AEX
-13.0900
Installation d'arbres, rafraichissement aux fontaines: touristes et habitants en Italie ont tenté de faire face à la première vague de chaleur estivale vendredi, avec des températures avoisinant les 40°C.
Selon le service météorologique officiel de l'armée de l'air, les températures ont flirté avec les 40°C dans certaines régions du pays, tandis que le ministère de la Santé a placé plusieurs villes en alerte rouge canicule, dont Rome et Palerme (Sicile).
Le site météorologique Il Meteo a mis en cause un anticyclone africain baptisé "Minos", du nom du fils de Zeus dans la mythologie grecque, devenu le juge des enfers après sa mort.
A Rome, où l'armée de l'air a enregistré un pic de 39°C jeudi,les autorités locales ont installé des palmiers dans des pots aux arrêts de bus pour offrir aux passants un peu d'ombre.
La capitale italienne dispose de nombreux parcs et fontaines d'eau potable gratuite, mais beaucoup de rues et places sont totalement exposés au soleil brûlant.
Vendredi, de nombreux touristes, italiens et étrangers, se sont rafraîchis autour des fontaines en pierre, buvant de l'eau ou s’aspergeant la tête.
"Vu qu'on ne fait rien on n'a pas à se plaindre, moi je pense à ceux qui sont sur les chantiers, qui travaillent ici, ça doit être épouvantable", a déclaré une touriste suisse à l'AFP-TV.
"Nous rentrons à l'hôtel pour un petit moment afin d'éviter les heures les plus chaudes de la journée", explique pour sa part Anna Verna, une touriste italienne de 34 ans.
"Puis nous sortirons de nouveau (...) Rome est belle, donc nous voulons en profiter même sous la chaleur", dit-elle avec le sourire.
En utilisant une caméra thermique, l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace a constaté que les températures dépassaient largement les 50°C au niveau du sol par endroits, notamment au Colisée.
En 2023, Rome a enregistré un pic de température record de 42,9°C le 18 juillet, selon la municipalité.
"Un record que nous risquons malheureusement de battre cet été (...) même si nous ne sommes qu'en juin", a mis en garde Sabrina Alfonsi, conseillère à l'environnement.
Le changement climatique provoqué par l'activité humaine réchauffe la planète à un rythme alarmant, entraînant des vagues de chaleur intenses qui se multiplient, selon la communauté scientifique mondiale.
U.Ammann--NZN