Zürcher Nachrichten - Automobile: la France prend un virage électrique avec sa première usine de batteries

EUR -
AED 3.855217
AFN 71.373695
ALL 98.086841
AMD 409.499391
ANG 1.892045
AOA 958.304079
ARS 1056.43833
AUD 1.614056
AWG 1.889317
AZN 1.789654
BAM 1.959264
BBD 2.119648
BDT 125.45181
BGN 1.955863
BHD 0.395595
BIF 3039.701908
BMD 1.049621
BND 1.414728
BOB 7.281151
BRL 6.097458
BSD 1.049856
BTN 88.508578
BWP 14.341904
BYN 3.435574
BYR 20572.56816
BZD 2.116182
CAD 1.467422
CDF 3012.412077
CHF 0.930027
CLF 0.037134
CLP 1024.648371
CNY 7.598992
CNH 7.606303
COP 4605.998583
CRC 535.04601
CUC 1.049621
CUP 27.814952
CVE 110.682261
CZK 25.297966
DJF 186.538934
DKK 7.459046
DOP 63.391203
DZD 140.2911
EGP 52.080293
ERN 15.744312
ETB 129.575469
FJD 2.386102
FKP 0.828484
GBP 0.834994
GEL 2.865754
GGP 0.828484
GHS 16.480822
GIP 0.828484
GMD 74.523127
GNF 9058.227685
GTQ 8.106333
GYD 219.646726
HKD 8.168401
HNL 26.476707
HRK 7.487217
HTG 137.793632
HUF 409.44642
IDR 16659.634207
ILS 3.825275
IMP 0.828484
INR 88.463513
IQD 1375.52809
IRR 44175.916778
ISK 145.057681
JEP 0.828484
JMD 166.61459
JOD 0.744604
JPY 161.812175
KES 135.923766
KGS 91.095965
KHR 4250.96374
KMF 492.219408
KPW 944.658344
KRW 1469.046764
KWD 0.323
KYD 0.87488
KZT 524.216863
LAK 23054.921557
LBP 93993.544714
LKR 305.490134
LRD 188.748039
LSL 18.934982
LTL 3.099258
LVL 0.634905
LYD 5.137911
MAD 10.531373
MDL 19.191664
MGA 4911.175959
MKD 61.508678
MMK 3409.127495
MNT 3566.611505
MOP 8.413296
MRU 41.895577
MUR 49.038084
MVR 16.21647
MWK 1822.141813
MXN 21.295699
MYR 4.672901
MZN 67.06868
NAD 18.935102
NGN 1766.648573
NIO 38.584328
NOK 11.638883
NPR 141.614085
NZD 1.795052
OMR 0.404093
PAB 1.049876
PEN 3.986466
PGK 4.167193
PHP 61.883021
PKR 291.741996
PLN 4.309235
PYG 8179.462028
QAR 3.821253
RON 4.977411
RSD 117.013851
RUB 109.160026
RWF 1439.03015
SAR 3.941437
SBD 8.806938
SCR 14.267894
SDG 631.352478
SEK 11.527293
SGD 1.412816
SHP 0.828484
SLE 23.822221
SLL 22010.02885
SOS 599.863568
SRD 37.255212
STD 21725.031891
SVC 9.186242
SYP 2637.203661
SZL 18.935273
THB 36.337792
TJS 11.191314
TMT 3.684169
TND 3.328872
TOP 2.458318
TRY 36.293275
TTD 7.130744
TWD 34.052845
TZS 2781.495181
UAH 43.567531
UGX 3889.877655
USD 1.049621
UYU 44.74912
UZS 13466.635266
VES 48.89603
VND 26681.361358
VUV 124.613093
WST 2.930112
XAF 657.131389
XAG 0.034601
XAU 0.000399
XCD 2.836653
XDR 0.80302
XOF 655.290859
XPF 119.331742
YER 262.326515
ZAR 18.937815
ZMK 9447.847439
ZMW 28.949288
ZWL 337.977477
  • AEX

    -0.4400

    879.4

    -0.05%

  • BEL20

    20.3000

    4248.44

    +0.48%

  • PX1

    2.1800

    7257.47

    +0.03%

  • ISEQ

    22.1100

    9635.63

    +0.23%

  • OSEBX

    3.0800

    1471.7

    +0.21%

  • PSI20

    30.1200

    6438.88

    +0.47%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    17.9300

    3007.02

    +0.6%

  • N150

    16.8100

    3312.05

    +0.51%

Automobile: la France prend un virage électrique avec sa première usine de batteries
Automobile: la France prend un virage électrique avec sa première usine de batteries / Photo: FRANCOIS LO PRESTI - AFP

Automobile: la France prend un virage électrique avec sa première usine de batteries

La première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques est inaugurée mardi dans le nord du pays, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.

