Zürcher Nachrichten - Uber déjoue les pronostics et dégage un bénéfice net au dernier trimestre

EUR -
AED 3.82663
AFN 70.961809
ALL 98.138672
AMD 405.653176
ANG 1.877183
AOA 951.190967
ARS 1044.167695
AUD 1.599646
AWG 1.877898
AZN 1.768925
BAM 1.955574
BBD 2.102957
BDT 124.465633
BGN 1.955296
BHD 0.392555
BIF 3076.644867
BMD 1.04183
BND 1.403838
BOB 7.197169
BRL 6.043616
BSD 1.04158
BTN 87.914552
BWP 14.229358
BYN 3.408607
BYR 20419.862965
BZD 2.099458
CAD 1.456197
CDF 2991.093261
CHF 0.930624
CLF 0.036923
CLP 1018.831698
CNY 7.545955
CNH 7.559141
COP 4573.372102
CRC 530.538761
CUC 1.04183
CUP 27.608488
CVE 110.252274
CZK 25.306722
DJF 185.47859
DKK 7.457725
DOP 62.772754
DZD 139.835859
EGP 51.650195
ERN 15.627446
ETB 127.508482
FJD 2.371152
FKP 0.822334
GBP 0.831137
GEL 2.854575
GGP 0.822334
GHS 16.4561
GIP 0.822334
GMD 73.969495
GNF 8977.963687
GTQ 8.040072
GYD 217.904848
HKD 8.10981
HNL 26.320962
HRK 7.431641
HTG 136.724218
HUF 410.920048
IDR 16610.464601
ILS 3.856615
IMP 0.822334
INR 87.968197
IQD 1364.442504
IRR 43834.985936
ISK 145.522363
JEP 0.822334
JMD 165.930847
JOD 0.738756
JPY 161.24407
KES 134.88443
KGS 90.11281
KHR 4193.515949
KMF 492.261294
KPW 937.646374
KRW 1463.260366
KWD 0.320727
KYD 0.868
KZT 520.05997
LAK 22878.359185
LBP 93271.23384
LKR 303.145008
LRD 187.9983
LSL 18.79533
LTL 3.076253
LVL 0.630192
LYD 5.086413
MAD 10.478091
MDL 18.997807
MGA 4861.438851
MKD 61.522899
MMK 3383.822366
MNT 3540.137411
MOP 8.350936
MRU 41.443216
MUR 48.810137
MVR 16.1068
MWK 1806.091526
MXN 21.300719
MYR 4.654898
MZN 66.582998
NAD 18.79533
NGN 1767.669283
NIO 38.325576
NOK 11.541432
NPR 140.663763
NZD 1.785677
OMR 0.400944
PAB 1.04158
PEN 3.949544
PGK 4.193516
PHP 61.40439
PKR 289.239713
PLN 4.332887
PYG 8131.061444
QAR 3.798562
RON 4.980248
RSD 116.991496
RUB 108.510536
RWF 1421.83588
SAR 3.911475
SBD 8.734237
SCR 14.271984
SDG 626.658476
SEK 11.49581
SGD 1.402926
SHP 0.822334
SLE 23.680862
SLL 21846.653733
SOS 595.231293
SRD 36.978666
STD 21563.772237
SVC 9.113948
SYP 2617.628337
SZL 18.788831
THB 36.0395
TJS 11.09252
TMT 3.646404
TND 3.309018
TOP 2.440069
TRY 35.958741
TTD 7.074183
TWD 33.946456
TZS 2770.580196
UAH 43.090026
UGX 3848.555767
USD 1.04183
UYU 44.294887
UZS 13362.457591
VES 48.506696
VND 26482.270241
VUV 123.688121
WST 2.908362
XAF 655.881293
XAG 0.033274
XAU 0.000384
XCD 2.815597
XDR 0.792309
XOF 655.881293
XPF 119.331742
YER 260.379266
ZAR 18.844783
ZMK 9377.714007
ZMW 28.772679
ZWL 335.468752
  • AEX

    13.6800

    879.8

    +1.58%

  • BEL20

    69.4500

    4228.29

    +1.67%

  • PX1

    41.8400

    7255.01

    +0.58%

  • ISEQ

    17.2700

    9613.97

    +0.18%

  • OSEBX

    3.8100

    1468.66

    +0.26%

  • PSI20

    48.3400

    6409

    +0.76%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    86.5000

    2989.04

    +2.98%

  • N150

    24.5300

    3295.3

    +0.75%

Uber déjoue les pronostics et dégage un bénéfice net au dernier trimestre
Uber déjoue les pronostics et dégage un bénéfice net au dernier trimestre

Uber déjoue les pronostics et dégage un bénéfice net au dernier trimestre

Les marchés s'attendaient à d'énièmes pertes, mais Uber a dégagé un bénéfice net de 892 millions de dollars au quatrième trimestre, un signe que la rentabilité n'est plus une chimère pour le géant des locations de voitures avec chauffeurs (VTC).

