0.822333
GMD 73.970229
GNF 8977.957272
GTQ 8.040066
GYD 217.904692
HKD 8.109446
HNL 26.320943
HRK 7.431636
HTG 136.72412
HUF 411.522823
IDR 16610.452733
ILS 3.863061
IMP 0.822333
INR 87.968134
IQD 1364.44153
IRR 43834.955489
ISK 145.523076
JEP 0.822333
JMD 165.930728
JOD 0.738765
JPY 161.242873
KES 134.884334
KGS 90.122166
KHR 4193.512952
KMF 492.268155
KPW 937.645704
KRW 1463.259646
KWD 0.320727
KYD 0.867999
KZT 520.059599
LAK 22878.342838
LBP 93271.167197
LKR 303.144792
LRD 187.998165
LSL 18.795317
LTL 3.076251
LVL 0.630192
LYD 5.086409
MAD 10.478083
MDL 18.997794
MGA 4861.435378
MKD 61.522855
MMK 3383.819949
MNT 3540.134882
MOP 8.35093
MRU 41.443187
MUR 48.810083
MVR 16.10707
MWK 1806.090235
MXN 21.281613
MYR 4.654932
MZN 66.583684
NAD 18.795317
NGN 1767.675143
NIO 38.325549
NOK 11.531328
NPR 140.663663
NZD 1.78585
OMR 0.400943
PAB 1.041579
PEN 3.949541
PGK 4.193513
PHP 61.404399
PKR 289.239507
PLN 4.337676
PYG 8131.055634
QAR 3.798559
RON 4.978071
RSD 116.991412
RUB 108.671879
RWF 1421.834864
SAR 3.911473
SBD 8.734231
SCR 14.272055
SDG 626.663972
SEK 11.501974
SGD 1.402931
SHP 0.822333
SLE 23.68116
SLL 21846.638123
SOS 595.230868
SRD 36.978718
STD 21563.75683
SVC 9.113941
SYP 2617.626467
SZL 18.788818
THB 35.922648
TJS 11.092512
TMT 3.646401
TND 3.309016
TOP 2.440072
TRY 36.018972
TTD 7.074178
TWD 33.946439
TZS 2770.578216
UAH 43.089995
UGX 3848.553017
USD 1.041829
UYU 44.294855
UZS 13362.448044
VES 48.506662
VND 26482.251319
VUV 123.688032
WST 2.90836
XAF 655.880824
XAG 0.033274
XAU 0.000384
XCD 2.815595
XDR 0.792308
XOF 655.880824
XPF 119.331742
YER 260.379151
ZAR 18.862746
ZMK 9377.71492
ZMW 28.772658
ZWL 335.468513
  • AEX

    13.6800

    879.8

    +1.58%

  • BEL20

    69.4500

    4228.29

    +1.67%

  • PX1

    41.8400

    7255.01

    +0.58%

  • ISEQ

    17.2700

    9613.97

    +0.18%

  • OSEBX

    3.8100

    1468.66

    +0.26%

  • PSI20

    48.3400

    6409

    +0.76%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    86.5000

    2989.04

    +2.98%

  • N150

    24.5300

    3295.3

    +0.75%

"Une erreur de type inconnu s'est produite": SNCF Connect sous le feu des critiques
"Une erreur de type inconnu s'est produite": SNCF Connect sous le feu des critiques

"Une erreur de type inconnu s'est produite": SNCF Connect sous le feu des critiques

L'idée était de "faire simple", mais en quelques jours, la nouvelle application SNCF Connect a soulevé une nuée de critiques sur les réseaux sociaux, les utilisateurs se plaignant d'une mauvaise ergonomie, de procédures inutilement complexes et de dysfonctionnements.

Taille du texte:

Twitter est un terrain de jeu particulièrement prisé pour dire tout le bien qu'on pense de la nouvelle plateforme de la SNCF, qui a succédé le 25 janvier à oui.sncf et à l'application L'Assistant pour combiner information en temps réel et vente de billets.

"Je propose que la réservation de billets de train par l'appli SNCF Connect devienne discipline olympique", a par exemple tweeté l'humoriste Tanguy Pastoureau.

"Impossible, les règles sont trop compliquées pour le grand public", lui a immédiatement répondu une internaute.

"Qui peut s'asseoir à côté de SNCF Connect et dire +je suis encore moins ergonomique que toi+?", a asséné l'étudiant en data-science Matthieu Gariel.

Derrière des qualificatifs plus ou moins élégants comme "daube" ou "bouse intersidérale", on trouve de nombreuses critiques plus étayées, allant de la disparition de fonctions qui existaient auparavant à la multiplication de bugs -- avec l'exaspérant message "Une erreur de type inconnu s'est produite" --, en passant par des propositions d'itinéraires farfelus et un sérieux manque de lisibilité.

Sans oublier l'inévitable petite touche politique: "J'espère que personne n'oubliera que c'est durant le quinquennat de Macron qu'est née l'appli SNCF Connect. Ni oubli, ni pardon."

"Nos adhérents nous disent qu'ils ont de multiples remontées", confirme Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transport (Fnaut).

Concernant la forme, "le fond noir ne passe pas toujours bien, les gens pensent qu'il est moins lisible", relève-t-il.

Cette identité visuelle bleu nuit a même été critiquée devant des journalistes par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Elle est pourtant revendiquée par la SNCF, pour améliorer le confort visuel et économiser l'énergie des smartphones.

- "Entendre et écouter" -

"Ce site est plus compliqué à utiliser, il y a plus de richesse sur les pages. Il y a un problème de prise en main qui ne se fait pas en quelques minutes", témoigne Bruno Gazeau.

Le moteur de recherche, qui invite à taper sa recherche dans la barre "Recherchez vos voyages, trajets courts et bien plus encore...", en laisse plus d'un perplexe. Quand il n'envoie pas Barrière de Paris à Toulouse ou rue Toulouse-Lautrec à Paris à qui tape Paris-Toulouse.

"Sur le fond, il y a des fonctionnalités qui ont disparu", pointe Bruno Gazeau. "On l'a dit à la SNCF, il devraient faire quelque chose."

Il cite la possibilité de choisir une étape dans son itinéraire, la comparaison des prix selon les horaires de trains, ou la possibilité d'enregistrer sa carte de fidélité à un autre endroit du téléphone.

D'autres critiques concernent l'impossibilité de faire plus de deux correspondances, des difficultés à modifier les réservations en ligne ou la disparition du stockage des billets sur le Wallet des iPhones.

La surprise est grande chez certains, puisque la compagnie publique avait promis qu'on trouverait sur SNCF Connect tout ce qui était auparavant disponible sur oui.sncf et les autres applications remplacées par son nouveau "guichet unique" numérique.

Sans parler de billets égarés dans la transition vers la nouvelle appli, et de QR codes devenus illisibles.

Mais SNCF Voyageurs reste droit dans ses bottes.

"Les chiffres sont des éléments de thermomètre importants, et ils tendent à nous rassurer", indique un porte-parole.

"On n'a pas perdu de clients", avec 6 millions de billets vendus depuis le lancement de SNCF Connect -- un rythme stable --, se réjouit-il. "La transition se passe bien pour une grande majorité de gens."

"On assume la rupture en termes d'expérience client, et on était parfaitement conscients que ça allait susciter des réactions", ajoute-t-il.

Pour répondre aux réclamations, la compagnie a renforcé sa plateforme d'assistance téléphonique. Elle promet d'"entendre et écouter" les critiques, afin d'améliorer SNCF Connect.

Le volume des tweets incendiaires tend d'ailleurs à diminuer, relève le porte-parole.

M.J.Baumann--NZN