AEX
6.9900
Les violents orages qui frappent l'arc méditerranéen depuis mardi ont fait un mort et neuf blessés dont un grave dans un camping de Corse jeudi, provoquant également de nombreuses opérations de sauvetage en mer et "plusieurs blessés" sur la côte ouest de l'île.
Une personne est décédée et une autre a été blessée grièvement jeudi matin lorsqu'un arbre est tombé sur leur bungalow au camping Le Sagone, un établissement quatre étoiles du village de Sagone en Corse-du-Sud, où huit autres personnes ont été blessées, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
"Le camping de Sagone est le point noir", a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.
Une vingtaine d'interventions étaient en cours jeudi matin avec de nombreuses "routes encombrées de branches" et "plusieurs sauvetages en mer de plaisanciers", notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a-t-il précisé.
Selon la préfecture maritime, il y a "entre 60 et 70 opérations en cours actuellement en mer ou sur le littoral" corse, dans un "secteur Ouest-Corse, Calvi, Balagne et un peu au Cap Corse".
"Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu", a précisé à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime, en déplorant "plusieurs blessés sur les bateaux" sans qu'il y ait "de pronostic vital engagé".
"Vu l'état de la mer et de la météo, les moyens d'interventions étaient bloqués à quai jusqu'à peu et les hélicoptères ne pouvaient pas voler. La météo commence à redescendre un peu, donc les moyens vont pouvoir ressortir, mais beaucoup d'interventions vont être à traiter dans les prochaines heures", a-t-il indiqué à 10h00 jeudi.
La Corse avait été placée jeudi matin et jusqu'à 11h00 en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de "forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales". "Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana (ndlr: à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.
Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange jusqu'à mercredi soir.
- Fortes pluies -
Les dégâts ont été limités, même si les quantités de pluie ont été importantes avec jusqu'à 123 millimètres enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, selon Météo-France.
A Marseille, les marins-pompiers, qui ont connu "un pic d'appels entre 21h30 et minuit", ont dû aider sept personnes qui ne parvenaient plus à sortir de leur véhicule dans l'est de la ville et ont également accompagné les clients d'un restaurant (70 personnes) cerné par les eaux, qui ne parvenaient pas à rentrer chez eux.
Personne toutefois n'était "en péril", ont-ils précisé à l'AFP. Selon le maire de Marseille Benoît Payan sur Twitter, il est tombé plus d'eau "en 24 heures que depuis le début de l'année".
La ville de Cassis a également connu un fort ruissellement sur son port, en présence de touristes, mais sans déplorer aucun blessé, selon les sapeurs-pompiers.
Dans le Gard et le Vaucluse, fortement touchés en soirée, les pluies n'ont généré que des interventions "banales" selon les secours.
Mercredi après-midi, la pluie et les grêlons avaient également frappé le nord de Saint-Etienne (Loire), provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs.
Le sud de Lyon a également subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin, où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.
E.Schneyder--NZN