Taille du texte:

La société américaine a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars pendant la saison des fêtes, en hausse de 83% sur un an, d'après son communiqué de résultats publié mercredi.

Son titre prenait plus de 5% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

"Uber sort renforcé de la pandémie", a déclaré Dara Khosrowshahi, le patron de l'entreprise, lors de la conférence aux analystes.

L'application compte désormais 118 millions d'"utilisateurs actifs mensuels", "plus que jamais auparavant", selon le dirigeant. Il a aussi souligné que pour l'activité de trajets avec chauffeurs, les réservations brutes (essentiellement le montant perçu avant le paiement des conducteurs) sont quasiment revenues au niveau d'avant la pandémie.

Quant au variant Omicron, il a moins joué les trouble-fêtes que prévu. "Son impact sur les trajets semble avoir été très limité dans le temps", a assuré M. Khosrowshahi.

Uber a beaucoup souffert de la chute des déplacements professionnels et personnels en 2020 et 2021, au point de devoir retarder ses objectifs en termes de rentabilité.

- "Muscle rapide" -

Le groupe californien a alors investi dans les livraisons, et cette activité est rapidement devenue plus importante que les trajets.

En tout, d'octobre à décembre, les livraisons ont rapporté 2,4 milliards de dollars à Uber (+78% sur un an), et les trajets, 2,3 milliards (+55%).

Comme beaucoup d'entreprises, Uber continue néanmoins à manquer de main-d'œuvre.

"La demande pour les livraisons comme pour les trajets est comme un muscle très rapide, alors que l'offre s'ajuste plus lentement", constate le patron.

Il a précisé que les algorithmes de la plateforme n'étaient plus séparés entre les deux activités, et proposaient désormais indifféremment aux conducteurs des livraison ou des trajets "d'une façon beaucoup plus fluide et élégante".

Sur l'année 2021, Uber est parvenu à 17,5 milliards de dollars de recette et a largement réduit ses pertes à 496 millions, au lieu des 6,8 milliards de pertes nettes en 2020.

En novembre, Dara Khosrowshahi, s'était félicité d'avoir dégagé pour la première fois un excédent brut d'exploitation (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ou Ebitda) de 8 millions de dollars.

"Ce superbe trimestre devrait mettre fin aux nombreuses questions, pas toujours injustifiées, qui nous ont été posées sur notre modèle économique. Est-ce qu'il fonctionne? La réponse est oui", avait-il assuré.

- Le statut des chauffeurs -

Mais Uber n'a pas fini de prouver que le modèle économique qu'il a créé, celui de la "gig economy" ("économie des petits boulots"), est viable socialement.

Le statut de travailleur indépendant pour les chauffeurs, essentiel à ce modèle, est en effet remis en cause dans de nombreux pays.

Au Royaume-Uni, la Cour suprême britannique a estimé il y a un an que les conducteurs Uber n'étaient pas des auto-entrepreneurs et devaient bénéficier de droits sociaux minimums: salaire minimum et congés payés.

"Nos conducteurs reçoivent désormais des avantages financiers que nos concurrents n'ont pas à payer", s'est plaint le patron du groupe, tout en expliquant que c'était la "bonne décision", même si cela leur "coûtait cher", pour assurer leur présence dans ce pays sur le long terme.

Aux Etats-Unis, l'administration Biden a annulé en mai une réglementation adoptée par l'administration Trump rendant plus difficile pour les travailleurs des plateformes de revendiquer un statut de salarié, afin de "maintenir les droits des travailleurs à un salaire minimum et aux protections liées aux heures supplémentaires".

La bataille se joue d'abord là où est né Uber, en Californie.

L'Etat a voté une loi en 2019 les considérant comme des salariés. Uber a contre-attaqué en 2020 en faisant approuver par référendum le statut d'indépendant des chauffeurs.

Mais ce référendum a été déclaré inconstitutionnel par un juge en août dernier.

"En Californie, nous sommes sûrs de nous, mais je n'ai rien de plus à partager pour l'instant", a commenté Dara Khosrowshahi.

H.Roth--NZN