Taille du texte:

"C'est la première fois depuis des décennies qu'on recrée en France une filière industrielle à partir de presque rien", souligne Bercy.

Et l'usine d'Automotive CellS company (ACC) co-entreprise de Stellantis, Total et Mercedes, en est "la première brique visible".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est attendu mardi à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), aux côtés de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre de l'Industrie Roland Lescure, et de responsables italiens et allemands.

Les PDG de Mercedes, Stellantis et TotalEnergies --quelques jours après l'assemblée générale houleuse du groupe-- seront eux aussi présents pour l'inauguration en grande pompe de cette "gigafactory" aux dimensions effectivement gigantesques: 640 mètres de long, pour 100 mètres de large.

D'immenses machines connectées vont aplatir, découper, empiler des feuilles d'aluminium enduites d'une pâte de minerais rares, la base de ces cellules de batteries, qui seront ensuite assemblées et remplies d'électrolyte par des ouvriers en blouses blanches dans des salles immaculées.

La production doit démarrer à l'été et la commercialisation à la fin de l'année 2023.

- Aides publiques -

Le moment est solennel car il symbolise le virage à marche forcée du secteur automobile vers l'électrification, à grand renfort d'aides publiques, pour se préparer à l'interdiction des moteurs thermiques dans l'Union européenne à partir de 2035.

Le groupe ACC, qui se voit comme un "Airbus de la batterie", sera l'un des premiers à produire en Europe.

Il sera suivie par quatre autres usines de batteries en France, toutes implantées dans les Hauts-de-France, où émerge un écosystème qu'élus et industriels ont baptisé "Vallée de la batterie".

Le groupe sino-japonais AESC-Envision, près de Douai (Nord) compte fournir Renault Electricity à partir de début 2025, la start-up grenobloise Verkor produira à partir de mi-2025 à Dunkerque, et le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production fin 2026 pour sa première usine à l'étranger.

Au total, une cinquantaine de projets de ce type ont été annoncés à l'échelle européenne ces dernières années.

L'enjeu est de taille: ne pas laisser l'Europe à la merci des fournisseurs asiatiques, et particulièrement chinois, qui ont 10 à 20 ans d'avance dans ce domaine.

Le gouvernement français s'est fixé comme objectif de produire en France deux millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, souligne Bercy, estimant qu'à elle seule, ACC devrait à cette date produire de quoi équiper 500.000 véhicules chaque année.

- Défi social majeur -

La France vise à fournir à son industrie automobile suffisamment de batteries assemblées dans le pays d'ici 2027 -- et même exporter des batteries françaises par la suite.

Mais elle reste handicapée par le prix de son énergie, comparée à la Chine ou aux Etats-Unis, qui subventionnent massivement cette industrie.

Signe du soutien public, sur les sept milliards d'euros d'investissements que représentent les différents sites ACC --outre son usine à Billy-Berclau, un centre de recherche en Charente, et deux futures usines prévues en Allemagne et en Italie-- le groupe a reçu plus d'1,2 milliard de fonds publics, dont 845 millions d'euros d'aides françaises.

Mais la technologie lithium-ion utilisée sur la première ligne d'ACC reste gourmande en métaux stratégiques dont la chaîne d'approvisionnement est largement dominée par la Chine -- lithium, nickel ou manganèse.

La transition représente également un défi social majeur, avec la disparition annoncée de dizaines de milliers d'emplois selon syndicats et organisations patronales, tandis que la Vallée de la batterie doit recruter et former plus de 20.000 personnes en quelques années.

La CGT du site Stellantis de Douvrin, voisin d'ACC et voué à la fermeture, a d'ailleurs prévu de manifester mardi matin contre la "casse sociale" liée à l'électrification.

A.P.Huber--NZN