Zürcher Nachrichten - Maths au lycée: un rapport préconise leur renforcement et leur retour dans le tronc commun

EUR -
AED 3.865039
AFN 71.961868
ALL 97.885367
AMD 409.705534
ANG 1.898038
AOA 960.733931
ARS 1055.061215
AUD 1.613881
AWG 1.894109
AZN 1.787029
BAM 1.951539
BBD 2.126437
BDT 125.855234
BGN 1.956342
BHD 0.396578
BIF 3110.579445
BMD 1.052283
BND 1.414399
BOB 7.293078
BRL 6.086683
BSD 1.053191
BTN 88.848028
BWP 14.387453
BYN 3.446543
BYR 20624.740218
BZD 2.122845
CAD 1.469502
CDF 3014.78969
CHF 0.929776
CLF 0.037101
CLP 1023.776253
CNY 7.619996
CNH 7.625593
COP 4626.455438
CRC 534.824751
CUC 1.052283
CUP 27.885491
CVE 110.024795
CZK 25.350861
DJF 187.538784
DKK 7.458788
DOP 63.520417
DZD 140.573397
EGP 52.274979
ERN 15.78424
ETB 131.306162
FJD 2.388363
FKP 0.830585
GBP 0.832524
GEL 2.883571
GGP 0.830585
GHS 16.7185
GIP 0.830585
GMD 74.71233
GNF 9078.051459
GTQ 8.13025
GYD 220.338958
HKD 8.189863
HNL 26.613518
HRK 7.506205
HTG 138.346648
HUF 411.186809
IDR 16734.714279
ILS 3.929639
IMP 0.830585
INR 88.911049
IQD 1379.588093
IRR 44293.214291
ISK 145.520299
JEP 0.830585
JMD 166.933965
JOD 0.746386
JPY 162.676061
KES 136.007134
KGS 91.02957
KHR 4249.68174
KMF 491.94202
KPW 947.053999
KRW 1471.222726
KWD 0.323672
KYD 0.877684
KZT 523.167824
LAK 23125.51255
LBP 94319.785398
LKR 306.411046
LRD 190.622024
LSL 19.101997
LTL 3.107117
LVL 0.636515
LYD 5.138732
MAD 10.521031
MDL 19.167154
MGA 4930.189594
MKD 61.546561
MMK 3417.773046
MNT 3575.656436
MOP 8.443666
MRU 41.866002
MUR 48.839087
MVR 16.268296
MWK 1826.195708
MXN 21.380416
MYR 4.698412
MZN 67.293799
NAD 19.101997
NGN 1768.455747
NIO 38.755022
NOK 11.613586
NPR 142.154623
NZD 1.792324
OMR 0.40513
PAB 1.053101
PEN 3.996674
PGK 4.239684
PHP 62.126243
PKR 292.773138
PLN 4.342422
PYG 8247.914831
QAR 3.840515
RON 4.977085
RSD 117.020141
RUB 106.281009
RWF 1452.315514
SAR 3.95054
SBD 8.79238
SCR 14.332083
SDG 632.944958
SEK 11.610939
SGD 1.413951
SHP 0.830585
SLE 23.75528
SLL 22065.84631
SOS 601.88026
SRD 37.282669
STD 21780.126598
SVC 9.214882
SYP 2643.891613
SZL 19.091139
THB 36.458458
TJS 11.216013
TMT 3.682989
TND 3.324243
TOP 2.464553
TRY 36.27081
TTD 7.130433
TWD 34.270209
TZS 2791.031424
UAH 43.426878
UGX 3886.514989
USD 1.052283
UYU 45.021709
UZS 13526.469111
VES 48.861031
VND 26751.65603
VUV 124.929112
WST 2.937543
XAF 654.521833
XAG 0.033884
XAU 0.000395
XCD 2.843846
XDR 0.801343
XOF 654.521833
XPF 119.331742
YER 262.991742
ZAR 19.064031
ZMK 9471.810193
ZMW 29.146091
ZWL 338.834589
  • AEX

    4.8900

    863.36

    +0.57%

  • BEL20

    10.7600

    4148.07

    +0.26%

  • PX1

    -2.1600

    7196.65

    -0.03%

  • ISEQ

    -54.9400

    9583.13

    -0.57%

  • OSEBX

    12.7800

    1464.92

    +0.88%

  • PSI20

    3.1800

    6356.14

    +0.05%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    90.0100

    2859.5

    +3.25%

  • N150

    -8.5100

    3264.52

    -0.26%

Maths au lycée: un rapport préconise leur renforcement et leur retour dans le tronc commun
Maths au lycée: un rapport préconise leur renforcement et leur retour dans le tronc commun

Maths au lycée: un rapport préconise leur renforcement et leur retour dans le tronc commun

Un rapport remis lundi au ministère de l'Education nationale par neuf experts préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1 heure 30 à 2 heures en plus par semaine pour tous les élèves.

Taille du texte:

Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s'alarment d'une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.

La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où le ministre Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles.

Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".

"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3h30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout d'1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques", selon le comité.

"Un programme de +mathématiques pour tous+ est déployé" et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", selon le rapport.

Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".

Les experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.

Ils proposent que soient organisées dans le courant de l'année 2022-2023 "des assises nationales des mathématiques portant, dans une perspective de comparaison internationale, sur les différentes approches de cette discipline au collège et au lycée et intégrant dans son comité scientifique les acteurs qui portent cette réflexion au niveau national, notamment ceux que notre comité a auditionnés".

Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature".

Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (...). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".

Pour Mélanie Guénais, vice-présidente de la Société mathématique de France, "les recommandations de ce rapport ne correspondent pas du tout aux demandes. Intégrer les maths aux sciences ne permet pas d'aborder tous les aspects de la matière, c'est dommage", a-t-elle regretté.

"Ne donner qu'entre 1 heure 30 et 2 heures en plus de maths, ça ne suffira pas pour se mettre à niveau, c'est illusoire", a-t-elle ajouté.

D.Graf--NZN