Zürcher Nachrichten - SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV

EUR -
AED 3.845874
AFN 70.674066
ALL 97.848497
AMD 406.661363
ANG 1.881594
AOA 954.929054
ARS 1054.672401
AUD 1.622423
AWG 1.887346
AZN 1.780922
BAM 1.942206
BBD 2.107896
BDT 124.756771
BGN 1.954476
BHD 0.39467
BIF 3031.270778
BMD 1.047071
BND 1.405734
BOB 7.214639
BRL 6.094064
BSD 1.043963
BTN 88.001358
BWP 14.243575
BYN 3.41662
BYR 20522.593176
BZD 2.10449
CAD 1.474271
CDF 3006.140949
CHF 0.929946
CLF 0.037093
CLP 1023.501392
CNY 7.593411
CNH 7.601689
COP 4611.018329
CRC 533.450854
CUC 1.047071
CUP 27.747384
CVE 110.413563
CZK 25.282471
DJF 186.085088
DKK 7.459015
DOP 63.241086
DZD 140.285547
EGP 51.9608
ERN 15.706066
ETB 129.260624
FJD 2.387951
FKP 0.826471
GBP 0.835092
GEL 2.85865
GGP 0.826471
GHS 16.438375
GIP 0.826471
GMD 74.34189
GNF 9036.223128
GTQ 8.057448
GYD 218.417029
HKD 8.149511
HNL 26.412373
HRK 7.469029
HTG 137.020279
HUF 410.878547
IDR 16672.826935
ILS 3.815359
IMP 0.826471
INR 88.270601
IQD 1372.186651
IRR 44068.606931
ISK 145.133954
JEP 0.826471
JMD 164.856098
JOD 0.742688
JPY 160.610139
KES 135.595163
KGS 90.888485
KHR 4240.638096
KMF 491.02418
KPW 942.363575
KRW 1463.344866
KWD 0.322236
KYD 0.870027
KZT 521.281361
LAK 22998.916606
LBP 93765.214756
LKR 304.016247
LRD 188.289578
LSL 18.888537
LTL 3.091729
LVL 0.633363
LYD 5.125386
MAD 10.50579
MDL 19.079816
MGA 4899.245644
MKD 61.542117
MMK 3400.846025
MNT 3557.947475
MOP 8.368584
MRU 41.793859
MUR 49.547263
MVR 16.177003
MWK 1817.715192
MXN 21.806271
MYR 4.66732
MZN 66.896979
NAD 18.888878
NGN 1771.926971
NIO 38.490247
NOK 11.71439
NPR 140.801776
NZD 1.798952
OMR 0.40313
PAB 1.044003
PEN 3.956097
PGK 4.156765
PHP 61.72273
PKR 290.823758
PLN 4.309902
PYG 8147.130203
QAR 3.811971
RON 4.976835
RSD 117.006008
RUB 110.457098
RWF 1435.534451
SAR 3.933975
SBD 8.785545
SCR 14.239048
SDG 629.812192
SEK 11.527981
SGD 1.411719
SHP 0.826471
SLE 23.766152
SLL 21956.56198
SOS 598.400886
SRD 37.071596
STD 21672.257337
SVC 9.13506
SYP 2630.797353
SZL 18.889327
THB 36.375347
TJS 11.155425
TMT 3.675219
TND 3.316336
TOP 2.452339
TRY 36.279133
TTD 7.098383
TWD 34.02405
TZS 2769.502683
UAH 43.377879
UGX 3867.963333
USD 1.047071
UYU 44.488604
UZS 13433.921708
VES 48.773334
VND 26611.311509
VUV 124.310383
WST 2.922994
XAF 651.409933
XAG 0.034443
XAU 0.000399
XCD 2.829762
XDR 0.798595
XOF 657.034899
XPF 119.331742
YER 261.68926
ZAR 19.065697
ZMK 9424.903205
ZMW 28.788769
ZWL 337.156461
  • AEX

    -4.2200

    875.14

    -0.48%

  • BEL20

    -61.1800

    4187.13

    -1.44%

  • PX1

    -63.1400

    7194.51

    -0.87%

  • ISEQ

    -28.9100

    9606.36

    -0.3%

  • OSEBX

    -19.7200

    1452.05

    -1.34%

  • PSI20

    -23.1800

    6415.4

    -0.36%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -46.0100

    2960.9

    -1.53%

  • N150

    -33.4500

    3278.46

    -1.01%

SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV
SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV / Photo: Ludovic MARIN - AFP/Archives

SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV

SNCF Voyageurs veut prolonger de deux à dix ans la durée de vie de 104 TGV afin notamment de "répondre à une demande de voyageurs toujours plus nombreux à choisir le train", a indiqué jeudi cette société du groupe SNCF chargée du transport ferroviaire de voyageurs.

Taille du texte:

Pour "renforcer l'offre TGV", ce projet "Botox" de "prolongation de la durée de vie" de 104 rames TGV s'ajoutera à la commande passée de 115 nouvelles rames de TGV Inoui nouvelle génération (TGV M), à l'augmentation du nombre de TGV Ouigo (passant de 38 à 50 rames) et à "l'intensification de l'utilisation du matériel roulant", a expliqué SNCF Voyageurs dans un communiqué.

L'objectif est de "prolonger la durée de vie de ces TGV au-delà de quarante ans", a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'une conférence de presse. Ce sont "près d'un tiers de nos TGV qui peuvent être prolongés", a-t-il ajouté, alors que le parc TGV compte actuellement 363 rames.

L'entreprise rénove déjà complètement ses trains à mi-vie, mais "à partir de 2026, 104 rames TGV verront leur durée de vie allongée de deux à dix ans (...) au-delà de ce qui est classique" et, "évidemment, cela doit se faire avec 100% de sécurité, mais aussi du confort" pour les voyageurs, a souligné Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

Ces 104 rames "éligibles au programme Botox vont être expertisées" et leur rénovation s'étalera "jusqu'en 2033", a-t-il précisé. Parmi ces rames, environ "un quart sont à deux niveaux et trois quarts à un niveau, les plus anciennes", a-t-il détaillé.

"Seules les rames à deux niveaux seront prolongées jusqu'à dix ans", a-t-il noté. "Les autres rames seront prolongées de deux à six ans", a précisé Vincent Lahillade, directeur des opérations industrielles.

Le coût global de ce programme de rénovation, qui sera confié aux ateliers de la SNCF, devrait atteindre "plusieurs centaines de millions d'euros (...) Il y a encore des expertises à mener", selon M. Krakovitch.

Pour rénover ces trains, d'autres rames seront utilisées comme "magasins" de pièces détachées et des "techniques très modernes, par exemple la reproduction en 3D de pièces", seront retenues, a-t-il relevé. "On est en train de créer une sorte de ressourcerie de matériel", a-t-il résumé.

La durée de prolongation de la vie de ces trains dépendra des résultats d'expertises, soit un à trois ans d'études, selon les rames. Les travaux de rénovation prendront de deux semaines à six mois. Les premières rames rénovées circuleront début 2026.

Ces rénovations nécessiteront "environ 2 millions d'heures de travail dans les technicentres de la SNCF", a évalué M. Krakovitch.

SNCF Voyageurs a également présenté jeudi son "premier rapport de transition durable". Parmi ses objectifs fixés pour 2030, la société veut réduire, par rapport à 2015, de 30% les émissions carbone provenant de la circulation de ses trains et de 50% celles issues de ses bâtiments.

A.Ferraro--NZN