Zürcher Nachrichten - L'aéroport du Bourget, "plateforme test" pour décarboner l'aviation

EUR -
AED 3.855359
AFN 71.377323
ALL 98.9304
AMD 409.516427
ANG 1.892125
AOA 958.34413
ARS 1056.623594
AUD 1.615519
AWG 1.889397
AZN 1.783436
BAM 1.959346
BBD 2.119737
BDT 125.457077
BGN 1.955898
BHD 0.395617
BIF 3039.829534
BMD 1.049665
BND 1.414788
BOB 7.281457
BRL 6.100126
BSD 1.0499
BTN 88.512294
BWP 14.342507
BYN 3.435719
BYR 20573.431932
BZD 2.116271
CAD 1.468019
CDF 3012.538394
CHF 0.930822
CLF 0.037165
CLP 1025.470248
CNY 7.599311
CNH 7.606927
COP 4605.667141
CRC 535.068474
CUC 1.049665
CUP 27.81612
CVE 110.686953
CZK 25.297954
DJF 186.546724
DKK 7.457556
DOP 63.403524
DZD 140.299428
EGP 52.079328
ERN 15.744973
ETB 129.119469
FJD 2.388985
FKP 0.828518
GBP 0.835408
GEL 2.875939
GGP 0.828518
GHS 16.58171
GIP 0.828518
GMD 74.526346
GNF 9059.657727
GTQ 8.106673
GYD 219.655948
HKD 8.169091
HNL 26.482792
HRK 7.487532
HTG 137.799417
HUF 409.458002
IDR 16637.71341
ILS 3.824506
IMP 0.828518
INR 88.457727
IQD 1375.585844
IRR 44164.650178
ISK 145.073956
JEP 0.828518
JMD 166.621585
JOD 0.744525
JPY 161.875648
KES 135.931727
KGS 91.099783
KHR 4252.192128
KMF 495.96684
KPW 944.698007
KRW 1469.588545
KWD 0.323055
KYD 0.874917
KZT 524.238873
LAK 23050.641277
LBP 94049.974422
LKR 305.502961
LRD 188.939707
LSL 19.03039
LTL 3.099387
LVL 0.634932
LYD 5.127613
MAD 10.574845
MDL 19.19247
MGA 4901.935038
MKD 61.604812
MMK 3409.270632
MNT 3566.761255
MOP 8.413649
MRU 41.886862
MUR 49.039901
MVR 16.227576
MWK 1821.168622
MXN 21.256448
MYR 4.673157
MZN 67.084504
NAD 19.030647
NGN 1771.288201
NIO 38.575455
NOK 11.650062
NPR 141.620031
NZD 1.795658
OMR 0.404098
PAB 1.04992
PEN 3.982432
PGK 4.225689
PHP 61.895602
PKR 291.596027
PLN 4.312506
PYG 8179.805456
QAR 3.821305
RON 4.976566
RSD 116.999844
RUB 109.171889
RWF 1438.040905
SAR 3.941569
SBD 8.799923
SCR 14.330794
SDG 631.372893
SEK 11.529645
SGD 1.412723
SHP 0.828518
SLE 23.858676
SLL 22010.952976
SOS 599.826672
SRD 37.256789
STD 21725.944051
SVC 9.186628
SYP 2637.314389
SZL 19.030664
THB 36.384557
TJS 11.191784
TMT 3.673827
TND 3.338456
TOP 2.458422
TRY 36.294159
TTD 7.131043
TWD 34.062702
TZS 2781.612304
UAH 43.569361
UGX 3890.040978
USD 1.049665
UYU 44.750999
UZS 13467.200332
VES 48.873774
VND 26682.481618
VUV 124.618326
WST 2.930235
XAF 657.15898
XAG 0.034777
XAU 0.0004
XCD 2.836771
XDR 0.803054
XOF 655.517644
XPF 119.331742
YER 262.33747
ZAR 18.932858
ZMK 9448.244693
ZMW 28.950504
ZWL 337.991668
  • AEX

    -0.4400

    879.4

    -0.05%

  • BEL20

    20.3000

    4248.44

    +0.48%

  • PX1

    2.1800

    7257.47

    +0.03%

  • ISEQ

    22.1100

    9635.63

    +0.23%

  • OSEBX

    3.0800

    1471.7

    +0.21%

  • PSI20

    30.1200

    6438.88

    +0.47%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    17.9300

    3007.02

    +0.6%

  • N150

    16.8100

    3312.05

    +0.51%

L'aéroport du Bourget, "plateforme test" pour décarboner l'aviation
L'aéroport du Bourget, "plateforme test" pour décarboner l'aviation / Photo: Thomas SAMSON - AFP

L'aéroport du Bourget, "plateforme test" pour décarboner l'aviation

Le silence est complet sur le tarmac lorsqu'un camion électrique arrive pour remplir le réservoir d'un jet avec du carburant aérien "durable" (SAF), une situation vouée à devenir la norme à l'aéroport du Bourget qui vise "zéro émission nette au sol" d'ici 2025.

