Zürcher Nachrichten - Automobile: les ventes européennes portées par les hybrides et les électriques en 2023

EUR -
AED 3.871903
AFN 71.610071
ALL 98.242663
AMD 407.884718
ANG 1.899392
AOA 962.461144
ARS 1051.095582
AUD 1.630814
AWG 1.900149
AZN 1.783965
BAM 1.957637
BBD 2.127897
BDT 125.938188
BGN 1.954674
BHD 0.397158
BIF 3111.81036
BMD 1.054174
BND 1.41819
BOB 7.281834
BRL 6.104518
BSD 1.053894
BTN 88.951199
BWP 14.466645
BYN 3.448937
BYR 20661.816286
BZD 2.124294
CAD 1.482475
CDF 3021.263967
CHF 0.937477
CLF 0.037271
CLP 1028.431472
CNY 7.626213
CNH 7.635
COP 4724.54567
CRC 538.284734
CUC 1.054174
CUP 27.935619
CVE 110.368576
CZK 25.289956
DJF 187.667008
DKK 7.459129
DOP 63.738607
DZD 141.158446
EGP 52.233176
ERN 15.812615
ETB 130.635816
FJD 2.398089
FKP 0.832078
GBP 0.831691
GEL 2.87266
GGP 0.832078
GHS 16.940898
GIP 0.832078
GMD 74.846496
GNF 9082.662124
GTQ 8.138676
GYD 220.486918
HKD 8.204275
HNL 26.6111
HRK 7.519698
HTG 138.466153
HUF 406.349426
IDR 16768.856012
ILS 3.944195
IMP 0.832078
INR 89.033084
IQD 1380.595634
IRR 44386.008591
ISK 145.708273
JEP 0.832078
JMD 166.837361
JOD 0.747514
JPY 164.942961
KES 136.220052
KGS 91.05589
KHR 4280.590799
KMF 491.770599
KPW 948.756471
KRW 1474.347044
KWD 0.324243
KYD 0.878224
KZT 522.490336
LAK 23151.726967
LBP 94374.666839
LKR 307.898951
LRD 194.4434
LSL 19.290503
LTL 3.112702
LVL 0.637659
LYD 5.147855
MAD 10.525978
MDL 19.090916
MGA 4937.657213
MKD 61.587798
MMK 3423.917006
MNT 3582.084216
MOP 8.448529
MRU 41.895728
MUR 49.704017
MVR 16.297895
MWK 1827.423631
MXN 21.582195
MYR 4.72162
MZN 67.308645
NAD 19.290503
NGN 1770.685769
NIO 38.782901
NOK 11.744719
NPR 142.322239
NZD 1.799127
OMR 0.407434
PAB 1.053889
PEN 4.015769
PGK 4.175503
PHP 62.022327
PKR 292.71559
PLN 4.322273
PYG 8230.724205
QAR 3.841924
RON 4.975915
RSD 117.086218
RUB 104.862986
RWF 1446.964781
SAR 3.959512
SBD 8.837548
SCR 14.351622
SDG 634.090166
SEK 11.584218
SGD 1.416283
SHP 0.832078
SLE 23.933098
SLL 22105.512983
SOS 602.268061
SRD 37.271911
STD 21819.279647
SVC 9.221654
SYP 2648.644405
SZL 19.298202
THB 36.829162
TJS 11.234396
TMT 3.68961
TND 3.328539
TOP 2.468978
TRY 36.287735
TTD 7.155715
TWD 34.276459
TZS 2804.103809
UAH 43.446279
UGX 3867.629615
USD 1.054174
UYU 44.772229
UZS 13497.667019
VES 47.912484
VND 26773.391792
VUV 125.153691
WST 2.942823
XAF 656.576285
XAG 0.034754
XAU 0.000412
XCD 2.848958
XDR 0.793949
XOF 656.576285
XPF 119.331742
YER 263.385359
ZAR 19.271466
ZMK 9488.827738
ZMW 28.902123
ZWL 339.443695
  • AEX

    11.4800

    874.48

    +1.33%

  • BEL20

    24.4300

    4237.33

    +0.58%

  • PX1

    95.2600

    7311.8

    +1.32%

  • ISEQ

    117.2700

    9809.12

    +1.21%

  • OSEBX

    23.8400

    1426.26

    +1.7%

  • PSI20

    79.9400

    6374.81

    +1.27%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -7.6500

    2935.09

    -0.26%

  • N150

    58.6000

    3314.4

    +1.8%

Automobile: les ventes européennes portées par les hybrides et les électriques en 2023
Automobile: les ventes européennes portées par les hybrides et les électriques en 2023 / Photo: MIGUEL MEDINA - AFP/Archives

Automobile: les ventes européennes portées par les hybrides et les électriques en 2023

Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu: en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe, portées par les modèles hybrides et électriques, mais aussi par les voitures à essence.

Taille du texte:

Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d'avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.

Dans le détail, les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

L'Allemagne a marqué un coup d'arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques. Mais le premier marché du continent progresse tout de même de 7,3% en 2023.

Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise, avec plus de 2,7 millions d'unités vendues (+29,5% sur un an), captant désormais plus d'un quart du marché (25,8%).

Près de l'UE, les hybrides ont aussi dopé le marché britannique, qui s'est repris de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l'année dernière.

Les hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont vu leurs ventes reculer pour la première fois, à 813.000 unités (-7%), touchées par le retrait de subventions dans plusieurs pays.

- L'électrique devant le diesel -

Les voitures électriques ont poursuivi leur conquête (+37% sur un an). Avec 14,6% de part de marché, elles dépassent pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6%), qui continue de baisser.

Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021 et 1,9% en 2019.

Le pionnier américain de l'électrique Tesla a notamment vu ses ventes quasiment doubler en Europe en 2023, notamment grâce à des tarifs très agressifs. Avec 279.000 voitures vendues et sa gigantesque usine près de Berlin, il dépasse des constructeurs historiques comme Volvo ou Nissan.

Son SUV Model Y a dépassé la Dacia Sandero pour devenir le véhicule le plus vendu en Europe en 2023, une première pour une voiture électrique, a indiqué le constructeur jeudi.

Comme la vente de voitures à moteur thermique neuves va être interdite en Europe en 2035, tous les groupes automobiles ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques.

L'année 2024 devrait être marquée par une baisse globale des prix et l'arrivée de modèles à batterie moins chers, comme la Citroën ë-C3 et la nouvelle Renault 5 proposées autour de 25.000 euros, ainsi que les modèles de concurrents chinois comme MG et BYD.

Les voitures électriques pourraient ainsi atteindre deux millions d'unités et 20% de parts de marché en 2024, avec une nouvelle hausse de 35 à 40% de leurs ventes, selon Sigrid de Vries, secrétaire générale de l'ACEA.

Les voitures à essence ne sont pas battues pour autant: elles restent leader du marché et ont su également profiter du rebond des ventes en 2023 (+10,6% sur un an), notamment en Italie, en Allemagne, en France ou en Belgique.

Elles représentent 35,3% des ventes européennes, avec 3,7 millions d'unités.

Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18% sur un an), et par le groupe Renault, numéro trois des ventes avec 1,2 million d'unités (+16,9%).

Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus près de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9%) et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.

A.Ferraro--NZN