Zürcher Nachrichten - Des pilotes en "combat permanent" pour réduire la consommation de leurs avions

EUR -
AED 4.087691
AFN 77.216219
ALL 99.146863
AMD 431.530556
ANG 2.008679
AOA 1031.493152
ARS 1071.444832
AUD 1.636718
AWG 2.00463
AZN 1.833968
BAM 1.951391
BBD 2.250335
BDT 133.190246
BGN 1.959446
BHD 0.419383
BIF 3230.238279
BMD 1.11291
BND 1.439161
BOB 7.701667
BRL 6.030747
BSD 1.114592
BTN 93.214008
BWP 14.663221
BYN 3.647491
BYR 21813.042196
BZD 2.246534
CAD 1.51141
CDF 3194.052731
CHF 0.943726
CLF 0.037557
CLP 1036.308283
CNY 7.866943
CNH 7.873957
COP 4649.605752
CRC 577.330644
CUC 1.11291
CUP 29.492123
CVE 110.016412
CZK 25.100356
DJF 198.449303
DKK 7.459502
DOP 66.909416
DZD 147.515328
EGP 54.01173
ERN 16.693655
ETB 128.268622
FJD 2.449794
FKP 0.847547
GBP 0.839886
GEL 2.985379
GGP 0.847547
GHS 17.554492
GIP 0.847547
GMD 76.791162
GNF 9630.326265
GTQ 8.61561
GYD 233.107099
HKD 8.674791
HNL 27.647777
HRK 7.566689
HTG 146.879437
HUF 394.157231
IDR 16915.513413
ILS 4.200674
IMP 0.847547
INR 93.082762
IQD 1460.014134
IRR 46859.088964
ISK 152.513253
JEP 0.847547
JMD 175.104342
JOD 0.788716
JPY 159.072742
KES 143.776286
KGS 93.790539
KHR 4523.940499
KMF 492.46545
KPW 1001.618654
KRW 1481.155606
KWD 0.339471
KYD 0.928697
KZT 533.744026
LAK 24610.612066
LBP 99807.176845
LKR 339.266457
LRD 222.881353
LSL 19.418996
LTL 3.286135
LVL 0.673189
LYD 5.309004
MAD 10.808577
MDL 19.446874
MGA 5021.6758
MKD 61.47802
MMK 3614.689295
MNT 3781.669204
MOP 8.946281
MRU 44.118708
MUR 51.049094
MVR 17.083347
MWK 1932.41655
MXN 21.523736
MYR 4.68484
MZN 71.113011
NAD 19.418996
NGN 1825.529362
NIO 41.012723
NOK 11.696776
NPR 149.160304
NZD 1.785843
OMR 0.428437
PAB 1.114592
PEN 4.184283
PGK 4.425001
PHP 61.979083
PKR 309.981864
PLN 4.27323
PYG 8700.419088
QAR 4.063319
RON 4.974488
RSD 117.080389
RUB 103.309148
RWF 1500.840195
SAR 4.176335
SBD 9.260263
SCR 15.165156
SDG 669.441157
SEK 11.332482
SGD 1.439622
SHP 0.847547
SLE 25.426999
SLL 23337.167151
SOS 636.966462
SRD 33.223683
STD 23034.996587
SVC 9.751965
SYP 2796.220485
SZL 19.401981
THB 36.94413
TJS 11.846103
TMT 3.906315
TND 3.375772
TOP 2.615116
TRY 37.881682
TTD 7.575033
TWD 35.593074
TZS 3032.057276
UAH 46.18624
UGX 4138.685594
USD 1.11291
UYU 45.786543
UZS 14199.044041
VEF 4031576.086267
VES 40.879734
VND 27355.33557
VUV 132.126949
WST 3.113325
XAF 654.50164
XAG 0.036076
XAU 0.000431
XCD 3.007696
XDR 0.826041
XOF 654.47817
XPF 119.331742
YER 278.617301
ZAR 19.454062
ZMK 10017.526769
ZMW 29.005331
ZWL 358.356668
  • AEX

    15.8000

    908.42

    +1.77%

  • BEL20

    28.3100

    4253.1

    +0.67%

  • PX1

    170.4900

    7615.41

    +2.29%

  • ISEQ

    211.4000

    9998.62

    +2.16%

  • OSEBX

    10.6400

    1411.02

    +0.76%

  • PSI20

    -34.4500

    6720.43

    -0.51%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    26.3700

    2586.49

    +1.03%

  • N150

    47.9200

    3375.76

    +1.44%

Des pilotes en "combat permanent" pour réduire la consommation de leurs avions
Des pilotes en "combat permanent" pour réduire la consommation de leurs avions / Photo: Benoît DUCROCQ - AFP

Des pilotes en "combat permanent" pour réduire la consommation de leurs avions

"Ils nous ont changé le plan de vol", constate sur sa tablette Zoé Castelletta, peu après avoir atterri à Séville. Le retour vers Paris sera plus long, un désagrément pour les passagers et un revers dans le "combat permanent" des pilotes pour réduire la consommation de leurs appareils.