Taille du texte:

"Tous les engins qui s'activent au sol, comme le camion-citerne, l'escalier-passager ou le tapis-bagages, sont électriques. Cela permet de réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2", explique à l'AFP Bertrand d'Yvoire, dirigeant de la compagnie aérienne Dassault Falcon Service à qui appartient l'appareil.

Au Bourget, où atterrissent et d'où décollent notamment des jets privés, les engins qui circulent au sol autour de l'avion représentent 8% des émissions de CO2 de l'aéroport, selon une étude du groupe ADP.

"L'objectif, c'est qu'en 2025 on puisse proposer, au Bourget, zéro émission nette au sol. Administrativement, les opérations sont moins complexes à mener au Bourget qu'à Charles de Gaulle ou Orly. C'est en quelque sorte une plateforme +test grandeur nature+ pour d'autres aéroports", ajoute Edward Arkwright, directeur général exécutif d'ADP, qui gère les trois aéroports parisiens.

Ces engins électriques sont fabriqués par TLD, leader mondial de la fabrication d'équipements aéroportuaires. Yves Crespel, responsable communication, assure que "cette année, 60% des équipements construits sont électriques" et l'objectif est d'atteindre 100% en 2024.

L'entreprise française, qui livre dans plus de 110 pays, a développé en parallèle des usines de reconditionnement permettant de convertir des moteurs diesel en moteurs électriques.

Un pari gagnant, selon M. d'Yvoire, même si les délais de livraison "peuvent prendre jusqu'à un an".

"Toutes les demandes bondissent mais il n'y a pas beaucoup de producteurs. Il y a deux ans, c'était les balbutiements de l'électrique dans l'aviation", ajoute le dirigeant de Dassault Falcon Service.

- 75% des émissions -

Mais s'il est facile de décarboner les activités au sol des aéroports, le gros du chantier reste la réduction des émissions liées à la combustion de carburants fossiles par les avions en vol.

Selon l'étude d'ADP, les autres principales émissions de gaz à effet de serre de ce petit aéroport aux abords de Paris sont les émissions des vols (75%), celles des opérations de roulage et tractage de l'avion au sol (10%), les déplacements des salariés pour arriver et rentrer du travail (3%).

Pour calculer la pollution générée par les avions en vol, le groupe a attribué la moitié des émissions de CO2 à l'aéroport de départ et l'autre moitié à l'aéroport d'arrivée.

Pour tenir leur engagement de "zéro émission nette" de CO2 en 2050, soit une baisse nécessaire de 90% des émissions du secteur aérien compte tenu de la croissance attendue du trafic, les compagnies aériennes misent avant tout sur les carburants durables et de futurs avions plus frugaux, longs à se développer.

Lors d'une démonstration mercredi sur l'aire d'atterrissage, le jet de la compagnie Dassault est rechargé en SAF, obtenu à partir du recyclage de déchets. Le biocarburant est mélangé à du fuel conventionnel pour obtenir ce mélange.

"Le carburant qui remplit l'avion devant vous est produit avec 70% de carburant d'origine pétrolière et 30% de carburant d'origine durable", souligne auprès de l'AFP M. d'Yvoire.

Sur le marché, ce type de fuel est environ deux fois plus cher que celui à 100% d'origine pétrolière.

Les moteurs actuels peuvent théoriquement contenir jusqu'à 50% de carburant d'origine durable, mais pas 100%.

"La distillation du pétrole permet de lubrifier les moteurs pour qu'ils fonctionnent. Si on veut faire voler des avions avec 100% de biocarburant, il faudra construire de nouveaux moteurs mieux huilés", ajoute le président de Dassault Falcon Service.

La semaine dernière, une proposition de loi des écologistes visant à interdire les jets privés a été rejetée.

Le député Julien Bayou et sa collègue Christine Arrighi avaient dénoncé l'impact des jets privés, avec lesquels, pour chaque passager, "un trajet pollue dix fois plus qu'un avion de ligne".

E.Leuenberger--NZN