Zürcher Nachrichten - Brésil: des chauffeurs VTC sous-payés créent leur propre application

EUR -
AED 3.753865
AFN 72.050042
ALL 98.426054
AMD 405.968209
ANG 1.842665
AOA 933.615505
ARS 1062.378935
AUD 1.658336
AWG 1.842199
AZN 1.742167
BAM 1.961239
BBD 2.064426
BDT 124.224526
BGN 1.957821
BHD 0.385139
BIF 2984.31153
BMD 1.022024
BND 1.405398
BOB 7.080638
BRL 6.231692
BSD 1.022446
BTN 88.667743
BWP 14.472137
BYN 3.345898
BYR 20031.680133
BZD 2.053645
CAD 1.471475
CDF 2933.210206
CHF 0.9383
CLF 0.037367
CLP 1031.069438
CNY 7.493078
CNH 7.513193
COP 4403.392544
CRC 516.620164
CUC 1.022024
CUP 27.083649
CVE 110.671077
CZK 25.238888
DJF 181.633922
DKK 7.462004
DOP 62.599032
DZD 139.214048
EGP 51.62103
ERN 15.330367
ETB 129.030328
FJD 2.41678
FKP 0.841726
GBP 0.8392
GEL 2.892615
GGP 0.841726
GHS 15.176977
GIP 0.841726
GMD 73.585532
GNF 8845.621999
GTQ 7.890885
GYD 213.903242
HKD 7.958147
HNL 26.020509
HRK 7.542079
HTG 133.480196
HUF 413.019983
IDR 16684.243299
ILS 3.735643
IMP 0.841726
INR 88.585967
IQD 1338.852091
IRR 43027.231439
ISK 144.595861
JEP 0.841726
JMD 160.274507
JOD 0.725027
JPY 161.150267
KES 132.352078
KGS 89.361628
KHR 4128.978562
KMF 492.564578
KPW 919.822161
KRW 1500.424162
KWD 0.315652
KYD 0.852063
KZT 542.83222
LAK 22290.354102
LBP 91573.394868
LKR 301.328337
LRD 193.418142
LSL 19.479943
LTL 3.017773
LVL 0.618212
LYD 5.064165
MAD 10.299453
MDL 19.170167
MGA 4808.62509
MKD 61.571719
MMK 3319.495698
MNT 3472.839349
MOP 8.200644
MRU 40.727319
MUR 48.138265
MVR 15.749307
MWK 1772.190336
MXN 21.148406
MYR 4.609236
MZN 65.317229
NAD 19.479445
NGN 1583.801056
NIO 37.518579
NOK 11.706381
NPR 141.867988
NZD 1.835551
OMR 0.393452
PAB 1.022436
PEN 3.865807
PGK 4.107261
PHP 59.946337
PKR 284.812675
PLN 4.272641
PYG 8049.047692
QAR 3.720936
RON 4.974702
RSD 117.150539
RUB 105.013033
RWF 1416.525952
SAR 3.836757
SBD 8.629133
SCR 15.51661
SDG 614.236338
SEK 11.52654
SGD 1.401967
SHP 0.841726
SLE 23.14923
SLL 21431.3426
SOS 584.093707
SRD 35.873573
STD 21153.84362
SVC 8.94581
SYP 13288.36249
SZL 19.479462
THB 35.484739
TJS 11.175093
TMT 3.587306
TND 3.299094
TOP 2.393681
TRY 36.269559
TTD 6.941081
TWD 33.807553
TZS 2549.950845
UAH 43.336867
UGX 3781.487629
USD 1.022024
UYU 44.673899
UZS 13265.87807
VES 55.000912
VND 25959.422213
VUV 121.3368
WST 2.862514
XAF 657.7813
XAG 0.034541
XAU 0.000384
XCD 2.762073
XDR 0.788066
XOF 654.616648
XPF 119.331742
YER 254.484061
ZAR 19.464352
ZMK 9199.447834
ZMW 28.14205
ZWL 329.091471
  • AEX

    -4.9900

    885.28

    -0.56%

  • BEL20

    -34.7200

    4199.03

    -0.82%

  • PX1

    -22.2900

    7408.64

    -0.3%

  • ISEQ

    -93.2700

    9522.62

    -0.97%

  • OSEBX

    -0.5900

    1479.15

    -0.04%

  • PSI20

    30.8700

    6330.65

    +0.49%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    2.5800

    3222.32

    +0.08%

  • N150

    -16.0800

    3266.09

    -0.49%

Brésil: des chauffeurs VTC sous-payés créent leur propre application
Brésil: des chauffeurs VTC sous-payés créent leur propre application

Brésil: des chauffeurs VTC sous-payés créent leur propre application

"Je me suis mis aux maths!", lance Valmir, chauffeur VTC brésilien contraint à faire de savants calculs pour voir si la course qui apparaît sur son application est rentable ou non.

