Zürcher Nachrichten - Bataille autour des navires de croisière sur l'île paradisiaque de Key West, en Floride

EUR -
AED 4.181568
AFN 82.534435
ALL 99.576445
AMD 445.450127
ANG 2.051833
AOA 1038.2866
ARS 1295.507623
AUD 1.787868
AWG 2.052096
AZN 1.929497
BAM 1.959272
BBD 2.297271
BDT 138.234946
BGN 1.953533
BHD 0.429054
BIF 3382.564048
BMD 1.138472
BND 1.495284
BOB 7.861931
BRL 6.68033
BSD 1.137716
BTN 97.403595
BWP 15.682789
BYN 3.723334
BYR 22314.05756
BZD 2.28547
CAD 1.577871
CDF 3273.107569
CHF 0.927474
CLF 0.02876
CLP 1103.635205
CNY 8.366018
CNH 8.316523
COP 4909.22928
CRC 572.213939
CUC 1.138472
CUP 30.169517
CVE 110.460732
CZK 25.021288
DJF 202.329548
DKK 7.46728
DOP 68.73179
DZD 150.822202
EGP 58.166929
ERN 17.077085
ETB 151.38658
FJD 2.604714
FKP 0.861183
GBP 0.861203
GEL 3.13114
GGP 0.861183
GHS 17.612208
GIP 0.861183
GMD 81.407144
GNF 9847.449261
GTQ 8.766534
GYD 238.039705
HKD 8.836435
HNL 29.496266
HRK 7.525072
HTG 148.516643
HUF 407.745569
IDR 19129.238156
ILS 4.194696
IMP 0.861183
INR 97.456476
IQD 1490.440998
IRR 47943.919781
ISK 145.109773
JEP 0.861183
JMD 179.77856
JOD 0.80752
JPY 162.064925
KES 147.657725
KGS 99.52252
KHR 4556.834361
KMF 493.508881
KPW 1024.63261
KRW 1615.868211
KWD 0.349033
KYD 0.948172
KZT 595.855831
LAK 24640.879026
LBP 101943.840144
LKR 339.581724
LRD 227.551212
LSL 21.445901
LTL 3.361613
LVL 0.68865
LYD 6.224029
MAD 10.564219
MDL 19.682704
MGA 5183.229991
MKD 61.426944
MMK 2390.506504
MNT 4036.034749
MOP 9.094235
MRU 45.078878
MUR 51.378763
MVR 17.543591
MWK 1972.895888
MXN 22.684379
MYR 5.012125
MZN 72.741363
NAD 21.445901
NGN 1827.532674
NIO 41.872357
NOK 12.034848
NPR 155.846153
NZD 1.918417
OMR 0.438339
PAB 1.137826
PEN 4.256943
PGK 4.705338
PHP 64.426183
PKR 319.086508
PLN 4.279707
PYG 9103.130359
QAR 4.146948
RON 4.978885
RSD 117.458131
RUB 94.496148
RWF 1616.550259
SAR 4.272038
SBD 9.527132
SCR 16.238203
SDG 683.660141
SEK 11.113676
SGD 1.493135
SHP 0.894661
SLE 25.900008
SLL 23873.176921
SOS 650.252219
SRD 42.307863
STD 23564.07855
SVC 9.955641
SYP 14802.414815
SZL 21.462843
THB 37.717356
TJS 12.292935
TMT 3.996038
TND 3.412146
TOP 2.666416
TRY 43.436815
TTD 7.726691
TWD 36.879443
TZS 3048.255027
UAH 47.008297
UGX 4172.393303
USD 1.138472
UYU 48.205418
UZS 14769.170341
VES 87.796766
VND 29423.817226
VUV 139.712956
WST 3.183604
XAF 657.0867
XAG 0.034716
XAU 0.00034
XCD 3.076778
XDR 0.818949
XOF 657.121391
XPF 119.331742
YER 279.295716
ZAR 21.445506
ZMK 10247.615145
ZMW 32.312256
ZWL 366.587624
  • AEX

    -3.6000

    853.56

    -0.42%

  • BEL20

    6.2900

    4200.98

    +0.15%

  • PX1

    -5.1300

    7329.97

    -0.07%

  • ISEQ

    -22.3700

    10145.44

    -0.22%

  • OSEBX

    0.7200

    1447.47

    +0.05%

  • PSI20

    39.5700

    6745.91

    +0.59%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -27.3200

    2650.95

    -1.02%

  • N150

    -3.9000

    3245.52

    -0.12%

Bataille autour des navires de croisière sur l'île paradisiaque de Key West, en Floride
Bataille autour des navires de croisière sur l'île paradisiaque de Key West, en Floride / Photo: CHANDAN KHANNA - AFP

Bataille autour des navires de croisière sur l'île paradisiaque de Key West, en Floride

Avec ses eaux turquoise et ses flamboyants couchers de soleil, l'île de Key West, à l'extrême sud de la Floride, invite plus à de lentes promenades qu'aux batailles juridiques. Pourtant, ces dernières années, les grands bateaux de croisière y ont semé la discorde.

