AEX
7.5600
Brigitte Macron se prononce "pour le port de l'uniforme à l'école", dans un entretien publié mercredi par Le Parisien dans lequel elle donne son avis sur plusieurs autres sujets liés à l'éducation, du portable au lycée au niveau en orthographe.
Interrogée par sept lecteurs du quotidien, l'épouse du président Emmanuel Macron répond très directement à une question sur l'uniforme.
"J'ai porté l'uniforme comme élève: 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l'ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c'est chronophage de choisir comment s'habiller le matin - et de l'argent – par rapport aux marques", dit la première dame.
"Donc je suis pour le port de l'uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune", ajoute-t-elle.
Ce sujet est très controversé, jusqu'au sein du camp présidentiel.
Le parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, a lancé un groupe de travail à l'Assemblée nationale sur le sujet.
Mais le ministre de l'Education Pap Ndiaye a dit encore la semaine dernière sur BFMTV ne pas vouloir "ouvrir ce débat, en tout cas à l’échelle nationale". "Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non", a-t-il martelé, tout en relevant qu'un établissement pouvait en instaurer un au niveau local.
Une proposition de loi du Rassemblement national visant à rendre obligatoire l'uniforme dans les écoles et collèges publics a été rejetée mi-décembre en commission à l'Assemblée, malgré le soutien de la droite. Le texte est attendu jeudi dans l'hémicycle.
Dans ce long échange, Brigitte Macron appelle par ailleurs à accélérer la sensibilisation sur le harcèlement, sa grande cause, dès le primaire et à en faire "une priorité". Elle plaide aussi pour une simplification des numéros verts sur le sujet. Et elle se dit "favorable" à l'extension au lycée des règles anti-portables du collège.
"Il ne faut absolument pas baisser le niveau d'exigence" sur l'orthographe, "je recommande de faire tous les jours une petite dictée", ajoute-t-elle par ailleurs, à la veille de recommandations pédagogiques sur ce thème.
Y.Keller--NZN