Taille du texte:

"Avec la hausse du prix des carburants et les tarifs qui ne suivent pas, il faut savoir compter vite pour bien choisir les courses", explique ce taxi de 56 ans de Sao Paulo, la plus grande métropole d'Amérique Latine, qui travaille pour des applications de transport depuis trois ans. Il a préféré ne pas révéler son nom de famille.

Au total, ils sont quelque 150.000 chauffeurs comme lui dans cette mégalopole de 12 millions d'habitants.

Lassés des marges trop faibles quand ils travaillent pour des géants comme Uber ou 99, certains d'entre eux se sont regroupés pour lancer leur propre plateforme alternative, "Me Busca" (Viens me chercher). Selon eux, il s'agit de la première initiative de ce type en Amérique Latine.

"Nous voulons offrir aux chauffeurs ce dont ils sont privés par les grandes entreprises: de meilleures rémunérations, de meilleures conditions de travail et de sécurité", explique à l'AFP Eduardo Lima, président de l'Ammasp, association de défense de professionnels du secteur à l'origine du projet de nouvelle application.

Avant même son lancement officiel à Sao Paulo, prévu pour mars, "Me Busca" compte déjà plusieurs milliers de chauffeurs adhérents et pourrait s'étendre à d'autres régions du pays.

- Inflation -

Au Brésil, le prix des carburants a augmenté de 49% en 2021, de quoi augmenter considérablement les dépenses des chauffeurs, touchés également par la hausse des coûts d'entretien des véhicules (+11%).

Raniel de Queiroz, 42 ans, est employé d'une entreprise de technologie. Mais dès 18 heures, après son travail, il se met au volant de sa voiture pendant huit heures pour arrondir ses fins de mois.

"Mon salaire n'a pas suivi l'inflation, et conduire est la meilleure façon de compenser" la baisse de pouvoir d'achat, explique à l'AFP ce père de famille qui dort peu.

Face à la hausse du prix des carburants, il a dû installer dans sa voiture une bonbonne de gaz naturel, bien moins cher que l'essence, pour augmenter sa marge.

Même si les tarifs des grandes applications ont augmenté de 60,5% en 2021 à Sao Paulo, Valmir a toujours du mal à joindre les deux bouts.

"Je travaille plus qu'avant, 12 à 13 heures par jour, pour gagner autant qu'avant", déplore ce chauffeur qui gagne entre 250 et 300 réais bruts par jour (42 à 51 euros).

- Bras de fer -

Les applications "offrent de faibles rémunérations, profitant du chômage au Brésil", dit Marlon Luz, conseiller municipal de Sao Paulo qui défend les chauffeurs.

Le Brésil compte plus de 12 millions de chômeurs. Le taux de chômage, qui a atteint 14,9% au troisième trimestre 2020, au plus fort de la pandémie, est actuellement de 11,6%, mais avec des emplois plus précaires et des salaires moins élevés.

Les plateformes de transport "prélèvent de 14% à 40%" du tarif payé par les usagers, selon Eduardo Lima.

"Me Busca", en revanche, s'engage "à maintenir un pourcentage fixe, qui permettra aux chauffeurs de gagner en moyenne environ 2.000 réais (environ 340 euros) supplémentaires par mois", assure-t-il.

Uber, qui est arrivé au Brésil en 2014 et compte environ 1 million de chauffeurs et livreurs, prélève un pourcentage variable sur chaque course depuis 2018. Auparavant, il était fixe, de 25%.

Le chauffeur "va toujours gagner la plus grande partie du tarif payé par l'usager", a assuré Uber à l'AFP.

La compagnie américaine explique que l'augmentation de la demande a causé un "déséquilibre temporaire dans le marché", qu'elle tente de résorber avec un système de prix dynamiques pour éviter les annulations de courses trop fréquentes.

La plateforme 99, entreprise brésilienne financée par des investisseurs chinois, dit avoir augmenté "entre 10 à 25%" les rémunérations en 2021, sans compter une hausse de la course de 8% par kilomètre à partir de cette année à Sao Paulo.

Mais les chauffeurs ne décolèrent pas. "J'espère que la nouvelle application va bien marcher. Si c'est le cas, les grandes entreprises vont regretter de ne pas nous avoir écoutés", conclut Raniel de Queiroz.

W.Odermatt--NZN