Taille du texte:

Alors que les 1.423 km du trajet aller avaient été franchis en 2h16 par le Boeing 737-800 de Transavia, Mme Castelletta, copilote, et le commandant de bord, Simon Leblanc, espéraient rentrer à leur base en 1h50 grâce à des vents favorables.

Mais le verdict du centre de contrôle opérationnel de la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM est tombé: des orages se développent sur le sud-ouest de la France en ce début de soirée, saturant la zone de contrôle aérien de Bordeaux. Il faut donc survoler l'Atlantique jusqu'à Nantes, puis bifurquer vers Orly, soit dix minutes de vol supplémentaires.

En prévision, les pilotes demandent à Séville 600 kg de kérosène de plus que l'emport minimum pour le trajet, huit tonnes incluant la réserve de sécurité. La profession calcule la masse du carburant et non son volume.

Les plans de vol agréés par le contrôle aérien définissent à la fois les altitudes et les trajets précis, via des couloirs aériens et des points de cheminement que les pilotes entrent dans le système informatique de l'appareil avant le décollage.

Mais ces trajectoires ne sont pas forcément les plus courtes ou efficaces, et les pilotes essaient de réaliser des économies tout au long du voyage en demandant des modifications de leur route lorsque c'est possible, "un combat permanent", explique M. Leblanc, chez Transavia France depuis les débuts de la compagnie en 2007 et aujourd'hui chef des pilotes de 737.

- Budget carburant -

A l'aller, l'équipage a obtenu d'emprunter un chemin plus direct jusqu'à Pampelune. Gain immédiat: 2 minutes 30 et 122 kg de carburant.

Le transport aérien est responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2 mais concentre les critiques car seule une fraction de la population mondiale l'emprunte. Face à la crise climatique, de nombreuses compagnies donnent des gages de décarbonation, sans attendre le "zéro émission nette" promis à l'horizon 2050.

Air France-KLM s'est fixé pour objectif de réduire de 30% ses émissions par passager transporté sur un kilomètre d'ici à 2030 par rapport à 2019. Chasser le "gaspi" permet aussi au groupe, qui a en 2023 acheté pour 7,3 milliards d'euros de carburant, le quart de son chiffre d'affaires, de dégager davantage de marge financière.

Transavia, en quête d'avantages concurrentiels face à easyJet, Ryanair, Wizz Air, Volotea ou Vueling, dont certaines communiquent sur leurs propres mesures d'écopilotage, affirme avoir ainsi économisé 8.000 tonnes cumulées l'année dernière, 100 kg en moyenne par vol.

La compagnie mise aussi sur de nouveaux aéronefs en cours de livraison, des Airbus A320neo consommant 15% de moins que les monocouloirs Boeing d'ancienne génération qui composent encore l'essentiel de sa flotte.

Sur leurs tablettes tactiles, dotées de suites d'applications de la société de services aériens Sita for Aircraft développées avec leur employeur, M. Leblanc et Mme Castelletta affinent leurs stratégies d'optimisation.

Et à la fin du vol, le logiciel MyFuelCoach d'une autre entreprise, Openairlines, donne le bilan: ont-ils réussi à évoluer au sol à l'arrivée sur un seul moteur, à calibrer l'emport de kérosène optimal, à effectuer une descente régulière ?

"Ce n'est pas un concours", tempère M. Leblanc, plutôt un guide individuel des bonnes pratiques, d'autant que les vols peuvent être tributaires d'impondérables comme la météo et la saturation de l'espace aérien. Et la sécurité reste la priorité absolue, insiste-t-il.

Dans le cas de ce Séville-Paris, les contrôleurs acceptent finalement une tangente à la hauteur de l'île de Ré, et l'avion peut se poser à Orly sans circuit d'approche, au bout d'1h52.

"Avec les aléas qu'on a eus, on a quand même réussi à économiser 200 kg", se félicite Mme Castelletta. A 25 ans, elle pilote depuis à peine un an chez Transavia et juge "cool de faire des efforts pour réduire notre impact".

M.J.Baumann--NZN