Taille du texte:

Ces énormes navires amènent chaque jour des milliers de touristes dans cette petite ville de 26.000 habitants.

De nombreux commerces locaux dépendent de leur présence, mais beaucoup d'habitants disent aussi leur ras-le-bol de ces arrivées, comme Arlo Haskell, cofondateur de l'association Safer Cleaner Ships.

"Ces navires de croisière sont une industrie d'extraction, qui tire des profits de la beauté de Key West tout en portant atteinte à cette beauté et en gâchant l'expérience de tout le monde", affirme-t-il.

En 2020, son association a poussé pour trois référendums locaux: un pour limiter la taille des bateaux, un autre pour qu'ils ne puissent pas faire débarquer plus de 1.500 personnes par jour, et un dernier pour donner la préférence aux navires plus respectueux de l'environnement.

Les trois propositions ont été approuvées par 60 à 80% des votants et ratifiées par la mairie, une victoire pour M. Haskell. C'est du moins ce qu'il pensait.

En juin 2021, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a signé une loi suspendant la mesure. Le texte affirmait que les électeurs ne pouvaient pas s'immiscer dans les questions de commerce maritime.

Peu avant, a indiqué le journal Miami Herald, des compagnies appartenant au propriétaire du quai B de Key West (l'un des principaux bénéficiaires de l'arrivée de croisières) avaient donné près d'un million de dollars aux Amis de Ron DeSantis, un groupe créé pour récolter des fonds pour le gouverneur, dont le nom circule pour la présidentielle de 2024.

- Quais fermés -

Safer Cleaner Ships a donc repris la bataille, s'appuyant sur des données inespérées.

Pendant la pandémie, la suspension des croisières n'a en effet pas fait plonger les finances locales. Au contraire, en 2021, la ville a obtenu 25% de plus de taxes sur les ventes qu'en 2019.

Hôtels et restaurants semblent avoir profité du fait que la Floride ait promu l'ouverture des commerces en plein Covid-19, quand d'autres Etats du pays imposaient de sévères restrictions.

L'association de M. Haskell a alors tenté de mobiliser la population pour que la mairie agisse.

Comme le nombre de bateaux de croisière ne peut être limité, l'administration municipale a approuvé le mois dernier la fermeture de deux quais publics de Key West à ces navires.

Désormais, ces bâtiments peuvent seulement accoster dans le seul quai privé de la ville, le quai B, qui reçoit un bateau de croisière par jour. Fini le temps où arrivaient quotidiennement deux ou trois de ces bateaux.

Une bonne nouvelle pour beaucoup, mais un coup dur pour certains commerces.

Car si les touristes des croisières ne passent que quelques heures dans la ville, et mangent en général à bord de leur bateau, ils sont une source de revenus pour les magasins de souvenirs, les glaciers et les lieux comme le musée Ernest Hemingway, situé dans la maison de l'écrivain américain qui y a vécu entre 1931 et 1939, explique la maire, Teri Johnston.

- "Dégâts" -

En cette matinée de semaine, les rues de la ville sont quasi vides.

Vanessa Wilder attend que les passagers d'un bateau récemment arrivé viennent louer des vélos.

"Nous tirons beaucoup de ces navires", dit la jeune femme de 25 ans. "Si nous ne les avions pas, beaucoup de commerces ici devraient fermer."

M. Haskell salue la dernière mesure de la mairie, mais insiste sur le fait que les navires arrivant sur le quai privé ne devraient pas dépasser la taille désirée par les habitants.

Ces bateaux "provoquent de gros dégâts dans notre écosystème", assure-t-il.

Scott Atwell, un porte-parole de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine à Key West, tempère.

"Nous n'avons pas d'études spécifiques (établissant) que la turbidité due aux bateaux de croisière est différente de la turbidité naturelle" ou disant qu'elle "atteint nos récifs de corail de manière dommageable", dit-il.

La mairie a malgré tout décidé de surveiller la qualité des eaux.

"Nous ne voulons pas nous débarrasser des bateaux de croisière", conclut la maire. "Nous voulons les amener à un juste milieu pour que nous ayons de bonnes conditions économiques mais aussi une bonne qualité de vie pour notre population."

M.J.Baumann--NZN