AEX
11.6500
Au moins 26 nouvelles personnes ont trouvé la mort en Inde dans des inondations provoquées par la mousson ou après avoir été frappées par la foudre, alors que des millions d'habitants sont affectés dans le pays et dans le Bangladesh voisin, ont lundi annoncé les autorités.
Les inondations menacent régulièrement l'Inde et le Bangladesh et, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté pour ces deux pays qui totalisent 1,6 milliard d'habitants.
Dans l'Etat d'Assam, au nord-est de l'Inde, trois personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain alors que six autres sont décédées dans des inondations, selon les autorités en charge de la gestion des catastrophes.
Dans l'Etat de Bihar, plus à l'est, la foudre qui accompagne les orages a fait au moins 17 morts, selon le ministre en charge de la Gestion des catastrophes, Renu Devi.
Quelque 5.140 villages sont submergés et plus de 100.000 habitants se sont réfugiés dans des abris d'urgence à travers cet Etat qui avait connu en avril de fortes inondations qui avaient fait 44 victimes.
Après quelques semaines de répit, le niveau de l'eau est remonté en juin, au début de la saison de la mousson.
Le Bangladesh a également été frappé par des inondations dévastatrices, tuant des dizaines de personnes et affectant des millions d'habitants.
Lundi, les eaux de crue se retiraient progressivement du district de Sylhet, dans le nord-est du pays, mais des millions de personnes sont toujours bloquées, a déclaré Mosharraf Hossain, administrateur en chef du district.
"Les abris d'urgence sont pleins. Il y a d'immenses problèmes de nourriture et d'eau potable. Beaucoup ont peur de rentrer chez eux alors que d'autres ont perdu leur maison lors de la montée des eaux", a-t-il déclaré à l'AFP.
La décrue entraîne des inondations dans des districts situés plus en aval, à Habiganj et Brahmanbaria, ont indiqué des responsables.
Dans le district de Jamalpur, une fillette de huit ans est décédée après avoir été emportée par de puissants courants, a déclaré à l'AFP un officier de police, Aminul Islam.
Les fortes précipitations se sont également poursuivies dans les districts du sud-est de Chittagong Hills, provoquant des inondations dans la ville portuaire et aggravant les risques de glissements de terrain.
R.Schmid--NZN